Rythme Euclidien

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Rythme Euclidien

Message par lamironda »

Bdumbdum a écrit : 18 août 2022, 22:50 Je ne comprend pas vraiment ton intervention .. :eh: .. Qu'est ce que viennent faire les boites à rythme ici ??.. j'ai du rater un truc .. :eh: :eh: :eh:
dans la vidéo, il y a une manière de générer des rythmes sous forme de cercles .On peut parametrer la durée et placer des percussions sur ces cercles.
c'est donc une boite à rythme.
d'habitude , on programme une boite à rythme sur des lignes superposées
là c'est en rond et les ronds sont concentriques.
Ableton est un logiciel de programmation musical qui semble inclure ce genre de boites à rythmes

amitiès de Crozon
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

J'ai souvenir d'une interview de Mingus où il évoquait un travail avec son batteur (époque danny richmond ?) basé sur une approche rythmique sous forme de cercle, concentrique... mais il en disait pas plus et je ne pense pas qu'il ai poussé l'experience ? Je trouve cette approche très interressante.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rythme Euclidien

Message par Dan »

Sly a écrit : 17 août 2022, 17:32 Ça confirme ce que pense depuis toujours... Les maths servent juste à décrire de façon compliquée des intuitions naturelles...
Petit H.S., juste pour le fun :

Les physiciens (notamment) utilisent les mathématiques, qui au départ ne "servent" à rien, ou plutôt à rien d'autre qu'à amuser et intéresser les mathématiciens, les physiciens utilisent les mathématiques pour expliquer des phénomènes compliqués.
Ce ne sont pas les maths qui sont compliquées, c'est le monde.

Quant aux intuitions "naturelles", elles ne vont pas très loin dans la compréhension de ces phénomènes compliqués, qui font par exemple que l'univers est en expansion, ou que le temps ne s'écoule pas aussi vite dans une fusée qui file à une vitesse proche de celle de la lumière que sur la Terre – Terre dont la vitesse n'est "que" de 30 km/seconde ("paradoxe des jumeaux" de Langevin). Ou encore que l'espace-temps est courbe à proximité des trous noirs, de telle sorte que même la lumière ne peut pas s'en échapper.

En revanche, pour deviner que la petite Amélie s'est éprise :heart: :heart: :heart: d'Anatole, ce grand dépendeur d'andouilles, à la fête du village, les maths ne servent pas à grand-chose, je te l'accorde.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Rythme Euclidien

Message par Bdumbdum »

Merci Dan pour ce HS salutaire ...
Dan a écrit : 21 août 2022, 12:55 Ce ne sont pas les maths qui sont compliquées, c'est le monde.
.. mais si je peux me permettre, c'est moins le monde que notre volonté de le comprendre, de l'expliquer qui est compliqué ... (et ce n'est pas Amélie et Anatole qui vont me contredire .. :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: .. en tout cas pas avant leur malheureuse recherche d'explication à leur idylle .. suite au temps qui passe .. de loin ou proche d'un trou noir, peu importe .. :mrgreen: :mrgreen: .. mais là encore, les mathématiques ne leur seront d'aucun secours .. pauvre d'eux .. :-( :-( :-(.. il vont se rencontrer et se perdre à la vitesse non pas de la lumière, ni de la terre, mais seulement à la vitesse de leur amour .... va traduire ça en mathématique toi .. :fray:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Rythme Euclidien

Message par Dan »

:parfait: :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Rythme Euclidien

Message par lamironda »

et ma boite à rythme circulaire, personne ne peux me dire où la trouver.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Rythme Euclidien

Message par georges »

lamironda a écrit : 22 août 2022, 18:32 et ma boite à rythme circulaire, personne ne peux me dire où la trouver.
Il y une application "Pro Metronome" qui propose ce rythme circulaire, en utilisant la fonction Polyrhythm.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Rythme Euclidien

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 21 août 2022, 14:13
.. mais si je peux me permettre, c'est moins le monde que notre volonté de le comprendre, de l'expliquer qui est compliqué ...
[/quote]

Là où ça commence à devenir difficile à quantifier, c’est sur les rythmes « non métronomiques », comme le Strathpey écossais par exemple.

Autant le tempo de base est quantifiable, autant le groove et le battement interne du truc est, autant que tu puisse zoomer, extrêmement difficile à écrire (c’est du groove et du feeling, ça ternairise mais pas vraiment… bref).

Les musiques sont orales avant d’être écrites, et on fait passer beaucoup plus de chose par l’oreille analogique et le feeling que par l’écrit. L’ordinateur, aussi puissant et précis soit-il, n’est au final qu’un algorithme, par nature simplificateur, et son écriture ne pourra être que partielle ; sa complexité ne pourra pas être que relative aux humains qui l’ont fabriqué, et la technique mise en œuvre est nécessairement limitée.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre