Hello

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Hello

Message par katomeria »

Bonjour @ tous :D
Bassiste depuis très (trop ?) longtemps, je viens de réaliser un rêve qui m’était cher (dans tous les sens du terme !!) depuis très (trop ?) longtemps : je viens de louer grand’mère, depuis 3 semaines. Évidemment, j’ai cherché des infos sur le net, évidemment je suis tombé sur onf-contrebasse.com, évidemment j’y ai trouvé ce que je cherchais : des tonnes d’infos importantes pour le débutant que je suis.
Trop vieux pour dire mon âge :oops: , j’ai joué de la basse électrique dans des tas de groupes dans des tas de styles (progressif, rock, punk, jazz-rock, variété, musette, fusion, blues, jazz…) mais les seuls cours que j’ai pris sont en guitare classique (1 an de conservatoire) et j’ai été « formé » musicalement pour être enseignant d’éducation musicale.
J’ai toujours pratiqué la musique comme un loisir, même si ça a eu un rapport avec mon métier pendant un temps.
Depuis une dizaine d’années, je joue dans un groupe de jazz. Nous avons un répertoire très éclectique (de Wayne Shorter à Macéo Parker), et depuis deux ans, nous avons quelques compositions.
Je n’ai pas encore dit à mes copains musiciens que j’avais une contrebasse : je veux leur faire la surprise quand je saurai jouer un peu correctement ! ;-)
Je vais prendre quelques cours avec (j’espère !) un très bon contrebassiste de jazz, et j’attends ce moment avec impatience. :rotate:
J’ai déjà une question qui n’a pas trop sa place ici, mais vous me pardonnerez de n’être pas encore trop familiarisé avec le forum : contrairement à mes attentes, j’ai moins de problèmes de justesse que de problèmes de mise en place (je suis souvent « en retard » !) est ce que certains peuvent me dire si ils ont eu ce problème en débutant ?
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello

Message par Maryse »

Salut Katomeria, et bienvenue.

Excellente ta signature ;-)

Pour ta dernière question, quand tu joues, tu regardes beaucoup ta main gauche? A mon avis, tu es en retard car tu cherches les notes, et ton temps de calcul te fait perdre du temps sur ce temps qui passe beaucoup moins lentement que prévu, le bougre, surtout à 260 à la noire ;-)

En tout cas, là tu es en place: ton inscription est de ce matin à 09:48 et ton premier post est exactement 12h plus tard. Moi je dis bravo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Hello

Message par DaD92 »

Salut à toi et bienvenue par minou
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Hello

Message par watchoumin »

Bienvenue Katomeria...
W.

( bienvenue /bjɛ̃.və.ny/
Formule de bienveillance ou de civilité dont on se sert à l’égard d’une personne qui arrive.
Bienvenue chez moi ! )
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Hello

Message par Pascal Lob »

Bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Hello

Message par fredo »

Bienvenue sur le forum et dans le monde étrange et passionnant de la contrebasse !.... :-P
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello

Message par katomeria »

ben merci à tous pour l'accueil :D
Maryse a écrit :Pour ta dernière question, quand tu joues, tu regardes beaucoup ta main gauche?
En fait, je regarde beaucoup ma main droite, pour éviter le syndrome du bassiste qui passe à la contrebasse et continue à avoir les doigts de la main droite bien perpendiculaires aux cordes
A mon avis, tu es en retard car tu cherches les notes, et ton temps de calcul te fait perdre du temps sur ce temps qui passe beaucoup moins lentement que prévu, le bougre, surtout à 260 à la noire ;-)
C'est clair, je cherche trop longtemps! (pour 260 à la noire, je vais attendre la semaine prochaine :fray: )
En tout cas, là tu es en place: ton inscription est de ce matin à 09:48 et ton premier post est exactement 12h plus tard. Moi je dis bravo.
merchi
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Hello

Message par tiki613 »

Welcome!
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Hello

Message par riksha »

Welkom ! (ça fait du bien de changer de langue, et c'est pas de l'anglais :D )
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello

Message par katomeria »

premier "vrai" concert en public avec la contrebasse (et avec mon groupe, ouf!) ce soir....(jazz)
aie aie aie....pression, pression....d'autant que je sais déjà qu'il y a un bon contrebassiste dans le public....
j'invoquerai l'esprit de tous les membres du forum, et je sais que tous, débutants comme pro, comprennent mon stress!
mais surtout, je vais suivre tous les bons conseils glanés sur les différents topics, et essayer de les mettre en pratique.
je vous ferai un petit compte rendu dans le we.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: Hello

Message par EricChe »

Alors, un gros M.... pour ce soir, et des pensées positives qui te soutiendront.

Eric
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello

Message par katomeria »

Ben voila: c'est fait!
Alors, déjà, merci pour les pensées positives....
Mes impressions sur ce premier concert:
en positif: le plaisir de jouer, la satisfaction de mes musiciens, les réactions du public, la couleur des morceaux qui change vraiment par rapport à la basse électrique, pas de "fatigue", j'ai réussi à tenir sur des morceaux qui n'étaient pas prévus...globalement juste...
en négatif: mauvais son, un peu "tonneau" (contrebasse branchée en direct dans la sono, sans DIbox!), mauvaise utilisation de la main droite (les doigts qui "plient"), je n'utilise pas assez tout le manche en me cantonnant le plus souvent entre le sillet et le talon, je n'attaque pas assez les cordes.

