Travail sur la perception du rythme

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Travail sur la perception du rythme

Message par Papageno »

Comment travaillez vous votre perception du rythme ?

Pour ma part je trouve que les backing tracks ou drum loops ne m'aident pas beaucoup à progresser, car c'est un peu comme faire du vélo avec les petites roues: on n'est jamais vraiment "en responsabilité". Pareil avec le métronome (même en le mettant sur 2 et 4).

Je travaille donc avec le métroonme en l'utilisant comme instrument de contrôle et non de guidage. Si on met un métronome à 120, il apporte un soutien très puissant à la pulsation, et cela peut masquer des faiblesses rythmiques. Je lui fait donc battre 1 seule fois par mesure (en le mettant à 30 pour jouer à 120, à 20 pour jouer à 80, etc.). À des vitesse aussi lentes, on attend presque une éternité entre chaque battement, et le métronome n'est plus vraiment "porteur de la pulsation"; en revanche, quand le clic arrive, c'est un contrôle impitoyable des défauts de rythme.

Avec cette méthode, je fait l'exercice suivant, de difficulté progressive:
- étape 1: en "plaçant" le clic sur le 1, il faut arriver à bien percevoir les 4 temps (si on est en 4/4), et aussi les autres subdivisions: blanches, croches, triolets, (doubles croches, si on est téméraire, mais moi je ne le suis pas et de toute façon, je ne joue jamais de doubles croches...).
- étape 2: (entre chaque phase, on arrête le métronome et on le relance à un tempo différent pour éviter de continuer sur sa lancée) il faut faire la même chose mais en "plaçant" le clic sur un autre temps de la mesure (d'abord le 3, puis le 2 ou le 4).
- étape 3: on place le clic sur un contretemps (1-et, 2-et, 3-et, 4-et). Là, on peut faire l'exercice en croches régulières ou bien en croches swinguées; et il est interessant de faire variér progressivement l'ampleur du swing.

On peut développer à l'infini
- en faisant varier le tempo: le plus facile est un tempo moyen autour de 120; les tempi lents ou rapides sont vraiment casse-gueule.
- en chantant ou en jouant un rythme, une mélodie, un walking, une clave, etc.

L'objectif est de developper la perception interne du placement exacte de chaque note (noire, croche, etc.) au sein de la mesure, et de pouvoir y "accéder" à volonté (un peu comme on travaille ses intervalles en ear-training) et de se mouvoir librement dans la cellule métrique.

Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas besoin d'instrument pour ça: ça peut se faire en vaquant à ses travaux ménagers (vaisselle, etc.), à condition de le faire avec le casque sur les oreilles, sous peine de consterner notre entourage.

Moi, je suis entre les étapes 2 et 3: avec le clic sur le contretemps, j'arrive à me caler, mais ça n'est pas encore assez solide, et je "dérape" d'un côté ou de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par katomeria »

Un exercice que je fais dans cet esprit, c'est de mettre 4 mesures (d'un II-V-I par exemple) où tu entends l'accompagnement, puis 4 mesures muettes (je travaille avec bandinabox)
Et comme tu dis, si tout va à peu près bien pour les tempi medium, ca se gâte sur les rapides et encore plus sur les très lents :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Papageno »

katomeria a écrit : 22 juin 2021, 21:47 Un exercice que je fais dans cet esprit, c'est de mettre 4 mesures (d'un II-V-I par exemple) où tu entends l'accompagnement, puis 4 mesures muettes (je travaille avec bandinabox)
Et comme tu dis, si tout va à peu près bien pour les tempi medium, ca se gâte sur les rapides et encore plus sur les très lents :mrgreen:
Oui ça c'est excellent aussi (et pas facile du tout), mais ça teste plutôt la capacité à maintenir une pulse constante, ce qui est très important mais un peu différent de l'objet de mon exercice qui est d'entraîner le perception des "intervalles rythmiques".

