Bonjour tout le monde

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Bonjour tout le monde

Message par watchoumin »

Euh, toujours délicat de s'auto-présenter sur un forum...
On pourrait facilement se faire passer pour un autre ! Complètement fictif, un membre imaginaire, peut-être s'en trouve-t'il parmi vous ? Allez savoir...
Mais là, bon, stop, allez, go, à l'ego .
Sous le pseudonyme de Watchoumin, je viens de vous rejoindre sur ce forum qui me semble extrêmement intéressant, et pas seulement en raison des lettres avec accent qui apparaissent sous forme de ? sur mon écran.

J'ai commencé la musique à l'âge de neuf ans, sous la houlette d'un vieux professeur qui ressemblait à Victor Hugo. Ce brave homme, que tractait dans les rues de Périgueux un petit chien délabré jusqu'à ces dernières années mais je crois bien qu'il est mort à présent, le brave homme, pas le petit chien, encore que le petit chien doit être bien vieux s'il est encore en vie, houla, voila une phrase mal barrée, je recommence.
Ce vieil homme me fit découvrir les joies et les peines du solfège, et tenta de m'initier à la guitare classique. A neuf ans, j'étais une proie facile pour Victor Hugo : je battais mes noires et mes croches comme un bon garçon, je hoquetais les arpèges et je massacrais les petites études.
Pour gagner l'appartement où ce vieux monsieur donnait ses cours, il fallait monter plusieurs escaliers et traverser de longues pièces qui sentaient l'encaustique. On entrait dans la salle de musique, et là, à gauche, dans le coin, là, il y avait une énorme contrebasse toute sombre.
Et ça n'a pas raté : un jour, en arrivant, j'ai touché la chose. J'ai juste fait vibrer une corde de ce drôle de meuble fascinant.
Le vieux me gronda. C'est pas un jouet, qu'il m'a dit. Et de préciser que je n'étais pas ici pour faire joujou, mais pour mon solfège. Et pour mes études de Sor. Que je n'avais pas bossées, d'ailleurs, car j'avais désormais une douzaine d'années, et c'est l'âge où l'on bascule !
Je lui ai dit que je voulais jouer une chanson de Paul McCartney, parce qu'on m'avait offert ce diabolique Album Blanc, vous savez, Helter Skelter, Honey pie, Blackbird, Yer blues...
Le vieillard me regarda, stupéfait. Je crus un instant qu'il allait m'en coller une, mais finalement son doigt menaçant me désigna la sortie sans un mot.

Cette année-là, je partis en colo avec ma guitare repeinte en gris métal par mes soins. La colo, vous savez, c'est l'endroit rêvé pour apprendre à se servir de ses doigts ! La démarche étant : apprendre quelques accords "colo" grâce au moniteur bienveillant (la mineur, do, sol7) et les restituer devant de jeunes filles en fleur qui vous contemplent rêveusement (à tel point que vous essayez même de reproduire le début de "Angie"). Là, si personne ne vient vous casser la baraque avec "Smoke on the water", vous avez toutes vos chances.

Retour au lycée.
1975, vous voyez le genre. Je redouble deux fois de suite, car j'ai rencontré trop de gens et de choses pour m'intéresser aux verbes irréguliers : des copains, des filles, une Gibson, un vélomoteur, un musicien nommé Patrice DF qui donnait des cours tout là-haut, route de Paris...
PDF, tu rentrais chez lui, il repiquait des disques pour des groupes de baloche, il regardait les courses de vélo à la télé, il avait une Fender Précision et un ampli Acoustic, il jouait de l'accordéon, il passait plein d'examens, il essayait d'écrire des chansons. Il est maintenant prof au conservatoire de Bordeaux, crois-je savoir.
Il n'était pas vraiment guitariste, ni bassiste, ni pianiste, ni autre chose, mais il était tout ça à la fois. Musicien, quoi.
Son truc, par exemple, c'était de te jouer deux notes bien écartées, prises au hasard sur le clavier du piano, et toi, les yeux fermés, fallait que tu dises ce que c'était comme intervalle. Attention, il ne demandait pas les notes : juste les intervalles !
Et après, idem avec les accords. Et les renversements. Et tout ça avec n'importe quel instrument. Lui, son truc, c'était pas l' instrument. C'était les oreilles !
Gentil quand même, il me repiquait les airs des Beatles, il me faisait jouer du Dadi en m'accompagnant à la Précision, il me faisait travailler des grilles de Stevie Wonder. L'été, on regardait le Tour de France à la télé : j'avais mon cours pile à l'heure de l'arrivée de l'étape !
Sacré PDF...du coup, au Lycée, je connaissais bien mieux les accords de neuvième et les demi-diminués que les identités remarquables.

