Le stress d'être entendu

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Le stress d'être entendu

Message par Nos »

Salut à tous,

J'ai remarqué depuis un petit moment que lorsque que je me savais entendu (voir écouter)lors d'exercices, je perd mes moyens.
Habitant en appartement ça me gène beaucoup dans ma pratique quotidienne, lorsque je joue à l'archet (fort volume de la CB pour effectuer les exercices).

Avez-vous des conseilles pour passer outre ce blocage ?

A savoir qu'en concert (en basse elec, j'ai pas encore eu la chance d'en faire en CB putain de virus) j'ai pas ce problème car je suis confiant du travail de préparation effectuer et qu'il y as "l'euphorie" de la scène.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Le stress d'être entendu

Message par benoit »

Ca peut dépendre si tu si peur de gêner ou si tu imagines les critiques des auditeurs.
Dans le premier cas, il suffirait d'aller discuter avec les auditeurs éventuels pour leur demande si ta musique les gêne. S'ils te disent que ce n'est pas le cas, ça peut suffire.
Dans le deuxième cas, c'est un peu plus compliqué car ça se passe uniquement dans ta tête. A quel moment commences-tu à penser que tu vas être critiqué ? En jouant ou avant de jouer ? Ce genre de stress arrive souvent avant l'épreuve et il convient donc de modifier la représentation mentale que l'on se fait de celle-ci et de la rendre plus positive ou au moins neutre (j'ai été enseignant toute ma vie et ai travaillé ça avec des élèves qui éprouvait un fort stress durant les évaluations, stress souvent généré pas des représentations mentales d'échec avant l'épreuve).
Je ne peux pas plus rentrer dans les détails, ce genre de chose se fait de visu.
Il m'est arrivé d'imaginer qu'on m'écoutait, qu'on aimait ma musique et ça m'aider à mieux jouer !
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Le stress d'être entendu

Message par Nos »

C'est beaucoup du 1er avec un peux du deuxième.
Je suis surtout gêner de faire du bruit et en plus de mal jouer, ce qui rend le bruit encore plus difficile à supporter.
Merci pour ton retour je vais réfléchir à prendre l'avis de mes voisins, voir laisser un mots dans le hall.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Le stress d'être entendu

Message par Bdumbdum »

MONTE LE VOLUME... :mac: :mac: :mac: :mac: :mac:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre