Transposer : Est-ce "neutre"?

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par michif »

renorenoreno a écrit : 05 juil. 2021, 09:08
Dans les fanfares et harmonie militaires , il arrive qu’un trompettiste remplace un pupitre trombone (dans ce cas à piston ). Le fait que les deux instruments en si B soient transpositeurs permet de rester dans les meme doigtés pour une même gamme . Ça évite pas mal de prise de tête …(pour eux )
Voilà effectivement un argument qui tient tout à fait la route.
renorenoreno a écrit : 05 juil. 2021, 09:08 Le fait qu’un instrument soit transpositeur relève d’un aspect culturel :
Le tuba contrebasse en Bb est écrit en clef de fa et est transpositeur dans de nombreuses partitions en France . Par contre ce meme instrument outre Atlantique n’est pas transpositeur. J’ai eu un tuba français et j’ai actuellement un tuba américain et c’est le même instrument…
Idem.

J'ai pensé aussi à l'accord solo des contrebassistes. Je ne connais pas bien, mais si on change l'accord (par exemple un demi-ton ou un ton au-dessus), là aussi il vaut mieux transposer (par rapport à la contrebasse en do, qui est "l'étalon").

Pour le trombone à coulisse, j'ai l'impression que celui accordé en sib étant quasi la règle générale, on ne s'est pas cassé la tête à transposé si on n'utilise quasiment jamais un trombone en ut.

Peut-être que les américains ont eu ce type de raisonnement pour le tuba ?
renorenoreno a écrit : 05 juil. 2021, 09:08 Pour en revenir au sujet initial , avez vous l’impression que certaines tonalités sont plus lumineuses ou sombre que d’autres ?
J’ai lu des choses dans ce sens la mais je me suis toujours demandé si la psycho acoustique ne viciait pas le débat …

Ça vaudrait le coup de faire un test à l’aveugle ( avec des gens qui n’ont pas l’oreille absolue , bien sûr )
Ce doit être certainement très compliqué à démontrer "scientifiquement". Bon courage pour monter le protocole, sachant qu'il faut de nombreux "testeurs" pour avoir des résultats pertinents. Mais c'est intéressant.

On a certainement envie que cela soit ainsi (certaines tonalités plus lumineuses), cette idée me séduit assez.

Plus simplement, l'idée suivante me va parfaitement : on se fait sa propre idée, sa propre palettes de tonalité, mais sans possibilité et/ou intention d'en faire un étalon universel, pseudo ou pas scientifique. Mais ça me va parfaitement.

Bon... ça peut faire un peu "les goûts et les couleurs..." habillé plus sympathiquement, mais je n'ai pas trouvé mieux. D'ailleurs... n'y a t il pas le même type de réflexion pour les couleurs, dont la vision résulte également de la combinaison de différentes vibrations (harmonies) ?

:ninja: :mrgreen: :heart: :chant: :parfait: :mac: :excla: :!: :nul: :sleepy: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par arnobacle »

michif a écrit : 04 juil. 2021, 23:04 Mais avec le capo, la guitare, dans tous les cas, est accordée en sol. Les cordes à vide sont sol, fa#, si, mi. C'est une guitare en sol. Sans le capo, c'est un instrument en do (ut).
Hello Michif,
je me permets de te reprendre, à moins que je n'ai pas compris ce que tu expliquais, mais avec un capo en 3ème position, les cordes à vide de la guitare sont Sol, Do, Fa, Sib, Ré et Sol.
J'ai pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Transposer : Est-ce "neutre"?

Message par michif »

arnobacle a écrit : 05 juil. 2021, 10:45
michif a écrit : 04 juil. 2021, 23:04 Mais avec le capo, la guitare, dans tous les cas, est accordée en sol. Les cordes à vide sont sol, fa#, si, mi. C'est une guitare en sol. Sans le capo, c'est un instrument en do (ut).
Hello Michif,
je me permets de te reprendre, à moins que je n'ai pas compris ce que tu expliquais, mais avec un capo en 3ème position, les cordes à vide de la guitare sont Sol, Do, Fa, Sib, Ré et Sol.
J'ai pas bon ?
Tu as raison, et en plus, double erreur, la guitare n'est pas accordée en sol, mais en mib ....

Eh voilà, quand on veut aller trop vite ...

:cry: :ninja: :sleepy: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac:
Répondre