On peut combiner les deux aspects avec l'étape suivante:
- étape 4: pareil que les étapes 1, 2, et 3, mais en mettant le clic dans une mesure sur deux (diviser le bpm par 8 par rapport à la pulse de base). Avec le clic placé sur un temps, c'est encore jouable, mais en le plaçant sur un contretemps, c'est complêtement impossible pour moi actuellement...

Une autre variante intéressante:
- étape 5: Il faut utiliser une appli métronome où on peut programmer les différents clics dans un cycle (j'utilise Pro Metronome, mais il y en a plein d'autres). Le but est de faire jouer au métronome une petite cellule rythmique, et de la "placer" sur une croche déterminée dans le cycle. Par exemple, sur un cycle de 1 mesure, on fait jouer au métronome un rythme charleston (1, 2-et, c'est-à-dire les 1ère et dernière crcohes d'un groupe de 4), et ensuite arriver à la "placer" sur m'importe quelle croche du cycle. Pour programmer le métronome: par exemple, pour une pulse à 100 bpm, on choisit une cellule de 8 temps à 200 bpm, et on met des clics sur les temps 1 et 4.
- étape 6: pareil que 5, mais sur un cycle de 2 mesures (1 mesure avec des notes, et 1 mesure de silence).

Tous ces exercices paraissent vraiment durs au début, mais en les abordant de façon progressive et systématique, on arrive assez rapidement à des progrès tangibles sur l'aisance rythmique. Ça aide beaucoup à "rester en selle" sur des rythmes afro-cubains, par exemple. Personellement, dans des trucs de salsa où le piano joue un montuno qui est presque entièrement sur les contretemps, j'avais beaucoup de difficulté au début à ne pas l'entendre "à l'envers".
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par asr »

Tu veux travailler ta perception du rythme ?
Il te faut des lignes mélodiques, où c’est la mélodie qui donne le swing.
En gros, partout où il y a une batterie ou dans une moindre mesure des percussions, ça ne t’aidera pas.

Cherches la difficulté dans les musiques traditionnelles, où le rythme est induit, mais non marqué directement :
- polska suédoises,
- reels irlandais,
- jigs irlandaises,
- blues new orleans (eh oui, ce n’est pas « que » binaire…)
- musiques slaves,
- cajun…

Tiens, ça, par exemple. Ça glisse, ça bouge, mais c’est pas carré… :)


Derrière de chez mon père/version de louisiane, Alma Barthelemy (elle en a une autre en vidéo, qui s’est fait redresser par la patrouille du rock… c’est _beaucoup_ moins bien.

Autre exemple : une belle polska facile.

attention, c’est du 9/8, swingué. tu comptes « 6 », mais tu fait tout glisser en croche pointée double.

Contre exemple :

C’est totalement binaire (on entend même marteler un boom boom derrière).
Alors que la même :

C’est − certes − plein d’effets de manche, mais c’est totalement ternaire… et combien plus vivant !
Pour bien le comprendre

Tu peux même aller encore plus loin dans le décalage rythmique :

qu’on a aussi, tous et toutes déjà entendu·es :


on parle, là, de « musique non métronomique ». On ne peux pas écrire ce qui est joué. Ou alors, au prix de simplifications.
Dans le dernier cas, ce sont les ornementations qui font donner la percussion, et c’est à toi, en tant que bassiste, de rechercher à quel endroit tu peux te placer, sans insister ni alourdir comme dans le premier contre-exemple).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Papageno »

asr, merci pour tes suggestions et exemples. C'est très intéressant.

En quelque sorte, les exercices que je propose sont en amont de tout ça. Il n'y a pas de mélodie, encore moins de percussion. Juste un clic, qui est là non pas pour guider, mais pour permettre de contrôler sa notre perception du rythme. Tout se passe dans la tête et dans le corps. En gros, il faut arriver à percevoir un "groove" avec juste un metronome qui bat à 15 bpm et qui ne marque pas nécessairement "le un". Après, on peut ajouter ce qu'on veut: chanter ou jouer une mélodie, un walking, un tumbao, une bossa, une bourrée, etc.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par renorenoreno »

Les 3 pistes de travails qui me motivent en ce moment :

je met un click à 40 bpm sur un point d’appui au hasard dans la mesure … par exemple je décrète que le click est sur le « et » du 4 … c’est ludique

Autrement, je bosse avec un boucleur pour superposer des grooves …c’est fun et créatif

Pour ce qui est de la perception du rythme , je trouve que le fait de s’enregistrer régulièrement permet de prendre conscience de certaines de chose de façon assez flagrante …

exemple typique :après mes 17 cafés , je suis super énergique et j’ai l’impression de faire une prise avec vachement de punch … je réécoute , et je me dis : tiens c’est poussif , c’est trop devant et ça groove pas un caramel . Je refais une prise plus détendu mais avec tout autant de conviction et en réécoutant je me dis « tiens on dirait que ça avance plus … »
C’est impitoyable mais très constructif ;)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 24 juin 2021, 19:54 je met un click à 40 bpm sur un point d’appui au hasard dans la mesure … par exemple je décrète que le click est sur le « et » du 4 … c’est ludique
Oui, c'est exactement l'exo que je decrit. Le clic à 40 bpm, ça te fait une pulse à 160 bpm. Pas évident de bien contrôler le placement du "et" à ce tempo. Moi, j'en suis à des tempi plus tranquilles, entre 100 et 130 piur le placement sur un contretemps.
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Papageno »

Dans la même ligne d'idées, voici une excellente vidéo tuto de Bob DeBoo: il pousse jusqu'à 1 clic pour 8 mesures. Vraiment costaud le gars !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par Leptimo »

Papageno a écrit : 03 août 2021, 08:04 Dans la même ligne d'idées, voici une excellente vidéo tuto de Bob DeBoo: il pousse jusqu'à 1 clic pour 8 mesures. Vraiment costaud le gars !
:parfait: :parfait: :parfait: :mac:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par pestounet »

ouais c'est bien tout ça, le clic placé sur les croches ou bien toutes le X mesures mais le swing avec d'autres humains ?

pour travailler son swing et groove " humain " , je vous recommande d'essayer l'appli " moises " avec un trio ou quartet, ça démix le morceau 8-) .

Je " vire " le bassiste " et je joue avec Miles, herbie et Tony 8-) .
je peux virer tout le monde et ne jouer qu'avec le batteur ou que le pianiste ou bien qu'avec le soufflant, là je bosse les perceptions ou feeling au swing ! !

Je vais essayer avec un pote pianiste : on vire la basse et le piano et on garde le soufflant et le batteur, tangage en vue mon cp'tain !

..
Dernière modification par pestounet le 12 nov. 2022, 18:16, modifié 1 fois.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par gromer »

interessant cette appli. Tu devrais créer un post spécial pour la signaler.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par pestounet »

2 lignes dans un sujet suffisent..
..
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par georges »

pestounet a écrit : 11 nov. 2022, 13:38 Je " vire " le bassiste " et je joue avec Miles, herbie et Tony 8-) .
je peux virer tout le monde et ne jouer qu'avec le batteur ou que le pianiste ou bien qu'avec le soufflant, là je bosse les perception ou feeling au swing
C'est pas bizarre de faire de l'interaction avec des morts, justement?
Avatar de l’utilisateur
pierjo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2016, 19:57

Re: Travail sur la perception du rythme

Message par pierjo »

pestounet a écrit : 11 nov. 2022, 13:38 Je " vire " le bassiste " et je joue avec Miles, herbie et Tony 8-) .

..
Il y a quelques disques des années 50 et 60 où la séparation stéréo permet de virer le bassiste (plus ou moins complètement suivant le mix).
- miles davis : ESP, ...
- coltrane's sound
- bill evans trio : trio 64, California here I am, ...
- Art Blackey Jazz Messenger : Caravan ; Just Coolin
- Sonny Clarke : Trio
- Oscar Peterson : Night train, We gets requests, Ben Webster meets OP, OP trio plus one, OP plays ..., etc (il y a au moins une vingtaine ...)
- The poll winners : rides again, straight ahead, three

Pour l'interaction c'est "limité", mais pour le swing c'est formateur.
Répondre