Bonjour de midi-pyrénées

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par redcarp »

quand tu veux. Je suis plutôt dispos en ce moment. :-)
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par lapaju »

C'est très sympa de ta part !
A vrai dire, je n'ai aucune nouvelle de la vendeuse malgré mes mails et coups de téléphones...
:???:
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par lapaju »

Bon apparemment celle qui m'intéressait n'est plus à vendre.
Je crois que je vais me tourner vers une thomann 11 3/4 pour débuter. D'après l'avis d'un forumeur, elle n'est pas trop mal pour débuter.
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par redcarp »

il parait qu'elle est pas mal. Pense a intégrer a ton budget un passage chez un luthier. les thomann au niveau des réglages, c'est quitte ou double. Sur Toulouse, l'atelier Dalle Carbonare est bien. le service est de qualité et surtout les prix sont raisonnable. Il ajustera la CB a ton jeux et verifiera que tout est bien en place, notamment l'âme qui doit être placer de façon très précise. Cela influe beaucoup sur le son (c'est un peu comme le potard de tonalité d'une basse) et sur l'intégrité physique de l'instrument car c'est elle qui supporte la majorité de la tension des cordes sur la caisse. De plus, il me semble que les thomann sont livré avec les cordes et le chevalet a monter sois même. Une petite verif d'un pro est, je pense, plus prudente.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par Maryse »

redcarp a écrit :Une petite verif d'un pro est, je pense, plus prudente.
Pour les basses achetées à l'aveugle et à la sourde (sur internet donc), c'est carrément un passage obligé!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par poine »

Maryse a écrit :
redcarp a écrit :Une petite verif d'un pro est, je pense, plus prudente.
Pour les basses achetées à l'aveugle et à la sourde (sur internet donc), c'est carrément un passage obligé!
Je plussoie avec Maryse et Redcarp sur l'importance du réglage: C'est crucial d'avoir une basse facile à jouer et qui sonne, d'autant plus pour débuter. La basse est un instrument physique et exigeant et paradoxalement je trouve que les premières positions (celles qu'on apprend souvent au début, vers la tête de la basse) sont les plus physiques. La tension des cordes (prend des cordes pas trop grosses) et leur hauteur (déterminée par le réglage du chevalet, du sillet et du creux de la touche) vont énormément influencer ton confort de jeu.

Par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec Redcarp sur le choix de l'atelier de lutherie à Toulouse: mon expérience d'un peu plus d'un ans chez le dit Dalle-Carbonare, ainsi que de nombreuses autres qui m'ont été relatées soit par des élèves dans les couloirs du cours de contrebasse, soit par mon prof, sont extrêmement mitigées, et c'est un euphémisme. N"hésite pas à me contacter si tu veux plus de détails.

Il y a sur le site de Monsieur Gougie (http://www.gougi.com/fr/) une rubrique "Conseils, travaux, réparations
des Instruments acoustiques" qui peut te donner une idée sur le temps et la difficulté d'un réglage. Ça se fait au rabot et au canif, et donc c'est long et cher...

Bon courage

Poine

( perso, le plan basse Thomman + réglage Carbonare, je ne le sens pas très bien. T'as vu celle la: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4020.html ? Elle est plus chère, mais elle est réglée )
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par lapaju »

Merci pour vos conseils.
Je vais peut-être un peu cogiter avant de me lancer.
Celle qui est en vente sur le forum est en effet assez intéressante.
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par steeve »

Salut et bienvenu sur Toulouse.
Il est vrai que malgré un vivier de musiciens important et une certaine attractivité culturelle, Toulouse manque cruellement d'alternative en terme de lutherie. Concernant le domaine de la contrebasse, l’atelier de Monsieur Carbonare permet surtout au débutant de pouvoir louer des contrebasses d'étude de qualité à des prix tres raisonables.
Certaines de ces basses sont à vendre et certain de mes élèves en ont aqueri une apres un temps de location (frais de location déduient). Je t'invite à y jeter une oreille. Une bien meilleure alternative que Thomman...
Enfin, il est vrai que l’accueil et le lieu sont agréables.
Pour ce qui est des travaux routiniers de réglages, d'âme, de chevalet et de gros travaux de lutherie, apres 8 ans sur la ville rose, ...
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par lapaju »

Finalement je viens de me renseigner auprès du conservatoire de ma ville concernant les cours.
Je pourrai m'inscrire aux cours pour adultes à partir du mois de juin pour la rentrée de septembre et en plus le conservatoire loue des contrebasses au prix de 125 euros à l'année.

Ça me semble intéressant. je pourrais ainsi me familiariser avec l'instrument et discuter de mes besoins avec le prof sans devoir débourser des sommes astronomiques tout de suite.
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
redcarp
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 13 févr. 2013, 14:51

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par redcarp »

Yes, ça me parait être une excellente solution. En plus, ça te permettra affiner tes critères de choix avant un achat. Puis au conservatoire tu bénéficiera de bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par Maryse »

Ouais, ça reste la meilleur solution pour ne pas se précipiter et se faire les oreilles! (et les douas).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lapaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 02 avr. 2013, 20:12

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par lapaju »

Ce qui me fait ch..r c'est de devoir attendre septembre... :cryh:
Note : trouver rapidement une signature drôle et intelligente.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par DaD92 »

loue en une en attendant....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par gaille »

Ouais, dur. Mais en tout cas je pense aussi que la location d'une cb au conservatoire avant d'envisager un achat est la meilleur alternative.

D'ici septembre, tu peux toujours en louer une autre et faire tes 1eres armes.
Bruno31
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 23 mars 2007, 00:22

Re: Bonjour de midi-pyrénées

Message par Bruno31 »

Salut et Bienvenue
Moi aussi je suis sur la région toulousaine
Concernant les luthiers, il y a aussi l'Atelier du Quatuor, quai de la Daurade.
il est un peu plus puriste et un peu plus remonté contre les chinoises que Carbonare. Donc un peu plus rude....
mais il fait du très bon boulot
A+
Bruno
Répondre