Exercice sur la carrure

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15 yes super patrick , merci pour ta vidéo , j'ai essayé hier avec beaucoup de mal au début un peu mieux ensuite , :-)
Ravi que ça te plaise et que ça te serve ! :D :-)
sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15du cou j'ai triché et bosser en 8/4 un temps fort toute les 2 mesures
Bravo, c'est exactement ce qu'il faut faire si 4 mesures c'est trop long pour démarrer.
sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15l'exercice est vraiment sympa , si t'en a d'autres je suis preneur :winky:
J'y réfléchis... :D
sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15sinon cette caméra je connaissais pas du tout , pour les youtubeur ça a l'air hyper pratique
Oui, c'est tout petit et surtout le son est très bon, sans réglage, un outil pour les musiciens lorsque la qualité de l'image n'est pas primordiale.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

Éric Desbois, un ami saxophoniste s'est amusé à repiquer mon impro qu'il a jouée à l'unisson et mis une piste de batterie virtuelle dessus. :D
Confinement, on s'amuse :rotate:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Exercice sur la carrure

Message par katomeria »

:parfait: :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Exercice sur la carrure

Message par Leptimo »

:parfait: Original :parfait:
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par asr »

Excellent le re-re :)
Patrick MANET a écrit : 21 mars 2020, 12:30
sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15sinon cette caméra je connaissais pas du tout , pour les youtubeur ça a l'air hyper pratique
Oui, c'est tout petit et surtout le son est très bon, sans réglage, un outil pour les musiciens lorsque la qualité de l'image n'est pas primordiale.
C'est quoi comme caméra/dictaphone ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par Maryse »

asr a écrit : 22 mars 2020, 11:45 C'est quoi comme caméra/dictaphone ?
Monsieur le môdérateur je vous serais gréé de bien vouloir lire les post, surtout ceux du début, avant que de poser des questions idiotes. Le sieur de la Manette utilise un Zoom Q2n comme indiqué dès la fucking première ligne!! (et encore, je suis confinée à la campagne avec le Mont Ventoux comme paysage... :scream: :scream: :scream: )


https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... o-portatif

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Exercice sur la carrure

Message par gaille »

sergio a écrit : 21 mars 2020, 10:15 sinon cette caméra je connaissais pas du tout , pour les youtubeur ça a l'air hyper pratique , ça mange pas mal de pile
apparemment mais c'est un jolie petit "gadget " quand même ! enfin pour l'instant perso j'ai pas envie de consommer ces trucs mais c'est tentant faut reconnaître :roll:
Je ne sais pas pour la Q2n, mais j'ai la Q2n-4K et elle s'alimente aussi sur secteur (ou via usb).

Sinon c'est vrai que c'est pratique, mais l'image perd vite en qualité dès qu'il y a un manque de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

La Q2n-4K est la même avec une meilleure image mais 2 fois plus chère.
Question qualité d'image, c'est certain que ces appareils ne sont pas aussi bons que de bons caméscopes ou même peut-être que des téléphones modernes. L'utilisation est clairement la priorité au son.
J'ai aussi un assez bon caméscope et un studio d'enregistrement pour des projets plus aboutis, mais avec ces petites caméras, c'est je filme et je mets en ligne tel quel. Super à mon goût pour des cours, pour youtube, pour simplement se filmer et définir ses défauts et qualités.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Exercice sur la carrure

Message par gaille »

J'ai grosso modo la même utilisation.

J'avais pris ce modèle car j'avais un bon d'achat à claquer sur un site du même montant. Je comptais chopper un H4 puis je me suis dit que la vidéo pourrait toujours servir.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Exercice sur la carrure

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 22 mars 2020, 12:00]!! (et encore, je suis confinée à la campagne avec le Mont Ventoux comme paysage... :scream: :scream: :scream: )
te pleins pas, j'en suis à planquer mes gosses dans les jas de la montagne de lure.. :ninja: :ninja: :ninja: .. (sors tes jumelles, on se fait coucou..; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Exercice sur la carrure

Message par asr »

Maryse a écrit : 22 mars 2020, 12:00
asr a écrit : 22 mars 2020, 11:45 C'est quoi comme caméra/dictaphone ?
Monsieur le môdérateur je vous serais gréé de bien vouloir lire les post, surtout ceux du début, avant que de poser des questions idiotes. Le sieur de la Manette utilise un Zoom Q2n comme indiqué dès la fucking première ligne!! (et encore, je suis confinée à la campagne avec le Mont Ventoux comme paysage... :scream: :scream: :scream: )


https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... o-portatif
Diable ! Mais j’ai parcouru tous les posts en diagonale, malgré mes 37,2°C de fièvre… sans succès ! Merci, madame la modératrice :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Exercice sur la carrure

Message par georges »

Très inspirant Patrick :parfait:
Des exercices que je fait régulièrement, mais sans métronome... et je me rend compte que, ouille :stress:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Exercice sur la carrure

Message par Patrick MANET »

Cool !
Oui pour moi ça fait partie des fondamentaux lorsque l'on fait autre chose que de la musique écrite.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Exercice sur la carrure

Message par benoit »

Comme j'ai entamé un travail sur les gammes, je profite du confinement pour bosser une gamme par jour. Je travaille les doigtés, la justesse (je me suis finalement fait une montée/descente de gamme majeure sur 2 octaves avec Band in a Box et c'est bien pratique pour prendre conscience des endroits qui sont faux (ah, le "La" il est là en fait !). Souvent, quand c'est faux, c'est qu'il faut plus écarter les doigts (je ne dois pas être le seul)
Après avoir bossé la gamme, je passe à l'exercice sur la carrure proposé par Patrick mais je le fais du coup avec les notes de la gamme du jour. Et bien, c'est super intéressant. Globalement, si je ne me lance pas dans des trucs trop tordus rythmiquement, j'arrive plutôt bien à garder le fil et à faire ma fondamentale au bon moment. Dès que je complique, je finis toujours par perdre le fil.
Répondre