Page 1 sur 5

Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 11:21
par sencha
Bien le bonjour,

Je m'appelle Seb, Alsacien expatrié sur Genève, mais surtout p'tit nouveau à la contre. Je furète sur le site depuis le mois de mai à la recherche des tuyaux des anciens. Fin mai, le déclic : je tombe sur une annonce pour des cours particuliers de contre. Je me jette à l'eau, contacte un p'tit jeune de 30 balais comme moi, qui enseigne à côté de ses cours au conservatoire. 3 jours après, au tour du luthier (M. Nicaty à Villeneuve) blabla, puis je m'engage dans une location.

En fait de 10 à 20 je pratiquais intensément le piano (surtout jazz)... saturation... arrêt complet... durant 10 longues années... Mais déjà à l'époque la chaleur de la contre m'attirait. J'ai essayé pendant une année la guitare classique, mais ça ne me convenait pas du tout, c'est beau, mais pas pour moi... et là franchement c'est le coup de foudre... Je me prends ma belle dans les bras, ça fait boum boum, et ça vibre de partout, j'en ai les larmes aux yeux rien qu'à vous le dire... Rebelote, exercices, petites pièces genre menuet d'Haydn ou Mozart, apprentissage de l'archet (malgré ma préférence pour le jazz, je pourrais pas me passer de la baguette, c'est dur, mais c'est tellement beau), demi-position, 1ère position, 2ème position, hé, douleur dans le pouce après les premières demi-heures, écoutage de tous mes héros (d'ailleurs depuis que je suis bcp plus attentif à la contre je redécouvre plein de choses, genre les trios de Bill Evans, où y avait que des monstres), main gauche en construction, et début de corne au grand dam de ma copine... bref... que du bonheur...

J'essaie de pratiquer 1 heure par jour, c'est pas toujours facile, des fois ça demande des pauses, des fois ça demande plus. Je me construis des exercices qui puissent m'intéresser. D'ailleurs pour ceux qui prêchent en faveur des relevés. Je viens de me faire "Alone Together" sur The Best of Quartet West ce week-end, et ça m'a pris bcp plus qu'une heure! :rotate:

Sinon j'ai aucune idée de comment jouer en groupe, alors pour l'instant j'écoute... D'ailleurs pour ceux qui auraient des plans pour un débutant sur Genève... PRENEUR!!! Je dois avouer, que je me suis totalement déconnecté du monde musical et il s'agit de renouer des amis. Je vais peut-être commencer un atelier musique des Balkans (ce qui faisait peur à ma copine, j'ai dû lui montrer Chat noir Chat blanc pour la rassurer 8-) ) Mais je préfèrerais rencontrer des musiciens en dehors des salles de classe...

Je reviendrai sûrement poser plein de questions, parce que j'ai beau fouiller, je trouve pas toujours tout... Par exemple sur le côté home studio : Quels micros? Préamp ou pas? Parce que j'en passe du temps dans mon appart à noter des idées et que j'aimerais bien me faire quelques enregistrements... Surtout que j'ai resorti du carton à chaussures mes anciennes compos... :fray: Bon je vais pas trop vous tenir la jambe plus longtemps :rotate:

Voili voilà ma présentation...

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 12:22
par DaD92
bienvenue dans le monde des fréquences basses.

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 12:51
par BeDemon
Salut à toi Sencha ;-) ;-)
sencha a écrit :début de corne au grand dam de ma copine... bref... .
J'adore ce passage dans ta présentation ;-) ;-) ;-) , surtout placé ainsi sans le reste du texte ;-) ;-) ;-)

Pour le problème de corne, celui bien sur du à la grand-mère,..., enfin tu l'aura compris, la contrebasse, vois chez ton pharmacien pour une crème emoliente afin d'éviter des crevasses. Mais je pense qu'il y a un topic parlant de cela dans la section du forum "Contrebasse et santé".

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 14:15
par sencha
Merci pour l'accueil!!! :D
BeDemon a écrit :Salut à toi Sencha ;-) ;-)
sencha a écrit :début de corne au grand dam de ma copine... bref... .
J'adore ce passage dans ta présentation ;-) ;-) ;-) , surtout placé ainsi sans le reste du texte ;-) ;-) ;-)

Pour le problème de corne, celui bien sur du à la grand-mère,..., enfin tu l'aura compris, la contrebasse, vois chez ton pharmacien pour une crème emoliente afin d'éviter des crevasses. Mais je pense qu'il y a un topic parlant de cela dans la section du forum "Contrebasse et santé".
hi hi hi J'avais même pas remarqué :rotate: Tu me diras ça vient naturellement avec beaucoup d'entrainement et de persévérance... comme à la contrebasse...