Je frimais, comme tous les guitaristes.
Je montais des groupes, de préférence avec des batteurs qui avaient le permis et une bagnole.
Un jour, un copain me dit : "tiens, j'ai acheté un disque mais ça me fait chier, j'aime pas du tout, prends-le si tu veux". J'ai pris : c'était "Roxy and Elsewhere", un double live de Zappa. Le choc !
Un autre jour, mon frère revient à la maison avec un autre disque qui me marque profondément : Billy Cobham and Georges Duke Band, Live on tour in Europe, avec à la guitare un jeune homme qui m'agrafe pour la vie, John Scofield.

Ayant réussi à me débarasser du Lycée grâce à mon bagout, je pars étudier à Pau puis à Bordeaux. Mais je suis toujours guitariste ! je frime. Je joue dans des groupes de jazz-rock. Je m'essaye à composer des trucs tordus, et quand je pars faire les vendanges dans le Médoc, avec juste une guitare sèche sous le bras, je me mets à écrire des chansons loufoques.
Je termine malgré tout mes études (je ne vous dis pas ce que j'ai étudié, parce que ça n'a rien à voir) et me voilà jeune diplomé, prêt à sévir sur le marché du travail.
(Ah oui, là il y a aussi douze mois sous les drapeaux, mais bon, je les décompte)
Je me retrouve un an à Angoulême. Je ne saurais pas dire ce qu'il s'est passé alors dans ma tête, mais au lieu de monter des groupes de jazz-rock tordus chez les Angoumoisins, je me trouve une vieille basse Fender Mustang défrettée, et je me rends chez les jazzeux du coin.
Je m'apprends à walker !
Je dérobe un real book, et ça me plait.
Je fais mes premières dates de "bassiste de jazz". Il y avait alors quelques musiciens vraiment intéressants dans cette ville, en particulier un batteur nommé Jean-Marc P, j'espère qu'il va bien.
Je me rapatrie l'année d'après à Périgueux. Là, je rencontre un pianiste hollandais, Martin B. Il me recrute pour l'accompagner, virant au passage son bassiste d'alors (ce qui me vaudra bien des foudres par la suite...).
Là, en 1989, j' achète ma contrebasse : une Musima. Je l'amène chez un luthier qui l'examine et me livre cette sentence inoubliable :
-"Monsieur, votre âme est taillée à la serpe!"
Martin B, qui a longtemps accompagné un célèbre joueur d'harmonica belge (je ne vais tout de même pas vous en donner les initiales !) me met en situation de bassiste "mainstream" : il essaye de monter un Big Band avec des profs de l'école de musique, il a un fichu caractère de cochon, il se fâche avec la moitié de la ville et réussit malgré tout à faire ouvrir une "classe de jazz" au petit conservatoire pompeusement nommé ainsi parce que les petites villes adorent se donner des grands airs de capitale européenne.
Et il me fait nommer "adjoint d'enseignement", ce qui arrondit toujours les fins de mois. Je tente d'enseigner la guitare et la basse jazz à des jeunes lycéens qui me demandent surtout les premiers accords de "Angie"...la roue tourne !
Mais pendant ce temps, je m'achète en douce un magnéto à cassettes quatre pistes. Et chez moi, dans le noir et en buvant moultes bières tièdes, je lance une boite à rythme, j'écris des chansons, j'enregistre des bouts de guitare, de basse, de contrebasse, de synthé à trois francs six sous.
Cela dure deux ou trois ans. Puis les catastrophes s'enchaînent : je ne vous les détaillerai pas, mais on me vire de l'école municipale sous prétexte que je n'avais pas le "DE" et ma tronche explose, je renvoie chier tous les groupes de jazz où j'étais impliqué, je range (non: je jette furieusement) mon real book dans l'armoire, troisième tiroir à droite.
Crise personnelle !
Je ne veux plus entendre parler de jazz.
Cette année-là, je fais écouter à un excellent ami et néanmoins guitariste de jazz (vous pouvez pas le rater, c'est Denis F, le seul qui joue sur une "Guidon" en Dordogne !) mes bouts de chansons sur cassettes 4 pistes.
On décide de monter un groupe de chanson.
Je m'inscris à la Sacem. J'y ai déposé environ 150 machins depuis.
Je ne chante pas bien, mais qu'est-ce qu'on rigole !
Je suis recruté aux "Rencontres d'Astaffort" dans les années 90. Je m'y pointe avec ma contrebasse sous le bras. J'ai chopé le virus de l'écriture de chansons.
Je m'aménage un "home-studio". Bientôt je rencontre une jeune chanteuse très pleine de talent, qui souhaite se faire écrire les chansons par ma pomme.
C'est ça que vous verrez en allant sur notre site ouèbe :
http://www.titif.com
Actuellement, nous nous produisons en duo.
Je fais aussi du rock 70 dans un groupe de potes.
J'écris aussi des romans en cachette, des stocks de poèmes, des musique de film pour une boite de production bordelaise en perdition, des musiques originales pour des documentaires, j'auto-produis régulièrement des albums de home-studieux.
Par contre j'ai arrêté le motocross, ça fait trop mal au cul.

