bonjour à tous

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
jef6
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2008, 18:31

bonjour à tous

Message par jef6 »

ben, je souhaite simplement me présenter,

je viens d'acheter une contrebasse électrique de marque aria.Le modèle est swblite. En fait, je n'y connaît rien en contrebasse mais en lisant les différents avis sur la question, et en fonction de mon budget, je l'ai choisi et je dois dire que je ne regrette pas.

Bien, je suis guitariste classique depuis pas mal d'années (j'ai 50 balais depuis une semaine...) en amateur. Je joue depuis peu de la basse avec un groupe de jazz et j'avoue que depuis, je me suis pris au jeu et je souhaite découvrir la contrebasse.

Je sais, une électrique ne remplacera jamais une accoustique mais bon, j'éssaie, et si j'arrive à en faire quelque chose, je tenterai une "grand mère" comme il semble que cela se dise même si...

Tout ça pour demander plein de conseils. J'aimerais commencer l'étude sans faire trop de bétises aussi quelques questions :

- le réglage de la pique...quid ?
- la position pizzicato...?

Voilà pour l'instant, j'arrête là, sinon je vais trop souler !!!

J'attend des réponses. Je viens de découvrir le site qui m'entousiasme mais dont je ne suis pas sur de maitriser le fonctionnement donc pardon si je ne suis pas dans le mouve...

A plus... :
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par karine »

Bienvenue :)

Pour la hauteur de la pique, il faut que le La premier doigt sur la corde de sol soit au niveau de tes yeux. Pour la position pizzicato il faut attendre le passage des experts !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: bonjour à tous

Message par Séb »

Salut,
Se pose le problème de la tenue de l'instrument : pour une contrebasse acoustique il faut caler le coin au niveau de l'aine (où juste un peu plus haut). Comment faire avec une électrique (je ne connais la forme de ton instrument)? Surtout pense à adopter une position confortable pour la main gauche (si tu es droitier): le coude doit être levé dans l'axe main - poignet- avant-bras (ne casse pas le poignet). Pense à la position de la pomme pour la main droite (comme si tu en avais une dans la main): la main est perpendiculaire au bras et tous les doigts sont au-dessus des cordes même si tu ne t'en sers pas. Ne tiens pas ton instrument perpendiculaire à toi (l'éclisse contre le ventre) mais tourne le légèrement vers l'avant pour éviter d'avoir le poignet gauche cassé vers l'intérieur. Enfin pour le pizz, écoute bien le son quand tu joue fort, moins fort ... et pose ta main droite sur différentes zones du manche pour attaquer les cordes. Quand tu auras déterminé dans qu'elle zone ta main te donne le son que tu aimes tu peux la délimiter avec deux morceaux de velcro, comme ça tu n'auras pas la mauvaise habitude de balader ta main droite de haut en bas et tu garderas toujours la même attaque (attention, je n'ai pas dis d'avoir un jeu figé, tu peux choisir différentes zones de jeu, mais ainsi tu le feras consciemment).
Voila. Quand tu joues pense bien au coude (levé), à l'angle de ton bras gauche ... ça évite les mauvaises et les contractures. Pour jouer pizz, attaque les cordes avec la première phalange et avec un angle très fermé. Sur une basse électrique tu attaques les cordes presque perpendiculairement. D'une manière générale, le jeu sur une contrebasse est moins véloce qu'une basse électrique mais c'est justement parce que ce sont deux instruments différents.
Si je dis des bêtises, nhésitez pas à me corriger.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: bonjour à tous

Message par Séb »

J'ai oublié un chose. Le pouce de la main gauche, sur le manche, doit être toujours en face du majeur (ils forment une sorte de pince) et lorsque tu changes de position sur le manche, tu fais glisser ton pouce et le reste suivra. Comme ça tu as un repère (le pouce) et tu gardes une bonne position (axe coude - avant - bras - poignet - main).
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par timo »

Séb a écrit :Pense à la position de la pomme pour la main droite (comme si tu en avais une dans la main): la main est perpendiculaire au bras et tous les doigts sont au-dessus des cordes même si tu ne t'en sers pas.
Soit j'ai pas compris un truc, soit tu parles de la main gauche, là, non ? :???:
Séb a écrit :Pour jouer pizz, attaque les cordes avec la première phalange et avec un angle très fermé.
Tu peux même ajouter une phalange ou deux ! ;-) Par exemple, quand tu joues une chose pas trop rapide, tu peux tout faire avec l'index seulement et utiliser carrément une bonne portion du bord de la main. Ça aide pour le son. J'avais pris une photo de ma main ; je l'ai mise quelque part dans un topic récent pour illustrer ce point.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par Maryse »

Salut et bienvenue! Sans vouloir faire ma chieuse de base, ça serait bien de poser les questions (et de poster les réponses) dans les rubriques appropriées ;-) genre là http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic366.html pour la main droite.

Voili voilou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: bonjour à tous

Message par Séb »

Oui, je parlais bien de la main gauche. HIHIHIH ! Mes explications sont crédibles non ? C'est ballot, parcequ'n plus je sais où est ma gauche (cé où k'j'ai la montre alors !) Mais bon. Je réfléchis plus vite que je ne tape sur mon clavier. Heu ! non c'est l'inverse (mince j'arrête pas de me gourer !)
Ensuite Maryse, je réponds à nouveau ici, ce n'est pas que je ne prends pas en compte ce que tu dis mais j'ai encore du mal à comprendre les subtilités du forum (topic, post .... la gauche, la droite ...)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par Maryse »

OK. Pour le vocabulaire, un post c'est un message. Un topic (ou thread éventuellement) c'est un sujet de discussion (exemple là: Salut je suis machin). Un forum, c'est là où on est actuellement un lieu de discussion virtuel. Un sous forum c'est inclus dans un forum mais avec un sujet défini (exemple: sous forum "contrebasse Jazz"). Editer un post, c'est quand on corrige son message après parution, on le relis, ya une coquille, on clique sur "éditer" en haut à droite, et on a accès au message dans sa version non parue.

Donc dans l'orde décroissant de volume: Forum, sous forum, topic, post.

Voilà, c'est ce genre de trucs où tu patouilles sur le forum?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: bonjour à tous

Message par po »

salut Jeffi! bienvnu toi qui a l'age de mon pôpa chéri.....! :D t'en fais pas ici on adore les vieux croulants.... regarde Maryse! tout le monde l'aime! :mrgreen: :mrgreen:

hein? d'accord je sors.... :-(
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par Maryse »

Mouarf :rotate: :rotate: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jef6
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2008, 18:31

Re: bonjour à tous

Message par jef6 »

Bonjour à tous,

Merci vraiment pour tous ces conseils...

J'ai mis du temps pour répondre mais à mon âge, n'est ce pas Po...

En tout, grace à vous, je bosse fort, en prenant le minimun de risque, ça fonctionne super...

J'ai même été engagé sur trois dates dans un orchestre de standards jazz, ils ont l'air d'avoir été satisfait...

Néanmoins, je peine à trouver des méthodes avec des doigtés qui permettent de travailler gammes et arpèges en position aigu. Le pouce main gauche joue t-il ou non ???

Si cette question est mal placée, je vais la poser sur un autre "topic" (si j'ai bien compris.

Vraiment merci à tous...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bonjour à tous

Message par Maryse »

jef6 a écrit :Le pouce main gauche joue t-il ou non ???
Absolument. Le pouce commence à servir de doigt qui appuie à partir de l'octave, et faut appuyer (en gros) sur la tranche du pouce, au niveau de l'articulation. ça fait mal :???:

Bon... t'es sûr que tu ne veux pas prendre des cours? Parce que là, comme ça... c'est quand même pas aisé à expliquer, voire dangereux.

En tout cas, bravo pour tes progrès!! Tu peux d'ores et déjà commander une vraie mémère auprès de papa Noÿel ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre