Fond de temps

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Alex666
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2020, 00:32

Fond de temps

Message par Alex666 »

Bonjour à tout le monde, je suis nouveau sur le forum et on vient de m’inviter à lancer un sujet. Bah dans l’immédiat j’ai pas grand chose à apporter mais je vais me lancer sur un problème que j’ai et dont j’ai du mal à me défaire.

Voilà il y a quelques temps j’ai intégré un trio sans batterie qui joue principalement de la musique jamaïcaine fin 50’s début 60’s(rythme and blues, early ska rocksteady). Bon déjà musicalement c’est pas ma zone de confort (Rockabilly) même si c’est pas très éloigné harmoniquement et rythmiquement.

La grosse claque ça a été de me retrouver à devoir tenir la baraque seul rythmiquement et là le verdict tombe: je suis un affreux trainard de fond de temps et ça à tendance à plomber toute la musique. Avec un batteur j’ai jamais senti ce problème (ce qui ne veut pas dire que je ne l’avais pas :???: ). Ça fait des années que je bosse quotidiennement avec un clic sur l’afterbeat et Pareil ça bouge pas.

Je ne sais pas si c’est que je me laisse entraîner derrière par les variations rythmiques de la mélodie qui est au dessus ou une histoire de concentration et/ou de tempo intérieur. Dans tous les cas il y a un problème de solidité.

Bon je suis pas un intégriste du Time, ça peut e^tre cool que la musique vive et que tout le monde bouge un peu ensemble ça peut parfois donner un effet sympa mais là c’est quand même plus souvent gênant.

Voilà je me doute qu’il n’y a pas de solution miracle, qu’il faut bosser, mais si quelqu’un à déjà rencontré ce problème et à réussi en s’en défaire je suis preneur de conseils.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Fond de temps

Message par asr »

Ah ben oui, contrairement aux soufflants, la basse ça joue avant le temps :)
Tu peux aussi avoir un problème de sentiment. En Raggae (comme en walking), tu dois accentuer les temps 2  & 4. S’ils ne le ressentent pas, ils vont te croire aux fraises.

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Alex666
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2020, 00:32

Re: Fond de temps

Message par Alex666 »

Salut, merci pour les conseils et la video. Ah ouais avant le temps carrément... Jvais me faire violence :houin: Pour le 2 et 4 je les marque déjà, Il y a pas mal de morceaux en walkin en fait c’est juste que plus la musique avance plus ça se tasse Sans batteur sur lequel me poser et me sécuriser. C’est infime mais ça suffit pour être gênant et surtout c’est récurrent.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Fond de temps

Message par pestounet »

Salut,
Excellent sujet, la vidéo ci dessous va t’éclaircir les idées et après tu vas pouvoir muscler ton tempo intérieur !
Les vidéos de Ruslan Sirota sont excellentes même pour les contrebassistes. sauf les vidéo techniques pour piano.



..
Alex666
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2020, 00:32

Re: Fond de temps

Message par Alex666 »

pestounet a écrit : 27 mai 2020, 17:07 Salut,
Excellent sujet, la vidéo ci dessous va t’éclaircir les idées et après tu vas pouvoir muscler ton tempo intérieur !
Les vidéos de Ruslan Sirota sont excellentes même pour les contrebassistes. sauf les vidéo techniques pour piano.



..
Hello, merci beaucoup pour la video effectivement c’est top. Maintenant je sais ce qui me reste à faire pour essayer de corriger ça.
Répondre