J'ai pu comparer avec un contrebassiste qui est venu faire le bœuf (15 ans de contrebasse, lui!) Très bonne position main droite, mais mon prof le tuerait pour sa main gauche. En attendant, ça sonne super! et quelle aisance...

programme pour l'avenir:
continuer à bosser au moins une heure par jour
continuer à prendre des cours
acheter une dibox
envisager l'achat d'un ampli "spécial contrebasse"
apprivoiser le haut du manche (ou plutot, le bas, enfin, vous m'avez compris, quoi!)
trouver une solution pour passer plus rapidement de la contrebasse à la basse ( et réciproquement) en concert
changer ma housse.

Enfin, je ne surprendrai personne ici en disant que la contrebasse, c'est un instrument fabuleux, merveilleux, magique, jazzifiant, super, "c'est dl'a bal'", kiffant, ........................
bref, I :heart: it
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hello

Message par Maryse »

katomeria a écrit : je n'utilise pas assez tout le manche en me cantonnant le plus souvent entre le sillet et le talon
Ça suffit amplement pour les walks et même chorusser. Après c'est affaire de goût, mais je trouve qu'un walk dans les graves (c-a-d dans la zone que tu couvres) est bien plus efficace que quand ça se barre dans les medium/aigus. Perso, je vais très rarement au delà du sol harmonique pour ce qui est de la tourne.

Pour ce qui est de la main droite, l'attaque, ouais, je trouve que la "paluche" du contrebassiste qui rentre bien dans la corde est super importante. Chez soi, il ne faut pas hésiter à envoyer excessivement fort la main droite, quitte à avoir un geste bâclé, mais va jusqu'à faire saturer l'instrument. Ôte toi l'idée d'avoir "la bonne" position qui risque de figer, bloquer le mouvement dans une posture (dans l'esprit des conseils que j'ai donné à Blandine). Essaye d'aller dans la caricature de toi même qui joue très très fort, juste pour connaître cette limite là (... qui va évoluer avec le temps). Ensuite, affine avec le bon geste, donc en effet, une main où il y a le moins d'angles possibles.

Et un truc qui m'a vachement aidé, de mes cours avec Zenino c'est, pour la main droite: il faut penser, quand on décompose à outrance le mouvement de la main droite (genre on le fait au ralenti), qu'il y a un mouvement en 2 temps: un temps actif qui soulève le(s) doigt(s) de la corde (voire carrément toute la corde quand tu travailles au ralenti chez toi), et un temps passif quand le doigt retombe sur la corde. C'est juste le poids du bras qui met en vibration, et on ne cherche pas à "tirer" la corde (qui serait du coup un mouvement actif). Il faut vraiment avoir cette relation à la pesanteur. Hyper important.

Et en effet, un ampli pour toi, comme retour perso, c'est hyper important, claro qué si. Tu as quoi comme cellule déjà?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello

Message par katomeria »

Merci Maryse pour tous ces bons et précieux conseils!
je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de "deux temps" dans le travail de la main droite. Je trouve que c'est particulièrement visible dans le jeu de Ray Brown. Après, il faut arriver à passer de l'acte réfléchi à l'automatisme, et ça, ça prend du temps.

Pour le manche, ça me rassure ce que tu me dis à propos des walkings. Je vais continuer à travailler comme ça, mais n'empêche que cette terre presque inconnue pour moi, qui commence au talon et finit à la fin de la touche, m'attire beaucoup!
Maryse a écrit :Tu as quoi comme cellule déjà?

the realist wood (D Gage)

Et merci encore d'être beaucoup plus qu'une modératrice :D
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Hello

Message par katomeria »

SURPRISE! faut que je raconte...
ca ressemble un peu à un conte de fée.

je loue une contrebasse depuis un an grosso Maryse modo, et j'avais de gros soucis avec la housse qui était pourrie (trop grande, poignées qui se barrent, fermeture éclair cassée, etc...)

donc vendredi, je vais voir mon luthier en lui expliquant tout ça. lui, toujours très gentil, me dit qu'il va m'en commander une neuve...cool...
au moment de partir, je vois entrer mon batteur (un copain de mon fils, c'est important pour la suite!), qui a l'air vraiment très gêné de me voir, (et moi très surpris) et qui raconte à mon luthier qu'il connait quelqu'un qui fait de la lutherie et si il peut le prendre en stage etc...

Ce soir, mon fils vient diner à la maison, et je vois une enveloppe dans mon assiette. J'ouvre, et suspens.....
la facture de ma contrebasse, avec une housse neuve, un archet (dès fois que je m'y mette un de ces jours) et un jeu de cordes zyex neuf.....

ah la la! j'en reviens toujours pas! elle est à moi, ma grand-mère! ayez des enfants qu'y disaient....je les :heart:

petite question pratique: elles sont assurées vos contrebasse? parce que tant qu'elle était en location, elle était assurée. Mais maintenant, si il lui arrive quelque chose...

je crois que je vais faire de beaux rêves cette nuit, et je voulais partager ma joie avec des tas de gens qui comprendront.... :rotate:
cia a tuti
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre