Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 09 mars 2021, 13:01
pestounet a écrit : 09 mars 2021, 12:40 j'ai trouvé ça pour CM blues et Razor's Edge , sur ce Blues le duo bien stable et straight non ?
Certainement. Je parlais de la version originale en quintet qui n'est pas présente sur Ytb. Pas cette version big band.
Question le jeu laid back est un swing en arrière ?
C'est layback qu'on dit ;-) . Et le meilleur exemple pour bien entendre le truc, c'est, je trouve, Dexter Gordon, surtout dans les soli. A mon sens, c'est une manière de jouer très au fond du temps, pas uniquement sur du swing.
Merci pour ces éclaircissements Maryse !
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Apres je cherche des exemples de Basse - Batterie histoire d'avoir un bon aperçu de l'équilibre ! .
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par pestounet »

Finalement je cherche plutôt des impressions et extraits en " top of the beat " ( en avant, rushing) et " back side of the beat " ( en arrière ) .
..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par michif »

Je pense qu'à la basse, les exemples en arrière du temps sont très rares (sauf peut-être pour calmer, ralentir le batteur ; on joue plutôt sur (vraiment pile poil) ou en avant.

Des jeux en avant, tu vas en trouver pas mal, mais souvent pour quelques passages, avec une légère syncope (priez pour nous). Je le compare à ce qu'on trouve dans le shuffle des batteurs.

:mrgreen: :heart: :ninja: :sleepy: :chant: :mac: :nul: :chant: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par renorenoreno »

J’aurai tendance à penser que le bass batt jouent ensemble , font bloc et que les points d’appui sont joués de façon très compacte .
Il peut y avoir un élément de batterie qui se détache parce que le groove est pensé et assumé comme ça (un charley, une caisse claire ) . Mais un kick et une contrebasse décalés , je veux dire l’un devant et l’autre au fond : c’est très pénible à mixer parce que ça sonne brouillon . Si on prend comme exemple le motown, le bass batt c’est un bloc , qui respire et garde de la souplesse mais un bloc tout de même .

Cependant, il est évident que certains groove sont joué et conçus avec différents placements. Certains trucs sonnent au fond du temps , d’autres dessus et d’autres devant : jouer « this is the men’s world » devant ou du hardcore mélodique style NO FX au fond , c’est pas gagné au niveau du rendu ;)
Certain groove présupposent même un jeu devant sur certains temps et au fond sur d’autre ( c’est le cas dans certains palo de flamenco et dans pas mal de musiques trad )

Je pense que de bons batteurs et bassistes arrivent à se trouver instantanément sur un groove par rapport au placement choisi .
A contrario, quand ça ne passe pas avec un batteur par rapport à sa conception du placement, je sais que je vais devoir faire un gros effort mental pour coller à son groove . C’est aussi l’occasion d’apprendre une sensation nouvelle .

Autre considération sur le placement , en jazz j’ai remarqué que placer un drive et un walk devant met plus de pression sur les solistes et invite instinctivement à plus de débit .
La réciproque c’est que quand un musicien n’est pas à l’aise sur une grille , j’ai tendance à walker bien sur le temps sans gost et fioriture , ayant l’impression que cela aide au discours .

Donc en résumé, des exemples de batteur et bassistes avec deux placement différent, j’en ai plein le disque dur après avoir enregistré quelque fois ,aussi des groupes amateurs ... je doute que le fait de vous en faire partager l'écoute vous apporte de l’inspiration ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par renorenoreno »

Après il y a aussi le rebond des contrebasses qui fait que jouer un peu devant donne une impression de compact avec le batteur ;)
Pour bien percevoir le phénomène, il suffit de mettre un compresseur sur la contrebasse et de régler un temps d’attaque très court : ça tue la précision de la basse . Et un temps de relâchement inapproprié : ça tue le groove ;)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Trouver des exemples du jeu en avant et en arrière ?

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 10 mars 2021, 09:06 Certain groove présupposent même un jeu devant sur certains temps et au fond sur d’autre ( c’est le cas dans certains palo de flamenco et dans pas mal de musiques trad )

Je pense que de bons batteurs et bassistes arrivent à se trouver instantanément sur un groove par rapport au placement choisi .
Certes… mais là c’est un autre discours rythmique. Rien qu’en musique irlandaise, la plus connue et la plus (parfois mal) jouée, la rythmique ne PEUT pas être carrée. C’est flagrant sur l’album paddy in the smoke, par exemple.
1/ remplace le bodhrán par un batteur, ou un percussionniste qui joue en top-end… et ça tue le groove.
2/ prends un musicien qui joue bien carré à la double croche (un piper français, par exemple ^^), et ça tue le groove. Du coup, pour compenser, les morceaux sont joués à fond la caisse…

En fait, si tu ralentis trèèès fortement, tu réalises que, souvent en trad, ce qui se note à la double croche est en fait totalement ternairisé… mais pas vraiment.
Du coup, ça ce cale bien sur le bodhrán, parce qu’il est irrégulier dans sa frappe (sauf en top end)… mais pas du tout à la batterie, ou alors avec un excellent batteur (Steve Shehan, par ex.).

Ce type de musique se passe tout à fait de percussion… c’est le swing de la ligne mélodique qui fait office de section rythmique, en fait :)

Du coup, la basse sur ce genre de musique… ben c’est la pompe, et surtout pas de walking. Les temps faibles sont joués par les mélodistes…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre