Introducing TontonChacal !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
TontonChacal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2012, 14:21
Localisation : Tournai, Belgique

Introducing TontonChacal !

Message par TontonChacal »

Hello les contrebassites !

Mon vrai prénom est Guillaume, vous pouvez l'utiliser pour m'appeler, ou alors Chacal ca va aussi, ou Tonton Chacal si vous le voulez vraiment :rotate:
(ces surnoms ont été trouvé par ma copine, pas pour des raisons odorantes, je précise)

Je suis un p'tit gars de Belgique, 25 ans, graphiste, et musicien amateur.

J'ai commencé la musique vers mes 15 ans, guitare élec', mais j'ai toujours bavé sur les grosses madames en bois.
N'ayant aucun budget ni formation académique, ni aucune formation du tout en musique d'ailleurs, il était impensable que je me mette à la contrebasse, tout du moins c'est ce que mon entourage et moi même pensions.
Cependant, il y a 5 ans, a force de voir des concerts, ça me démangeait vraiment beaucoup. Vraiment beaucoup. Vraiment trop ! Comme un feeling inexpliqué, une attraction terrible..

Pour l'anecdote:
J'avais vite fait touché à une "contrebasse" à la fin d'un concert rockab', le contrebassiste était plus que saoul et moi à moitié. J'ai mis le mot "contrebasse" entre guillemets, car c'était une contrebasse ebay à 400€ montée avec un chevalet provenant d'une autre contrebasse, qui ne s'adaptait meme pas a la table de celle-ci, et des cordes nylon.
=> J'ai fait une note, et le chevalet a sauté. Voila, c'était ma première "note" a la contrebasse :mrgreen: :mrgreen:
Alors le gars m'a direct dit "z'est po grâââv" et comme quoi ca lui arrivait parfois.
J'étais un peu paniqué au début mais j'ai vite compris que c'était peut-etre pas la contrebasse du siècle, ni de celui d'avant, ni de celui d'encore avant.

Quoiqu'il en soit, malgré ce début difficile, ça ne m'avait pas découragé, bien au contraire :rotate:

J'ai commencé a mettre des ronds de coté, avec le prétexte officiel: "j'économise dans le vent au cas où ca me sert plus tard"
et dans un autre coin de ma tête, le prétexte officieux: "tiens, j'achèterai bien une contrebasse avec cet argent, mais c'est de la folie..."

Et puis bah, suite à un évènement difficile, est arrivé un jour où je me suis dis "bordel de m*rde, on ne vit qu'une fois"
et je me suis mis en quete d'une grand-mère...


C'est là que j'ai rencontré un étrange vieil homme avec un sabre laser qui revendait une contrebasse, et qu'on appelait "Tiki" ... mes souvenirs sont flous je me trompe peut-etre sur son apparence !
Quoiqu'il en soit, je lui ai acheté ma première contrebasse, une chinoise contreplaquée.
Belle petite contrebasse pour le prix, j'en étais super content, et surtout j'ai directement accroché à l'instrument, comme je le pressentais !
Entre temps, au bout d'un mois de contrebasse, j'avais intégré un trio rockabilly, et au bout de 3 mois je faisais mon premier concert. Bon, pas de quoi s'enflammer, mais y'a pire pour un premier concert, ca c'est relativement bien passé meme si le niveau n'était pas incroyable. Bizarrement, on a tout de suite eu du succès dans notre région, et les concerts se sont enchainés. Ca reste du rockab, mais les concerts m'ont vachement aidé a avancer, j'ai tout de suite été "formé" sur le tas ...

Ensuite, le drame.
Lors d'un concert dans un bar dans le nord de la France, un mec a fait voler un lourd tabouret haut, de bar, en bois, en plein dans le coin des instruments.. La chinoise a probablement sauvé les guitares, et la contrebasse de l'autre groupe, sauf qu'elle a pas survécu :cryh:
Meme si je n'avais finalement pas cet instrument depuis longtemps, meme pas 6 mois je pense, ca a été un choc terrible pour moi ce soir là... Heureusement, le fautif était de bonne foi, il m'a remboursé mon instrument, et m'a même dédommagé d'un peu plus...

Avec cet argent, j'ai pu me relever et m'acheter un bon instrument:
une contreplaquée allemande de 1937
Elle sonne d'enfer pour une plaquée, et je n'ai pas besoin d'autre chose pour le moment..
Évidemment je bave sur le son de certaines massives, mais je ne veux pas avoir les inconvénients d'une massive, pas maintenant !


Depuis c'est éclate :rotate:

Je joue toujours du rockab, mais j'ai commencé a jouer du jazz, des vieux standards, du blues, de l'hawaiien, j'aime beaucoup de choses! Je slappe pas mal, j'adore ca, et je commence tout doucement l'archet.

En plus de mon trio de rockab, je joue dans un band de R&B-boogie avec des jeunes musiciens amateur aussi, et dans un groupe de "musique du monde" (comme on dit) où on mélange klezmer, manouche, chanson francaise, plein de choses ! J'accompagne aussi un guitariste depuis pas longtemps, dans un style country-blues, guitare picking et contrebasse slap, bref un petit combo bien sympa, où on reprend du Tommy Emmanuel, du Merle Travis, et autre joyeusetés.

Niveau matos j'ai été très bien aiguillé par Tiki, qui ne m'a jamais abandonné depuis que je lui avais acheté la chinoise :-) Je lui en suis très reconnaissant car j'ai beaucoup, énormément avancé grace a lui !
Vous allez me dire, c'est vrai qu'il est insupportable mais bon il le fait pas exprès après tout !!! :winky: :roll: :mrgreen:
(tiki: ca t'apprendra a te moquer de mon pseudo hahaha)

Voila, a part ca, pour l'instant je joue sur une tete Markbass, un TC Elec RS210, que j'associe à un 4x10 Markbass pour les grosses scenes avec le trio rockab (le batteur a été bucheron dans une vie antérieure). J'ai longtemps joué avec la fullcircle comme cellule, je l'adore, mais ayant acheté un Stat B à Olive il y a deux semaines, je migre petit à petit vers le Schertler.
Je suis un fana de la recherche DU son, surement trop minutieux, capable de passer des journées/semaines/mois à trouver un son recherché... Pour l'instant je suis très satisfait du miens, espèrons que ca dure ! :-)
C'est aussi grace a vous tous, car ca fait quelques années que je vous lis "dans l'ombre" sans jamais avoir écrit quoique ce soit ! J'avais un autre compte, mais bizarrement je n'arrive plus a y accéder. De toute facon, je n'avais jamais rien posté ! Ici en me réinscrivant, je me décide enfin à communiquer, pour votre grand bonheur j'espere :winky:

Mes gouts, en matière de contrebasse: trop de choses, beaucoup trop de choses :roll:
Je vous laisse découvrir ca avec le temps !

Vous remarquerez surement aussi que j'aime utiliser ce smiley => :rotate:

Merci de m'avoir lu !
Cheers ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par DaD92 »

TontonChacal a écrit :C'est aussi grace a vous tous, car ca fait quelques années que je vous lis "dans l'ombre" sans jamais avoir écrit quoique ce soit ! ....
C'est pour ça que tu prends ta revanche avec cette présentation détaillée ;-)

Bienvenue à toi...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par watchoumin »

TontonChacal a écrit : une contreplaquée allemande de 1937
Ach !

Belle écriture, excellente présentation.
Bienvenue chez les xylogérontophiles !
W
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par Maryse »

Alors entre Patrick qui les aime souples, costaudes, qui se mettent en boule facilement et toi qui aime les vieilles, en bois, avec du coffre... ça fait une jolie troupe de n'importe quoi tout ça :D

J'te jure... Si j'étais modératrice de ce forum débiloïdesque je.... te...me...le.... enfin. Bon.

Bienvenu quand même, et en effet, niveau présentation, tu t'es bien rattrapé, vieux renard.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Introducing TontonChacal !

Message par PierreYves »

:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Introducing TontonChacal !

Message par Pascal Lob »

:D bienvenu :-)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Introducing TontonChacal !

Message par tiki613 »

TontonChacal a écrit : (ces surnoms ont été trouvé par ma copine, pas pour des raisons odorantes, je précise)
je me demande quand même pour l'odeur, mon chien n'est toujours pas remis !
TontonChacal a écrit : C'est là que j'ai rencontré un étrange vieil homme avec un sabre laser qui revendait une contrebasse, et qu'on appelait "Tiki" ... mes souvenirs sont flous je me trompe peut-etre sur son apparence !
elle est très bien mon apparence!

TontonChacal a écrit : Niveau matos j'ai été très bien aiguillé par Tiki, qui ne m'a jamais abandonné depuis que je lui avais acheté la chinoise :-) Je lui en suis très reconnaissant car j'ai beaucoup, énormément avancé grace a lui !
il m'a racheté les 3/4 de mon matos , je me demande si ce n'est pas du fanatisme(j'vais faire gaffe à moi d'ailleurs!)
TontonChacal a écrit : Vous allez me dire, c'est vrai qu'il est insupportable mais bon il le fait pas exprès après tout !!! :winky: :roll: :mrgreen:

(tiki: ca t'apprendra a te moquer de mon pseudo hahaha)
tontonchacal=ahahahahah !!!!

bienvenue jeune padawan! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par Maryse »

tiki613 a écrit : il m'a racheté les 3/4 de mon matos , je me demande si ce n'est pas du fanatisme(j'vais faire gaffe à moi d'ailleurs!)
Ouais fais super gaffe :mrgreen: . J'ai revu le film "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" et c'est exactement ce cas de figure: le jeune il voulait être Jesse James, il faisait tout comme lui et finalement, il a tué son maître.

En même temps, 3/4 de ton matos... vu le flux que tu génères sur le forum, ça doit remplir un semi remorque, ça, non? :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Introducing TontonChacal !

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :En même temps, 3/4 de ton matos... vu le flux que tu génères sur le forum, ça doit remplir un semi remorque, ça, non? :rotate:
il a deux roodies en concerts!
Avatar de l’utilisateur
TontonChacal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2012, 14:21
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Introducing TontonChacal !

Message par TontonChacal »

Heeeein mais c'est n'importe quoi ! ... De un tu me refourgue la moité gratuitement, et ensuite j'ai très bien compris ta tactique: NON, je n'achèterai pas ton Acoustic Image, vieille canaille de Master ! :mrgreen: :mrgreen:


Merci à tous pour l'accueil :rotate:
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Introducing TontonChacal !

Message par tiki613 »

je me le garde mon acoustic image, mon dos n'a jamais été aussi heureux!!!!
Avatar de l’utilisateur
TontonChacal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 24 janv. 2012, 14:21
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Introducing TontonChacal !

Message par TontonChacal »

à peine un demi-roadie !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par DaD92 »

c'est quoi un demi radi... un nain très musclé?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :c'est quoi un demi radi... un nain très musclé?
Bon, c'est vrai que je pars du principe que les jokes on doit toutes les sortir, même les plus môvaises, en effet une étude américaine (sinon rien) a montré que ça pouvait créer des tumeurs à la langue si on se brimait.

Mais là... DaD... :mrgreen: Tu dépasses les bornes!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Introducing TontonChacal !

Message par DaD92 »

J'ai honte..... :oops: mais ça me fais marrer... :lol:
A pu contrebafferies....
Répondre