Et la contrebasse, dans tout ça, me direz-vous ?
Alors voici la réponse : je ne suis sans doute pas contrebassiste, ni guitariste, ni chanteur, etc...mais un peu tout ça ! l'influence de maître PDF, sans doute ?
J'ai joué cet été dans un petit orchestre de bal à l'ancienne, et ça m'a furieusement donné envie de m'y remettre, à la contrebasse.
Et de remonter un petit duo de jazz accessoire avec mon pote guitariste susnommé.
Faut que je me refasse les doigts !
Et c'est aussi pour ça que je vous rejoins sur ce forum, histoire d'apprendre plein de nouvelles choses et de bien rigoler au passage.
Boudiou, que cette présentation me paraît longue.
Promis, désormais, je serai bref !
Goodnight everybody
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bonjour tout le monde

Message par benoit »

Ca, c'est de la présentation :parfait: ! Ben . . bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par 6basstone »

Le post le plus long de l'histoire du forum !!! :parfait: HISTORIQUE ! :D
Un grand bravo et bienvenue à toi ...
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par karine »

Bienvenue :)
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Bonjour tout le monde

Message par calif »

Ouah, un post qui tient plus de l'autobiographie que de la présentation :D

Bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Bonjour tout le monde

Message par Patrick MANET »

Moi j'aime bien, c'est vraiment sympa :parfait:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par timo »

:wel:

Mes parents habitent en Dordogne, donc je passe régulièrement à Périgueux. Dis-nous si tu joues quelque part !
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par fredo »

C'est un vrai roman (marrant) !
Bienvenue à toi de la part d'un nouveau comme toi.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par watchoumin »

Merci, les membres !
Je n'ai pas de date prévue à Périgueux prochainement, mais ça viendra à coup sûr.
En fait, je vais bientôt recevoir ma nouvelle contrebasse (dans qq semaines j'espère) et je ne serai guère opérationnel avant, euh... bref, je vous raconterai ça en détail : le déballage, les ampoules, les problèmes d'ampli, etc.
Avant j'utilisais pour ma Musima un petit combo Gallien-Krueger et une cellule cheap, puis je suis passé à un système micro sur pied-perche(beta 58) dans sono (avec caisson de grave Bose).
J'ai l'impression à vous lire que l'amplification des contrebasse a heureusement évolué !
Watch
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par timo »

watchoumin a écrit :micro sur pied-perche(beta 58) dans sono
On peut trouver un peu mieux pour le micro, et quelque chose d'un peu plus confortable pour le pied (genre la H-Clamp qui se monte sur la basse), mais moi j'aime bien cette méthode d'amplification !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par watchoumin »

J'avais essayé aussi de rouler le beta 58 dans un carré de mousse et de le coincer sous le chevalet...pas très esthétique mais ça marche, et ça me libère du pied-perche pour effectuer quelques pas en cas de fourmis dans les jambes.
Tu peux m'en dire plus sur la "H-clamp"?
Watch
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par chaboxo »

Bienvenue !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par Maryse »

Bonjour Watchoumin et bienvenu. Merci pour ta superbe présentation, je me suis bien marrée :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par watchoumin »

Allez, un peu de pub, c'est la rentrée !
Mon petit orchestre de campagne :

(Y'en a bien parmi vous qui vont se marier ou organiser une soirée dansante avec les voisins, non ?)
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par Pierre »

J'adore tes videos sur youtube... sacré watchoumi... bel technique guitaristique en plus et de la présence sur scène

mille bravi
Répondre