Bien l'bonjour

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
mayeut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2008, 14:33

Bien l'bonjour

Message par mayeut »

Bonjour à tous,
je suis un musicien amateur rémois de 23 ans, pianiste et bassiste oscillant entre reggae et metal en passant par le swing (http://www.myspace.com/pompehop) et même l'electro (dub).

Lors d'un court voyage en Allemagne cet été j'ai fait l'acquisation d'une contrebasse chinoise 3/4 massive (neuve) avec laquelle je prend de plus en plus de plaisir.

Il y a quelques jours, un problème de vibration de la pique m'a conduit chez le luthier le plus proche (pas trop compliqué a trouver etant donné qu'il est le seul a Reims a faire des contrebasses).
Après inspection de l'instrument, le verdict est tombé (plutôt lourd!):
Mon instrument nécessite un affinage du manche, un rabotage de touche et un réglage (voir un changement) des cordes, de la pique, de l'âme et du chevalet.
Apparemment, le type a qui je l'ai acheté était plus vendeur que luthier!
D'après le luthier de Reims, j'ai tout de même fais une bonne affaire en achetant cette contrebasse (1700 euros), mais elle a vraiment besoin de ces réglages.
Cependant, il n'a pas le temps de s'occupper de mon instrument.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un ou plusieurs luthiers susceptibles de s'occuper de grand-mère?

Au passage, merci pour ce forum rempli de conseils très utiles à un débutant comme moi.
Mayeut.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Bien l'bonjour

Message par steeve »

bienvenu!
fut un temps ou j'avais le m^me probleme que toi avec la pique.
Rappidement résolu.Elle était beaucoup trop longue et bourdonné ...Un coup de scie et hop!réglé.
Pour ceux qui est des differents travaux sur ta basse;oui,le combo cordes,réglage de l'ames,réglage/changement de chevalet est souvent de rigueur apres l'achat d'une basse neuve.
L'affinage du manche et le rabotage de touche est parfois necessaires d'entrée de jeu aussi.
Tout cela devrait te couter entre 450 et 600 euros max...Et ta basse aura tout d'une grande! :rotate:
Pour un instrument massif,que tu as payé 1700 euros ,a priori,tu restes encore dans "la bonne affaire".
Sinon à moins que tu envisages de faire des kilometres pour voir un Luthier,je vais laisser ceux de ta region te donner les infos.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bien l'bonjour

Message par chaboxo »

Bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bien l'bonjour

Message par watchoumin »

Bienvenue Mayeut !
Watchoumin
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Bien l'bonjour

Message par Vinscent »

Falut! :mrgreen:

:eh: Minfe, v'ai un feuveu fur la langue
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bien l'bonjour

Message par karine »

Bienvenue :-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bien l'bonjour

Message par Maryse »

Hello!
avec laquelle je prend de plus en plus de plaisir.
Fais gaffe aux brigades anti-plaisir et fais en sorte de devenir contagieux, ça sera farpait dans cette époque troublée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Bien l'bonjour

Message par Claire »

mayeut a écrit :Après inspection de l'instrument, le verdict est tombé (plutôt lourd!):
Mon instrument nécessite un affinage du manche, un rabotage de touche et un réglage (voir un changement) des cordes, de la pique, de l'âme et du chevalet.
Je suis pas une pro mais visiblement avec les CB asiatiques tous ces changements m'ont l'air d'être des passages obligés... je sais que mon luthier fait importe les CB et change les cordes, le cordier, le chevalet... et sûrement d'autres trucs !

En tout cas bienvenue :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Répondre