Orchestre à l'école

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
AdeleVdl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2021, 10:57

Orchestre à l'école

Message par AdeleVdl »

Topic créé à partir d'une autre discussion

Papageno a écrit : 30 avr. 2021, 11:05 @aly05
Merci pour toutes ces précisions. La classe orchestre au collège, c'est vraiment formidable; quelle chance vous avez ! J'aurais bien aimé avoir ça...
J'imagine que ton collège est un établissement pilote. Ce qui serait vraiment super, ce serait que plein d'autres jeunes aient accès à cette possibilité. Aux US, il semble que ce soit très courant, et que de nombreux jeunes accèdent à la musique par ce système (à compléter ensuite par une formation musicale plus approfondie); pourquoi pas en France ?

Dans un sens, c'est assez proche du type formation musicale donné dans les ensembles d'harmonie, qui touchent toutes les classes sociales, pas seulement les plus aisées.
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette conversation à propos des classes orchestre.
Je travaille pour l'association Orchestre à l'Ecole qui œuvre depuis 2008 au déploiement du dispositif
Orchestre à l’Ecole sur l’ensemble du territoire. Je peux donc vous assurer qu'il existe déjà des classes orchestres dans les écoles et les collèges, et nous travaillons chaque jour pour déployer ce dispositif afin de démocratiser l'accès à la pratique instrumentale.
L’idée d'un orchestre à l'école est simple : transformer une classe (primaire ou collège) en orchestre. Ainsi, chaque projet s’inscrit dans le temps scolaire et dans le projet pédagogique de l’établissement qui l’accueille. Durant
3 ans, les élèves qui, pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en
orchestre et apprennent simultanément la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Chaque orchestre est le fruit d’un partenariat entre un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique et une collectivité territoriale.

En tant que Centre national de ressources, notre association soutient actuellement les 1 400 orchestres à l'école répartis dans toutes la France (accompagnement, financement, suivi, organisation d'évènements...). Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet : http://www.orchestre-ecole.com/

@Aly05 je te souhaite de t'épanouir dans la pratique instrumentale au collège, autant de manière individuelle que collective avec tous tes camarades ! Nous sommes convaincus des impacts positifs de cette pratique :-)

Bonne journée :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Orchestre à l'école

Message par Dan »

AdeleVdl a écrit : 17 mai 2021, 11:17 Je me permets d'intervenir dans cette conversation à propos des classes orchestre.
Permets-toi, permets-toi, c'est très intéressant.
Et bienvenue. :D
les élèves qui, pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre et apprennent simultanément la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Méthode de "El Sistema" au Venezuela.
Très répandue aussi aux États-Unis, à ce que je crois savoir.

Et chez nous, ça marche comment ?
Je pose la question parce que j'ai l'impression que les conservatoires seraient bien inspirés d'en prendre de la graine.

Ça marcherait aussi chez nous ?
Pour de vrai ?
:shock:
Dernière modification par Dan le 17 mai 2021, 13:17, modifié 3 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Orchestre à l'école

Message par Papageno »

AdeleVdl a écrit : 17 mai 2021, 11:17
Papageno a écrit : 30 avr. 2021, 11:05 @aly05
Merci pour toutes ces précisions. La classe orchestre au collège, c'est vraiment formidable; quelle chance vous avez ! J'aurais bien aimé avoir ça...
J'imagine que ton collège est un établissement pilote. Ce qui serait vraiment super, ce serait que plein d'autres jeunes aient accès à cette possibilité. Aux US, il semble que ce soit très courant, et que de nombreux jeunes accèdent à la musique par ce système (à compléter ensuite par une formation musicale plus approfondie); pourquoi pas en France ?

Dans un sens, c'est assez proche du type formation musicale donné dans les ensembles d'harmonie, qui touchent toutes les classes sociales, pas seulement les plus aisées.
Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette conversation à propos des classes orchestre.
Je travaille pour l'association Orchestre à l'Ecole qui œuvre depuis 2008 au déploiement du dispositif
Orchestre à l’Ecole sur l’ensemble du territoire. Je peux donc vous assurer qu'il existe déjà des classes orchestres dans les écoles et les collèges, et nous travaillons chaque jour pour déployer ce dispositif afin de démocratiser l'accès à la pratique instrumentale.
L’idée d'un orchestre à l'école est simple : transformer une classe (primaire ou collège) en orchestre. Ainsi, chaque projet s’inscrit dans le temps scolaire et dans le projet pédagogique de l’établissement qui l’accueille. Durant
3 ans, les élèves qui, pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en
orchestre et apprennent simultanément la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Chaque orchestre est le fruit d’un partenariat entre un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique et une collectivité territoriale.

En tant que Centre national de ressources, notre association soutient actuellement les 1 400 orchestres à l'école répartis dans toutes la France (accompagnement, financement, suivi, organisation d'évènements...). Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet : http://www.orchestre-ecole.com/

@Aly05 je te souhaite de t'épanouir dans la pratique instrumentale au collège, autant de manière individuelle que collective avec tous tes camarades ! Nous sommes convaincus des impacts positifs de cette pratique :-)

Bonne journée :-)
Merci pour toutes ces infos. Je trouve l'initiative absolement passionnante. J'irai fouiller sur le site ocrchestre-ecole pour en savoir plus.
@Maryse: oui ça vaut le coup d'un sujet dédié à ça (par exemple dans la catégorie "pédagogie"). Idéalement, ce serait bien d'avoir des témoignages d'enseignants et élèves (notamment en contrebasse, mais pas que...).
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Orchestre à l'école

Message par ficelle69 »

"djean" peut en parler , c'est une activité de notre école de musique et il a participé me semble t il avec des écoles de notre coin .
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Orchestre à l'école

Message par georges »

Il me semble qu'il y a aussi des orchestres dans les écoles Steiner. En tout cas dans celle de Copenhague. En France aussi j'imagine :?:
Répondre