developper son autonomie rythmique

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Répondre
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

developper son autonomie rythmique

Message par gromer »

voici une video sympa, à contre courant des metronomes sophistiques. Il s agit de s entrainer à compter et frapper les rythmes syncopes sur les temps et dans les trous du metronome, comme des claves. A partir de 5 mns.
Avant c est plus simple mais la gageure c est de tenir la frappe pendant deux, 5 ou 10 minutes sans deborder, mine de rien :lol: :lol:


et ici exercices pour diviser, multiplier, accelerer le beat


have fun :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: developper son autonomie rythmique

Message par gaille »

A mon sens rien de neuf comme exercices dans tout ce qu'il explique sur les 2 vidéos que tu as mises en exemples. Mais qui sont malgré très bonnes et à suivre.

Le dernier conseil que j'ai vu - et qui m'a parlé - concernant le travail avec métronome (mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça... une vidéo YouTube à 99% sûr, mais de qui ?...) est d'utiliser la règle : 1 clic (de métronome) maximum par mesure.

Après, l'évolution du taf est d'être capable de réaliser toutes sortes de claves en n'utilisant que ce clic comme référence, et en le déplaçant au fur et à mesure ; c'est à dire par exemple le considérer comme étant le 1, puis le 3, puis le & du 2, puis la 3e double ternaire du 4, etc... voir le 1 toute les 2 mesures, etc...

De cette manière on consolide beaucoup mieux son propre métronome intérieur/sens du rythme/tempo interne (appelez ça comme vous voulez).

Ceci étant, cette méthode est peut-être également vieille comme la lune (mais pour moi c'est une découverte très récente :D )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Patrick MANET »

En contrebasse classique, Jacques Cazauran, un grand monsieur de l'instrument commençait toujours le cours par métronome à tempo 52 et enchaîner toutes les figures rythmiques, en montant, en descendant, en aléatoire. Sympa aussi :-)
Bien sympa toute cette liste d'exercices :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: developper son autonomie rythmique

Message par asr »

« toutes les figures rythmiques »… c’est à dire ? « Toutes » de quelle support ou base :) ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Patrick MANET »

Rondes, blanches, noires, croches, triolets, doubles, quintolets, sextolets, septolets triples.
Donc à partir des croches, savoir couper une pulsation très lente (52) en 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: developper son autonomie rythmique

Message par michif »

C'est toujours top ce type d'exercice.s Je pense cependant qu'il serait très utile de traduire (après la démo visuelle / acoustique, c'est bien de garder l'approche didactique) les séquences en solfège rythmique. Cela me paraît même très très important. En tous les cas, je ne l'ai pas vu, mais j'ai peut-être loupé quelque chose ...

:sleepy: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :ninja: :idea: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Maryse »

gaille a écrit : 19 août 2020, 21:27 Le dernier conseil que j'ai vu - et qui m'a parlé - concernant le travail avec métronome (mais je ne me rappelle plus où j'ai vu ça... une vidéo YouTube à 99% sûr, mais de qui ?...) est d'utiliser la règle : 1 clic (de métronome) maximum par mesure.
(...)
Ceci étant, cette méthode est peut-être également vieille comme la lune (mais pour moi c'est une découverte très récente :D )
C'est effectivement une excellente méthode qui permet de vraiment sentir la mesure sans la tronçonner en petits morcifs. La mesure devient une globalité et ça élargi bien comme il faut la perception globale du temps.
Une mesure quoi... :D étymologiquement parlant.
Les métronomes sur smartphones qui descendent à des bpm hyper lents le permettent, car on se retrouve à travailler avec le click à 16 par exemple, ce qui donne une noire à 64.
On peut faire pareil avec le click à 8 pour évaluer sa crainte du vertige et avoir 2 mesures silencieuses à ressentir. :fray:
Autre exo chouette mais avec smartphones: programmer le métronome avec clicks sur tous les temps pendant 4 temps, puis rien pendant 4 ou 8 ou X temps.
Avec l'application "Metronome Beats" sur Android c'est possible (je ne connais que celle ci). Il faut choisir une mesure en 16/4, et on a 16 petits icônes de temps à l'écran (au lieu de 4 si on choisi une mesure en 4/4) que l'on peut allumer ou éteindre. C'est comme si on pouvait programmer 4 mesures en 4/4 et c'est pratique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 20 août 2020, 14:03 Avec l'application "Metronome Beats" sur Android c'est possible (je ne connais que celle ci). Il faut choisir une mesure en 16/4
Sur Iphone j'utilise l'appli "Métronome", réglée en 16/4, c'est avec ça que j'ai enregistré la vidéo sur la carrure.
viewtopic.php?f=25&t=8557
Sur ordi, je me sers de Band in a box où l'on peut muter des mesures comme bon nous semble.
Il fut un temps où j'ai pas mal bossé avec ça, 4 mesures avec du son, 4 mesures de silence (mais la grille continue).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 20 août 2020, 14:43 Il fut un temps où j'ai pas mal bossé avec ça, 4 mesures avec du son, 4 mesures de silence (mais la grille continue).
Précision utile, en effet, pendant ces 4 mesures de silence, on en profite pas pour aller manger des gâteaux... !! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: developper son autonomie rythmique

Message par asr »

Maryse a écrit : 20 août 2020, 15:44
Patrick MANET a écrit : 20 août 2020, 14:43 Il fut un temps où j'ai pas mal bossé avec ça, 4 mesures avec du son, 4 mesures de silence (mais la grille continue).
Précision utile, en effet, pendant ces 4 mesures de silence, on en profite pas pour aller manger des gâteaux... !! :D
2020-08-21 11_57_19-The Deadly Crescendo - _The Man Who Knew Too Much_ _ Hitchcock Presents - YouTub.png
Bah oui, il ne faudrait pas rater le coup de feu…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
doume84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 13 août 2013, 19:10
Localisation : avignon

Re: developper son autonomie rythmique

Message par doume84 »

le sujet est essentiel, et ardu à traiter je me suis régalé à lire vos commentaires, la panoplie des exercices parait complète mais j'avais envie de partager des exercices attribués à mr Victor Wooten
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: developper son autonomie rythmique

Message par Leptimo »

doume84 a écrit : 26 août 2020, 20:54 le sujet est essentiel, et ardu à traiter je me suis régalé à lire vos commentaires, la panoplie des exercices parait complète mais j'avais envie de partager des exercices attribués à mr Victor Wooten
Ah ben vi, là faut garder la pulse! j'en ai pécho 2 pour voir, et en effet, ça fera du bon exo...
On peut aussi payer philippe katerine pour couper et remettre le son de la boite à rythme... Et je remets le son!... :lang:
Répondre