Bonjour à tous

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Bonjour à tous

Message par riksha »

A présent que j'ai enfin pu accéder au forum (l'e-mail se confirmation était bloqué comme spam,j'ai dû m'y rependre à plusieurs fois), allons-y pour la présentation.

Bientôt 56 balais, je vis en Belgique dans une morne plaine (ce n'est pas moi qui l'ai qualifiée ainsi ! ).

Après quelques années de guitare, j'ai un jour pris une vieille basse électrique epiphone que j'avais chez moi pour accompagner la guitare d'un ami lors d'une soirée d'anniversaire, et depuis je n"'ai plus lâché la basse, si ce n'est que j'ai eu d'autres modèles entretemps.

Un jour au magasin d'instruments, ils exposaient une grand-mère avec la mention "ne pas toucher", mais le vendeur m'a tout de même donné l'autorisation de la caresser. Premier contact avec une contrebasse, je ne savais même pas comment la tenir!

Un peu plus tard, je reprenais le chemin de l'académie et des cours de contrebasse, solfège en prime - j'avais perdu mes diplômes d'il y aura bientôt 50 ans et préférais de toutes façons rafraîchir mes connaissances - et j'étais mordu.

Le bémol (!) : pas facile de se trimballer avec une contrebasse 3/4, d'autant plus que j'utilise une voiture smart pour les petits déplacements! Une eminence achetée dans un web-magasin allemand m'a comblé, pas le "vrai-vrai" son, mais un son tout à fait acceptable, on peut la jouer à l'archet et au moins on peut la trimballer partout, même au cours ! Avec un petit ampli, on peut même jouer -et tenir sa place- dans une formation avec d'autres frotteurs.

Mes horizons musicaux : classique à l'académie (dur dur l'archet !), j'ai joué du rock et un peu de jazz, mais aujourd'hui, je suis plutôt folk et à la recherche d'un groupe acoustique.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par watchoumin »

Bienvenue à notre nouveau camarade d'Outre-Quiévrain.
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Maryse »

Bienvenue à toi!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Otto dit d'acte
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 28 avr. 2011, 00:25

Re: Bonjour à tous

Message par Otto dit d'acte »



HUGH! Riksa l'avantage avec la Smart c'est qu'une fois dedans c'est bien calé.
Avatar de l’utilisateur
Dalam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 22 sept. 2010, 08:37
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous

Message par Dalam »

Welcome ! Et vive les Belges :winky:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Bonjour à tous

Message par riksha »

Merci à vous tous pour votre sympathique accueil. :-o :D
Outre-Quiévrain, ça fait drôle dans l'autre sens :lol:
Smart et contrebasse, jusqu'à présent, la seule que j'aie pu y caser c'est mon Eminence, mais si je parviens un jour à y mettre une autre cb, je ne manquerai pas de venir dire ici si elle est bien calée, promis :lol: :4laugh:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Pierre »

Bienvenue à toi et tes grosses. Encore un contrebassiste qui avoue jouer sur cet instrument au nom de la marque de caleçon :D
Tu as quoi comme cordes montées sur ton Emi ? Dévoile nous tes dessous et comment tu arrive à la faire plus grosse .. je parle de l'amplification là :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par DaD92 »

welcome!
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Bonjour à tous

Message par riksha »

Marque de caleçon ? Je ne savais pas, les chiffons c'est pas trop mon rayon, mais la prochaine fois qu'on me demandera sur quoi je m'entraîne, je répondrai "slip". :D Pas que j'en attende des prouesses, mais pour l'exercice c'est suffisant, et pour la trimbaler toutes les semaines à l'académie, avec escaliers en sus, c'est nettement plus facile avec ma "caleçon". 8-)
Cordes D'addario helicore d'origine, bêtement :eh: .
Dévoiler mes dessous : pour jouer avec d'autres à l'aca, je reste dans la miniaturisation avec un markbass micromark.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par DaD92 »

Tu gagnerais énormément à changer les cordes d'origine.
Quand j'ai reçu et déballer ma Kalvin Klain, j'ai eu peur d'avoir fait une grosse erreur. une fois les élastiques changés, j'étais rassuré. J'ai mis des EP dessus, pas forcément le meilleur choix en fonction de ce que tu veux entendre, mais ça sonne bien mieux que les cordes d'origines.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Bonjour à tous

Message par riksha »

Oui, changer les cordes, tout un programme, mais comme je fais de l'archet et du pizz, c'est un peu la bouteille à encre.
Mon prof parle de Pirastro, et sur le forum ici, Thomastik serait un bon choix. Dur de me décider.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Pierre »

Pour encore ajouter à tes questionnements le concepteur préfère les cordes Velvet Garbo. Mais c'est vraiment particulier comme corde, j'avais essayé sur une contrebasse (une vrai grosse) d'un ami.. very special..pas convaincu

Actuellement d'autres préconisent les superflexible de spiro... en tout cas la plupart s'accorde à détester les cordes d'addario d'origine.

Je pense qu'il faut prendre des cordes avec "beaucoup de grave " ^pour compenser la petitesse de la caisse et donc du son.. les spiro rouge rouge sont assez sonore et pour moi qui utilise l'émi uniquement acoustique pendant les vacances c'est vraiment pas mal.

¨Pour se décider comme souvent il faut pouvoir essayer, mais en tout cas tu ne devrais pas regretter tes d'addario orchestre alors jette toi sur n'importe quel vieux jeu de corde qui te reste dans le placard.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Bonjour à tous

Message par Garon »

Bonjour bienvenu Riksha
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par chaboxo »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Bonjour à tous

Message par riksha »

Pierre : merci pour ta réponse, je note en tous cas les graves. J'ai reposé la question dans la rubrique "cordes", on verra bien. Pour le moment je pencherais pour des D'Addario Zyex, mais je me donne encore un peu de temps, de toutes façons, on arrive dans la période des vacances et les cours se terminent, je peux bien encore un peu m'arranger des cordes d'origine, surtout après la cb qu'on m'a prêtée à l'aca et dont les cordes étaient proches de cordes à linge ;-)

Merci aussi pour les messages de bienvenue.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Répondre