Exercice sur la carrure

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

Confinement plus achat d'un Zoom Q2n = vidéo sur la carrure :D

L'exercice consiste à ressentir les cycles de 4 mesures lors de l'improvisation.
Métronome à 120, jouer le mi grave de l'instrument sur le premier temps de chaque cycle de 4 mesures.
Improviser dans le mode de Mi mineur naturel (mi fa# sol la si do ré mi) le reste du temps.
Le métronome est réglé en 16/4 on entend donc un bip aigu sur chaque début de cycle ceci afin de vérifier si l'on respecte bien la carrure de 4 mesures.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Exercice sur la carrure

Message par benoit »

Intéressant et très agréable de t'écouter. Je regrette de ne pas avoir de métronome qui puisse se régler en 16/4 car j'ai envie d'essayer. J'imagine qu'on peut trouver des sites qui font ça !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Exercice sur la carrure

Message par Leptimo »

Chouette exo,
qualifié pour le 4x4 en jazz!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 19 mars 2020, 21:25 Intéressant et très agréable de t'écouter.
Merci ! :D
benoit a écrit : 19 mars 2020, 21:25Je regrette de ne pas avoir de métronome qui puisse se régler en 16/4 car j'ai envie d'essayer.
Le mien c'est Pro metronome sur mon téléphone. Une appli gratuite, il doit y en avoir d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 19 mars 2020, 21:39 Chouette exo,
Merci ! :D
Leptimo a écrit : 19 mars 2020, 21:39qualifié pour le 4x4 en jazz!
Dans le jazz c'est une évidence qu'il faut tendre à être à l'aise avec ça, ce sont les 9/10 des structures qui sont faites comme ça.
Mais c'est aussi nécessaire et indispensable dans un cadre modal pour faire sonner une improvisation.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Exercice sur la carrure

Message par Leptimo »

Voui, mais je le vois de la même façon en fait...
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Exercice sur la carrure

Message par benoit »

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de métronome permettant le 16/4, un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner et échanger des sms/mms mais qui ont un ordi avec Band il a box, on peut se faire un métronome en 3 min en mettant un mi grave au début et des mi aigus sur tous les temps. avec un son de woodblock et en mettant la mélodie en solo ça fait parfaitement le job.

PS : je ne suis pas du tout réfractaire à la technologie, je passe la moitié de ma vie devant des ordinateurs (surtout en ce moment entre les conversations famille, les mail aux amis et surtout la très complexe gestion du travail à distance pour mes élèves), j'en ai toujours un à porté de main (rien que chez moi, j'en ai trois pour mon usage perso, un principal, un pour la musique et un petit pour écouter la radio) donc je me contente d'un téléphone simple que je ne connecte jamais sur le net (je trouve ça lent et l'écran est trop petit). Désolé, je vous raconte ma vie !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par michif »

:parfait: :parfait: Et puis ensuite, on mixe avec plusieurs accords ? (la réponse est dans la question).

Ce peut en effet être une solution pour les chorus de penser en groupes, paquets de 2, 4 ou 8 mesures.

:mrgreen: :heart: :chant: :arrow: :parfait: :nul: :!: :excla: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 20 mars 2020, 08:51 Pour ceux qui comme moi n'ont pas de métronome permettant le 16/4, un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner et échanger des sms/mms mais qui ont un ordi avec Band il a box, on peut se faire un métronome en 3 min en mettant un mi grave au début et des mi aigus sur tous les temps. avec un son de woodblock et en mettant la mélodie en solo ça fait parfaitement le job.
Bonne idée ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par asr »

michif a écrit : 20 mars 2020, 10:21 :parfait: :parfait: Et puis ensuite, on mixe avec plusieurs accords ? (la réponse est dans la question).

Ce peut en effet être une solution pour les chorus de penser en groupes, paquets de 2, 4 ou 8 mesures.

:mrgreen: :heart: :chant: :arrow: :parfait: :nul: :!: :excla: :mac:
Drumbot édite (en flash, et en ligne…) des applis sympas.

https://drumbot.com/projects/metronome/
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Exercice sur la carrure

Message par eki-moz »

C'est très drôle, je me suis levé ce matin en me disant que ca me ferait du bien de me refaire une grosse session de ce super exo :mrgreen:

Très beau jeu Patrick :heart:

Je rajoute une vidéo de Ben Levin qui fait exactement le même exo .... à sa manière ! :rotate: ca commence à 1:00.



Et je complète avec la traduction son petit speach à la fin de la vidéo pour les non anglophone, ça vaut le coup je trouve :

" Mon but est d'arriver au point où je peux jouer les standards de jazz de cette façon. Je connais beaucoup de guitariste qui en sont capables. Je ne suis pas encore arrivé au stade où ça me vient naturellement, c'est très dur pour moi. Je travaille ça depuis un moment et ça m'a aidé énormément.
Ca m'a surtout aidé à jouer avec les autres parce que le truc c'est que quand on prends un solo, ce qui est important ce n'est pas juste de faire un super solo ou une belle mélodie, c'est de jouer avec le groupe et de jouer ce qui est cool dans la chanson.
C'est pour ça que garder la carrure, savoir où l'on est rythmiquement, où l'on est au niveau macroscopique de la chanson est crucial pour faire un vraiment bon solo. Un solo qui magnifie la chanson. Pas un solo qui attire l'attention sur vous pour que les gens vous suivent sur Instagram"
Dernière modification par eki-moz le 20 mars 2020, 11:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par asr »

Sa « pince à zoom » DIY est formidable.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Exercice sur la carrure

Message par gromer »

ce metronome le fait
https://www.hguitare.com/outils/metronome-guitare

oui, c est une sacree bonne idee! Merci Patrick!
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Exercice sur la carrure

Message par pestounet »

excellent, joli jeu aussi ! :parfait: :parfait: :parfait:

à faire en changeant les débits dans l'impro, tu l as fait d'ailleurs.
Passer de croche à triolet, double etc.. des notes longues aussi. Mélanger tout ça.
Des motifs rythmiques aussi en triolet de noire etc....

peut être mettre le métronome à la blanche, blanche pointée puis à la ronde.

..
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par sergio »

yes super patrick , merci pour ta vidéo , j'ai essayé hier avec beaucoup de mal au début un peu mieux ensuite , :-)
au début je m'étai le métronome sous les yeux mais c'était pas intuitif , donc je l'ai planqué , dur dur de tomber sur ce fameux temps !! du cou j'ai triché et bosser en 8/4 un temps fort toute les 2 mesures c'était carrément plus dans les clous , ensuite progressivement j'ai bossé en 16/4 ça commençais à être propre , j'ai encore du taf mais l'exercice est vraiment sympa , si t'en a d'autres je suis preneur :winky:
sinon cette caméra je connaissais pas du tout , pour les youtubeur ça a l'air hyper pratique , ça mange pas mal de pile
apparemment mais c'est un jolie petit "gadget " quand même ! enfin pour l'instant perso j'ai pas envie de consommer ces trucs mais c'est tentant faut reconnaître :roll:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre