Rythme Euclidien

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

Allez hop ... c'est bientôt la rentrée ... faut réviser ses math ...

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Rythme Euclidien

Message par renorenoreno »

Génial !!!!! Merci je m’abonne direct ;)
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Rythme Euclidien

Message par marco_de_paul »

passionnant
merci bcp :rotate:
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: Rythme Euclidien

Message par ycha »

super, merci
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

Toutes ses video sont super interessantes et très simple , bien expliqué et vraiment intelligible ... de quoi nourrir ses propres réflexions et recherches , analyses.. rythmiques .. (difficiles de décrocher ... :heart: :heart:

Content que ça vous plaise ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Rythme Euclidien

Message par benoit »

Pareil, j'ai trouvé ça super intéressant, très clair et bien organisé. Merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Rythme Euclidien

Message par Sly »

Ça confirme ce que pense depuis toujours... Les maths servent juste à décrire de façon compliquée des intuitions naturelles...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Rythme Euclidien

Message par Patrick MANET »

Super ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

Sly a écrit : 17 août 2022, 17:32 Ça confirme ce que pense depuis toujours... Les maths servent juste à décrire de façon compliquée des intuitions naturelles...
ouais.. ou bien les math servent juste à décrire de façon simple des intuitions compliquées... c'est selon ... :rotate: :mrgreen: :mrgreen: .. ça infirme ce que je pense pas depuis jamais ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Rythme Euclidien

Message par katomeria »

En tant qu’ex prof de maths, j’adore vos réflexions sur les mathématiques :D
La vidéo est super. Il y a aussi celle sur les rythmes des Beatles
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Rythme Euclidien

Message par lamironda »

il n'a pas fait de rythmes euclidiens avec une durée en nombre impair. pourtant , ce sont des rythmes très utilisés dans les pays de l'est, au moyen orient, en inde et en musique comtemporaine
il faudrait avoir son appareil à fabriquer des rythmes euclidiens , qui parait il se trouve dans ableton, mais je ne l'ai pas et n'en veux pas
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

lamironda a écrit : 18 août 2022, 18:42 il faudrait avoir son appareil à fabriquer des rythmes euclidiens , qui parait il se trouve dans ableton, mais je ne l'ai pas et n'en veux pas

C'est quoi un appareil à fabriquer des rythmes ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Rythme Euclidien

Message par lamironda »

Bdumbdum a écrit : 18 août 2022, 21:30
C'est quoi un appareil à fabriquer des rythmes ?
bonne question.le corps est excellent pour ce genre de choses.
Mais les boites à rythmes comme celle qu'il y a dans ableton n'ont pas l'air mal non plus
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

Je ne comprend pas vraiment ton intervention .. :eh: .. Qu'est ce que viennent faire les boites à rythme ici ??.. j'ai du rater un truc .. :eh: :eh: :eh:

.. mais je comprend pas grand chose au nouvelle technologies .. et abbleton ça me parle pas trop ..

Pour en revenir à cette chaine youtube , il ne me semble pas que son auteur prétende faire le tour des rythmes les plus complexes de l'ensemble de la planete .. mais plutôt d'analyser (sous un angle mathématique) certaine figure rythmique qui sorte de l'ordinaire dans des morceaux / chansons "pop" très grand public de la musique occidentale , sans que cela paraisse compliqué à l'écoute pour l'auditeur lambda ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Rythme Euclidien

Message par vavou »

c 'est ultra sympa.
perso c'est exactement comme ça que je transmets les rythmes à mes élèves depuis plus de 20 ans. J'ai préparé des imprimés de rythmes destinés à mes élèves après avoir lu les bouquins de GOYONE DANIEL - LES CAHIERS DU RYTHME . Moi, je visualise les rythmes dans mon cerveau ainsi depuis...depuis toujours en fait :D
Je m'interroge sur les références à la musique trad, ou pop de la vidéo, car en musique classique (c'est à dire une musique savante occidentale qui s'écrit) on utilise les math depuis la nuits des temps. Je veux dire qu'en musique africaine ( que j'ai un peu pratiqué) la notion binaire, ternaire n'existe pas vraiment, puisque cette musique ne s'écrit pas . Alors cette notion mathématique n'est elle pas visible uniquement à l'écrit? du coup les refs aux musique de traditions vernaculaires sont elles pertinentes? qu'en pensez vous ? Pourquoi le youtubeur illustre sont propos surtout au travers de musiques qui ne s'écrivent (s'écrivaient) pas ? qu'en pensez vous ?

d'autre par, le 3/3/2 dit trésillo, moi je le nomme le rythme pan-africain, ou parfois je parle de mesure à 3 temps inégaux .
en tous cas merci pour ce lien, tellement intelligent et sympa !c'est un pure régal !
Répondre