Ear Training

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Ear Training

Message par Papageno »

Comment travaillez-vous votre oreille ?

Pour ma part, j'utilise l'application "Functional Ear Trainer" sur
Android (disponible également sur Apple).

Ce qui me plait particulièrement dans cette application, par rapport à d'autres basées sur la reconnaissance des intervalles, c'est que l'on entraîne son oreille à identifier les notes dans le contexte d'une tonalité donnée. Pour moi, ça fait une différence considérable, car un intervalle donné ne sonne pas du tout pareil selon le contexte musical dans lequel il apparait. Je prends un exemple : si l'on est en Do majeur, la sixte mineure entre Mi et Do sonne parfaitement consonnante, allant de la tierce de l'accord (Mi) vers la tonique Do; en revanche, la sixte mineure entre Do et Lab sera perçue comme beaucoup plus dissonnante, car elle nous emmène vers la tonalité parallèle de Do mineur. Au final, bien que l'intervalle soit le même, la perception musicale est radicalement différente.

La méthode entraîne à l'identification des notes par rapport à une tonique donnée, en entraînant à entendre comment une note se résoud vers la tonique, la plus proche. Par exemple, en Do majeur, après avoir entendu une cadence (ii-V-I, ou IV-V-I, ou autre, au choix) pour établir la tonalité sur laquelle l'oreille se calle, pour identifier la note Fa, on apprend à entendre intérieurement la résolution descendante Fa - Mi - Ré - Do; pour la note La, c'est la résolution ascendante La - Si - Do. Bien sûr, on peut aussi travailler en mineur, ou en chromatique.

Il y a des exercices standard d'identification d'une note isolée, des dictées, etc. Ce qui me plait particulièrement, c'est que l'on peut moduler très largement les exercices en fonctions de ses besoins. Par exemple on peut choisir la tonalité, ou laisser l'appli prendre une tona au hasard, choisir l'intervalle dans les quelles sont piochées les notes (au début je lui demande de prendre l'intervalle correspondant à ma tessiture vocale), le nombre de notes, le tempo, l'intervalle mélodique maximum, etc. On peut déterminer les notes autorisées pour la dictée (1 tétracorde, 1 gamme diatonique, ajout de notes chromatiques, etc.). C'est extrèmement modulable, et permet de travailler de façon ciblée, pour progresser de façon efficace.
Dernière modification par Papageno le 26 mai 2021, 23:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ear Training

Message par Django »

Je l'utilise aussi cette appli, C est vraiment bien.

Un truc qui est bien c'est de chanter les notes qu'on lit. Il y a des methodes progressives. J ai pas le nom de celle que j ai étudié mais ça permet de se rentrer dans le crâne la couleur de chaque note par rapport à Do.

Il faut se créer des exercices. Dans la voiture, je chante des intervalles genre
do mi sol si ré fa
MI do la fa re si
La do mi fa la
Sol mi do la fa
Mi sol...

Ou
Do fa si mi
Ré sol do fa
MI...

Ou
Do râ ré mé mi fa sé sol lé la té ti do
Do ti té la lé sol sé fa mi mé ré rà do

Ou
Do mi ré fa mi sol la

Ou les fondamentales des accords d'un morceau.


Ou les fondamentales + quinte des accords d'un morceau

De l écriture, une mélodie qu on connaît par coeur.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Ear Training

Message par Papageno »

Django a écrit : 25 mai 2021, 17:32 Je l'utilise aussi cette appli, C est vraiment bien.

Un truc qui est bien c'est de chanter les notes qu'on lit. Il y a des methodes progressives. J ai pas le nom de celle que j ai étudié mais ça permet de se rentrer dans le crâne la couleur de chaque note par rapport à Do.

Il faut se créer des exercices. Dans la voiture, je chante des intervalles genre
do mi sol si ré fa
MI do la fa re si
La do mi fa la
Sol mi do la fa
Mi sol...

Ou
Do fa si mi
Ré sol do fa
MI...

Ou
Do râ ré mé mi fa sé sol lé la té ti do
Do ti té la lé sol sé fa mi mé ré rà do

Ou
Do mi ré fa mi sol la

Ou les fondamentales des accords d'un morceau.


Ou les fondamentales + quinte des accords d'un morceau

De l écriture, une mélodie qu on connaît par coeur.
Je fais à peu près la même chose, en Do relatif aussi (avec les voyelles modifiées pour les altérations), mais sous la douche (une douche = 5 min de ear training chaque jour)...
Je chante des gammes, des modes, des accords (triades et accords de septième) construits sur les différents degrès de la gamme, les renversements, les différents tétracordes pour une tonique donnée, etc...
En plus, l'acoustique flateuse de la douche aide à bien s'entendre à placer sa voix de façon à chanter (et entendre) juste.

Je fais aussi des exos et des quizz ou dictées avec l'appli pour travailler certains points particuliers (mais pas sous la douche).
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ear Training

Message par Django »

Tu utilises quoi pour les dictées ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Ear Training

Message par Papageno »

Django a écrit : 25 mai 2021, 19:38 Tu utilises quoi pour les dictées ?
L'outil "Dictées Mélodiques" dans l'appli "Functional Ear Trainer". Tu peux choisir la tonalité, le nombre de notes, la gammes ou les notes utilisées, le tempo, les intervalles mélodiques autorisés, etc. etc. Ça permet d'appuyer là où ça fait mal pour travailler spécifiquement les points faibles.

Le développeur a un site web avec pas mal de ressources intéressantes (article, etc.) sur le ear training. Apparemment, il y a aussi une version pour ordi.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ear Training

Message par Django »

:parfait:

Je n ai vu que la version gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Ear Training

Message par Papageno »

En effet les dictées sont une option payante (5€ je crois). C'est un bon investissement
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Ear Training

Message par nobru »

Bonjour,
Oh que oui que c'est un bon investissement !!!
Merci Papageno pour ce partage.
Voilà plus d'un an que j'ai acquis cette application ( version payante pour accéder aux dictées mélodiques), et je remarque que j'entends et chante beaucoup mieux les intervalles qu' auparavant.
Ce bénéfice permet d'améliorer la justesse sur l'instrument et la précision du jeu, et les idées (musicales) viennent naturellement comme par enchantement. :rotate: :mrgreen:
Bien sûr faudra quand même connaître à fond ses gammes arpèges et triades, mais le cerveau exercé à entendre les intervalles guidera les doigts plus facilement sur ce qui chante dans votre tête.
Je crois que la contrebasse ne devrait être qu'un deuxième instrument et d'abord posséder des bases solides au piano ou en guitare, pour la compréhension de l'harmonie.

Une corvée les dictées musicales ?
Oui, au conservatoire je n'entendais pas grand chose :cryh:
Mais aujourd'hui non, grâce à cette application. :D
Répondre