Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par Adrien_paris »

Salut !

L'un d'entre vous a-t-il essayé le cours d'archet jazz d'Olivier Babaz ?
https://courses.discoverdoublebass.com/p/jazz-bowing

Est-ce que le contenu est intéressant, formateur, exploitable par un novice ?

Sinon, de manière générale avez vous un avis sur ces cours en ligne et ceux de discover Double Bass en particulier ?

Avec le confinement j'ai du temps, mais plus de prof, c'est une belle opportunité.
C'est pas donné (99 dols) mais pour 5 heures de cours si c'est bien foutu je pourrai être assidu et, j'espère, en tirer quelque chose.

Merci de vos avis et conseils,
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par Maryse »

Sur son site http://www.olivierbabaz.com/ tu peux le contacter direct et certainement lui poser les questions.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par Adrien_paris »

Bonne idée, merci Maryse
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par Adrien_paris »

A toutes fins utiles : j'ai acheté le cours il y a une semaine. Si qq'un a des questions sur le contenu ne pas hésiter.

Je ferai probablement un retour spontanément dans quelques mois, avec un peu plus de recul.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par pestounet »

Cool. tu peux donner un premier jet ? t en es content ?
..
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Cours video - jazz bowing Olivier Babaz

Message par Adrien_paris »

Ouais pour l'instant j'en suis très content !
Je trouve le cours très bien structuré : premiers sons, premiers exos, puis ça avance petit à petit , une partie main gauche qui a l'air intéressante aussi. Après la technique il aborde les walking, mélodies à l'archet puis conseils pour l'impro. Je n'ai vu que quelques extraits de ces parties pour l'instant.
Olivier est clair dans sa présentation, montre d'abord les exos sur cordes à vide puis sur un riff ou fragment de walking.
C'est vraiment archet et vraiment jazz (rythmes, sons, exemples).
Sur la forme le site est très pro : vidéos organisées en une soixantaine de leçons, accompagnées de Mp3 et transcriptions (pas utiles pour l'instant, mais ils ont relevé les solos d'Olivier, ça pourra me faire un exo de relevé sympa avec le pdf pour check).

Les limites que j'ai identifiées à ce stade portent surtout sur le support :
- je vais pas épiloguer, ça n'a pas vocation à remplacer un prof
- on se transforme vite en "consommateur". Au bout de 3 jours je commençais à me demander quel serait le cours que je prendrai ensuite... Molo sur la gâchette Lucky Luke ;)
- idem on peut mater les vidéos un peu comme yt et pas en tirer grand chose. Je vais essayer de rester sur une ou deux leçons par semaine et les faire à fond plutôt que papillonner.
En résumé le matériel est là, mais c'est à toi d'en faire bon usage.

Ah si sur le contenu : autant j'ai retrouvé des exos qu'on fait avec mon prof, autant d'autres qui me semblent fondamentaux paraissent absents (long tones ou des trucs comme ça, focus sur le son). Je suppose qu'ils sont dans le cours d'archet classique de Lauren Pierce.

Hésite pas si tu as des questions particulières.
Répondre