Stages contrebasse été 2020

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Stages contrebasse été 2020

Message par Patrick MANET »

Salut à tous,
Je vais proposer cet été des stages de contrebasse pas loin de La Rochelle (17).
Stages sur deux jours, week-ends ou pas, dates à définir ensemble.

On pourra y parler technique, walking bass, archet, harmonie, jazz, impro....
Le coût sera de 180€ pour les deux jours (6h/jour), repas et hébergement non compris.
Ces stages de perfectionnement ne sont pas ouverts aux débutants.
Si vous êtes intéressés, contactez moi par Mail ou MP.

Bonne musique à tous !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par Patrick MANET »

Plus de détails sur le contenu des stages ici :
https://www.facebook.com/Stages-et-cour ... _todo_tour
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: Intéressante approche.
J'ai liké la page pour suivre un peu de loin... Un jour peut-être! :mac: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par Patrick MANET »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par Patrick MANET »

J'ai été contacté par une personne qui n'a pas de compte Facebook, donc je vais remettre les infos détaillées ici.
Désolé pour le pavé :D

Stage Walking bass et harmonie du jazz
Le constat :
Les méthodes le plus souvent proposées, regorgent d'informations théoriques, qui, aussi pertinentes soient t-elles, ne donnent pas d'indications suffisantes à la construction d'une ligne de basse jazz, qui swingue et qui "sonne".
Les buts :
Comment construire une ligne de basse (walking bass) à partir d'une grille d'accords.
Les moyens :
Avant tout de la pratique !
Travail sur des grilles adaptées au niveau de chacun.
Des exemples de lignes de basse jouées par les plus grands contrebassistes de jazz, pratique et analyse.
Construction de "son walking bass", en fonction de ses goûts et de son niveau technique.
Les notes principales, les notes de passage.
Visualisation des accords sur le manche de la contrebasse.
Les accents, la manière de produire le son, le placement rythmique, la complémentarité contrebasse batterie, bref, tout ce qui fait le swing.
Différences entre les différents styles : New Orleans, Jazz Manouche, Bop, Bossa etc...
Travail sur ces styles en fonction du goût de chacun.
Et bien d'autres choses encore...

Stage Improvisation
Le constat :
Dans le jazz ou dans toute autre musique, improviser n'est pas chose facile à la contrebasse.
La tessiture grave de l'instrument, la difficulté à jouer beaucoup de notes, le peu de puissance de la contrebasse, autant d'embûches sur la route du "chorus qui tue".
Et à l'archet, c'est pire !
Les buts :
Comment, sans posséder une technique phénoménale, réussir à s'exprimer lors d'un solo ?
Comment construire son improvisation ?
Ne pas se perdre dans la grille.
Sortir du son "gamme".
Les moyens :
Jouer mélodique, travail sur le son, les phrases pouvant être mises en valeur à la contrebasse.
Apprendre à maîtriser le placement rythmique.
Analyse de la grille d'accords, les tonalités correspondantes, les arpèges, théorie et pratique.
Les gammes c'est bien joli, mais quelles sont les notes qui "sonnent"
Concentration et décontraction, ne pas jouer en apnée.
Possibilité pour les personnes intéressées, d'aborder la technique spécifique de l'improvisation à l'archet
Et bien d'autres choses encore...

Stage apprivoiser l'archet
Le constat :
En pizz ça va, mais à l'archet bonjour les dégâts !
Problèmes de justesse, de qualité de son, de position sur l'instrument.
Et surtout, cette sensation d'être mal à l'aise avec l'archet,
qui encombre la main au lieu de la prolonger.
Les buts :
Ces stages intensifs de deux jours, ont pour but de vous
donner les clés d'un rapport différent du jeu "arco" à la
contrebasse.
Les exercices proposés, visent à gommer la sensation d'objet
intermédiaire entre les doigts et la corde, entre l'intention et
le son, de provoquer la confiance.
Tout ceci dans le respect de la tenue de baguette et du type
d'archet de chacun (hausse à la française ou à l'allemande)
position assise ou debout.
Les moyens :
Correction de l'assise corporelle en fonction de la morphologie
et du rapport à l'instrument de chacun, afin de libérer les
tensions parasites à une émission sonore correcte sur toute
l'étendue de la contrebasse.
Développement de la sensation l'archet c'est ma main, pizz et
arco, c'est pareil.
Schémas rythmiques, jeu d'ensemble, improvisations collectives afin de libérer l'archet.
Et bien d'autres choses encore...

Stage Un atelier pour mon groupe de jazz
Le constat :
Rien de plus sympa, lorsqu'on pratique le jazz, que de former son groupe, de monter un répertoire, et de jouer en public
Mais, souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attend.
Problèmes de mise en place, de décalage, de son, manque d'idées sur qui fait quoi.
Les buts :
Arrêtons de tout mettre sur le dos du manque de technique instrumentale.
Même si l'on ne peut se passer d'un minimum de moyens, et s'il est toujours bénéfique d'en développer de nouveaux, la qualité d'une prestation musicale, le plaisir que l'on peut se donner et donner au public, n'est pas directement lié au nombre de notes jouées.
Il faut donc travailler sur la précision de chacun et du groupe, sur la cohésion et la complémentarité.
Les moyens :
Travail sur le répertoire du groupe et sur ses attentes.
Initiation à l'arrangement, les "trucs" simples qui font sonner un morceau.
Adapter les morceaux que l'on désire jouer, à l'instrumentation du groupe.
La place rythmique et mélodique de chaque instrument dans la formation, jouer avec les autres.
Comment faire une balance, se disposer sur scène petite ou grande, pour que chacun ait un confort d'écoute maximum ?
Un décalage rythmique, une erreur de grille, comment éviter la catastrophe en concert ?
Comment faire une liste de morceaux qui ne lasse pas le public, et qui permet aux musiciens de jouer au maximum de leurs possibilités.
Et bien d'autres choses encore...
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par ficelle69 »

merci pour les réfractaires au "bouc" :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Stages contrebasse été 2020

Message par Patrick MANET »

Stage walking bass et harmonie du jazz les 6 et 7 août, il reste deux places :D
Répondre