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 17:31
par cécile
bienvenue Sencha :D

haaaa, cette Grand-Mère, elle nous aura toute et tous un jour ! :heart:
:mrgreen:

c'est une super chance pour toi d'avoir une bonne expérience en piano jazz,
tu as déjà tout les plans d'Harmonie dans ta poche, et ça t'aidera pour la construction en live de tes lignes de basse, lorsque tu accompagneras ton groupe !

bon travail à toi
;-)

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 18:18
par watchoumin
Bienvenue et bon courage
Watchoumin

Re: Lançage à l'eau

Publié : 24 août 2010, 18:24
par chaboxo
Bienvenue !

Re: Lançage à l'eau

Publié : 25 août 2010, 10:34
par sencha
Merci à tous :D

BeDemon, ne t'en fais pas, j'ai pas encore les doigts d'un lépreux. Mais merci pour l'info, si jamais mes doigts tombent, j'irai à la pharmacie.

Oui Cécile, j'ai encore toutes mes vieilles photocopies de Real book et j'ai pas besoin de réfléchir quand je vois un truc genre -7/b5. J'ai commencé mollo le jazz, avec égrenage en quarte des arpèges majeures/mineures et vais bientôt passer aux 7 et -7.

On m'a offert un bouquin sur la contrebasse jazz en Allemand que je vais bosser avec mon prof... Tout bénéf... :rotate: mais c'est vrai que pour l'instant j'ai un peu chômé en pizz. Mon prof m'a filé des photocopies de sa méthode italienne de classique et je m'éclate avec les exercices à l'archet... du coup ça me prend tout mon temps...

Re: Lançage à l'eau

Publié : 29 août 2010, 12:20
par Maryse
Salut Sencha et bienvenu. Sur Genève, il y a (ou avait) l'AMR... il me semble qu'ils font des ateliers jazz etc... D'ailleurs, à Genève il ya une rue hilarante pour nous: la rue des Volland :mrgreen:

Re: Lançage à l'eau

Publié : 30 août 2010, 11:48
par sencha
Merci :D

L'AMR existe toujours, je vais d'ailleurs y faire un saut prendre la température vers la rentrée, car il y a des jams le mercredi soir (peut-être même à d'autres moments dans la semaine) et on m'avait qu'il y avait une contre à dispo.

Sinon, la rue en question est vers le jet d'eau, ça doit être la rue des Vollandes, hé hé, mais le jeu de maux reste valable :winky:

Sinon pour les Helvètes du bout du lac, y avait une anim sympa sur la plaine de Plainpalais samedi. En me baladant je suis tombé sur un trio de jazz manouche (contre, guitare, violon) bien typé et assez bon. Le basseux jouait sur la même contre que moi en contreplaqué, et ça sonnait pas mal :-P C'était à la hauteur des caravanes du gars qui vend ses thés chai, cakes aux courgettes, et autres cafés turcs... Chuis arrivé à la fin malheureusement. Ils ont laissé place à un duo de cor des alpes et ça groovait bien avec mon premier café :chant:

Re: Lançage à l'eau

Publié : 30 août 2010, 17:44
par watchoumin
sencha a écrit : si jamais mes doigts tombent, j'irai à la pharmacie.
..
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Lançage à l'eau

Publié : 31 août 2010, 14:56
par sencha
Au fait, j'ai complètement oublié de demander, mais qqn aurait des arrangements easy jazzy, genre thème & walking débutant? Parce que depuis quelques jours je viens de former un groupe avec ma moitié. Après quelques reproches de jalousie, elle a resorti sa trompette poussiéreuse pour se remémorer les années où elle allait au conservatoire son flutiau sous le bras, ses couettes et son Mr. MacFreeze rose radioactif.

Bref on a tenté à l'arrache In The Mood, et j'ai repiqué la musique d'Arizona Dream, mais comme je suis une feignasse et que ça me gave un peu de tout transposer en Sib, j'sais pas si y des trucs rigolos que vous auriez sous la patte :-)

Re: Lançage à l'eau

Publié : 10 sept. 2010, 09:11
par karine
Bienvenue :-)

Re: Lançage à l'eau

Publié : 18 sept. 2010, 23:49
par lamironda
Nostalgia in time square( Mingus ) sonne bien même sans harmonie (je pense à la formation trompette contrebase sans piano ni guitare )
watermemon man,(Herbie Hancok )aussi

Re: Lançage à l'eau

Publié : 22 sept. 2010, 15:02
par sencha
Merci... Merci pour l'accueil :D

Bon j'ai essayé de suivre ton conseil Lamironda... J'viens de finir un mini arrangement de Watermelonman et j'vais bientôt m'attaquer à Nostalgia in Time Square. Ceci dit, pas facile le pastèque mec! Fatiguant de tenir le rythme, et je me demande si j'ai pas meilleur temps de faire une série de pompes qui seront moins éprouvantes pour le poignet! :cryh: J'ai essayé de faire bosser mes feuilles, mais la première video sur youtube que j'ouvre me balance aussi sec la partoche de la mélodie... chuis qu'un homme, mes mirettes ont cédé à la tentation :shock: bon j'ai quand même sorti le mini riff de piano hé hé...

J'ai aussi envie de sortir Birk's works parce que ça veut pas sortir de ma caboche ces derniers jours :rotate: