trois6 mais 4 cordes

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
trois6
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2009, 15:26

trois6 mais 4 cordes

Message par trois6 »

Salutations générales !

Trois6, mayennais de 18 ans.
Je pratique la guitare Basse depuis 3 ans et demi, la guitare plus simplement depuis 1 an et demi et le Ukulélé avec joie depuis 2 ans et demi. Voilà pour le côté musical.

Je m'inscrit ici car je suis en train d'élaborer un projet d'apprentissage de la contrebasse. Envouté par le walking bass, je me remet actuellement à la théorie musicale pour pouvoir progresser dans la lecture, la compréhension et le jeu de la clef de FA.
Cette motivation va de paire avec une envie de me mettre à la contre basse, instrument au combien plus noble que la basse électrique ou électro-acoustique.
J'envisage donc de progresser en théorie afin de commencer des cours à la rentrée prochaine. Vu le prix d'une CB j'espère pouvoir utiliser un quelconque salaire saisonnier.

Voilà je suis motivé par le jazz en particulier. Je suis avide de culture dans ce domaine où je reste limité, tout jeune punk rockeur que je suis ^^ Donc n'hésitez pas, en me souhaitant la bienvenue à me conseiller des écoutes en jazz, blues ou autres. Merci d'avance !

Si vous avez des adresses de luthiers dans l'ouest aussi, n"hésitez pas, je cherche à me renseigner pour savoir ou et à quel prix je pourrais me fournir.

A bientôt sur le forum,

trois6
Cette espèce de truc qui fait saigner tes oreilles, qui te rend fou à t'en taper la tête contre un mur ... la musique !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par Maryse »

Salut troi6 et bienvenu sur ce forum!! Et bravo pour ta belle présentation, ousque quand on a 18 piges, on parle comme Molière...

En CD à te conseiller, je vais attaquer cash avec deux CD où officie Dave Holland: "Extensions", bien couillu, pour un ancien punk ça risque de te plaire, ainsi que le "So near so far" de Joe Henderson, avec Scofield, Holland donc et Al Foster et qui reste pour moi un des meilleurs CD jazz de tous les temps, toutes catégories confondues. Dans le genre cbassiste qui avoine, tu peux essayer les "Live at Sonic" de Chris McBride (le 1er Cd sont des compos, les 2 autres ça boeuffe, peut-être un peu moins intéressant). Je ne saurais que trop te recommander aussi un CD de Dave Douglas (trompettiste), son New Yorkais très moderne, "Meaning and Mistery", la pure classe. Si tu veux du combo (octet) à tomber par terre, le SF Jazz Collective, en particulier le projet 2007 autour de Monk. Une tuerie absolue.

C'est bientôt noÿel :D

Edit: on avait qqpart un topic spécial les CD qu'on aime?? Je le retrouve plus, comme ça, à la va vite...

re: http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p15696 ici

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par Séb »

trois6 a écrit : Voilà je suis motivé par le jazz en particulier. Je suis avide de culture dans ce domaine où je reste limité, tout jeune punk rockeur que je suis ^^ Donc n'hésitez pas, en me souhaitant la bienvenue à me conseiller des écoutes en jazz, blues ou autres. Merci d'avance !
salut,
ce que je fais : j'emprunte un peu au hasard à la biliothèque municipale ... puis j'écoute ... j'écoute ... je recoupe les zicos ... et ont émergés petit à petit mes préférences ... j'adore les opus de J.P. Viret ... dans un autre registre les opus de Monk ... Patitucci quand il était avec Brecker ... Mc Bride ...
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par chaboxo »

Bienvenue à toi ! :D
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue
Maryse a écrit :on parle comme Molière...
Molière... Demain... je ne sais pas...

Ce qui est sûr c’est que ce n’est donc pas une langue de bois :-P

Si tu es envoûté par les walking, même si ce n'est pas a priori ton centre d'intérêt, je t'invite aussi à écouter du tango... Terrible... (sans parler des effets de percussion, des techniques d'archet).
trois6
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2009, 15:26

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par trois6 »

Merci à tous pour votre accueil !
Je progresse dans la lecture de notes. Je pense m'acheter "Modern walking bass technique" pour bosser mon walking déjà à la basse.
Mon prof m'avait déjà filé cette méthode à la fin de ma deuxième année de cours, mais à l'époque l'absence de tablature m'avait découragé ( j'étais bien con ^^ ). Bref je vais taffer tout ça à la basse déjà. Comme ça j'aurais des notions de walking et je n'aurais plus qu'a me familiariser avec la contrebasse pour me faire plaisir et approfondir avec mon prof pour être un bon walkeur :D
Cette espèce de truc qui fait saigner tes oreilles, qui te rend fou à t'en taper la tête contre un mur ... la musique !
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par karine »

Bienvenue :-)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par watchoumin »

Bienvenue jeune sauvageon.
Je ne saurais trop te recommander de chercher sur youtube les films de masterclass du regretté Ray Brown.
Il me semble que tout le monde ici en a retiré quelque chose concernant la contrebasse dans le jazz !
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: trois6 mais 4 cordes

Message par DaD92 »

bienvenue.

j'ai regrouper les vidéo du master class de Ray Brown ici :
http://www.contrebasseries.com/apprendr ... -ray-brown
+
DaD
A pu contrebafferies....
Répondre