Self-Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Self-Présentation

Message par Jiffoune »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je surf sur ce site (ainsi que celui de Talkbass), alors je me suis dis qu'il fallait que je m'inscrive: pour partager/échanger/intervenir le cas échéant, mais aussi pour réduire le nombre de "passagers clandestins" qui fréquentent ce site. Une reconnaissance pour tous ceux qui ont créés et qui animent le forum en quelque sorte.
Pour ma pomme, je vis en Suisse, à Lôzanne (avec l'accent) pour être plus précis, et je m'intéresse à la contrebasse que depuis deux-trois ans. Je suis amateur (dans le bon et le mauvais sens du terme), et ne peux donc que progresser. Cette perspective me rend enthousiaste en fin de compte...
J'ai fait un peu de piano, j'ai arrêté pour cause que j'ai repris des études sur le tard tout en bossant à côté. Un pote m'a demandé si je voulais jouer avec lui dans un groupe de musique folk (musique à danser). Vu que le piano cela n'allait pas trop et que la basse me titillait depuis longtemps, je me suis lancé avec des instruments bricolés: une poubelle basse (façon contrebassine), une boîte à biscuit basse (vous pouvez googeliser "doodle bass" pour plus de détails) qui surprend toujours, puis j'ai fabriqué plus sérieusement une contrebasse simplifiée façon Félix Savart (physicien français du 19e qui tenta de "rationnaliser" le violon) en suivant des plans trouvés sur le net (modèle canotto du luthier américain Mottola).
En fait, j'aime autant fabriquer que jouer, ce qui entre parfois en conflit, les journées n'ayant que 24h...
A force de bricoler, j'ai envie maintenant de fabriquer une vraie mémère, et non plus un ersatz. Cela se fera sur le long terme, car j'ai encore beaucoup à apprendre en terme de lutherie (big challenge, mais rappelez-vous, je suis du style enthousiaste !). En attendant, je joue aussi sur une Volante bass, modèle pliable et quasi muet que j'ai choisi car je n'ai pas de voiture, que je dépends toujours des autres pour le transport, et qu'il y a à la maison un enfant en bas âge qui dort dans la pièce d'à côté quand j'ai enfin le temps de faire quelques gammes. Ah oui, il faut que je pense à prendre quelques cours...

Bin voilà pour l'instant.

Jiffoune
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Self-Présentation

Message par Patrick MANET »

Bienvenue et tiens nous au courant de tes avancées en lutherie !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Self-Présentation

Message par Maryse »

Salut Jiffoune et bienvenu! Bravo pour ton passage du côté obscure à la lumière ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Self-Présentation

Message par watchoumin »

Bienvenue au Suisse enthousiaste!
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Self-Présentation

Message par karine »

Bienvenue :-)
calif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 14 mai 2008, 15:24
Localisation : 74 Haute-Savoie

Re: Self-Présentation

Message par calif »

Bienvenue :wel: de la part d'un frontalier :oops:
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Re: Self-Présentation

Message par Jiffoune »

Merci pour votre accueil,

A bientôt sur l'un ou sur l'autre topic du forum

Jiffoune
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Self-Présentation

Message par chaboxo »

bienvenue ! :D
Répondre