Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Ray 68 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec plaisir que je rejoins cette confrérie, dont je lis les échanges depuis quelques semaines. Leur intérêt et leur richesse sont évidents, c'est pourquoi j'ai souhaité passer du statut de simple visiteur à celui de membre du forum. J'ai encore beaucoup à lire avant de poster des questions qui n'auraient pas encore été traitées (s'il y en a...), je serai donc très discret dans un premier temps.

J'ai commencé la guitare en autodidacte, à 13 ans, en... 1961, avec "Apache" des Shadows, comme combien de jeunes de l'époque (en plus du piano). Puis la guitare électrique dans de petits groupes de rock, dans les boumes, les salles de fêtes et les concours de groupes yé-yé.

Un groupe "semi-pro" m'a sollicité comme... bassiste. J'ai fait plusieurs années de basse (baloche et animations rock) avec ma Precision 1967 (que j'ai toujours).

Retour à la guitare dans un big band, premier contact avec le jazz. Pfffouhhh les grilles... ! Mais excellente formation aux accords. Puis d'autres groupes jazzy, et l'achat d'une basse fretless, il y a une vingtaine d'années. Côté son, c'était déjà plus intéressant, mais pas encore tout à fait ça. Pourquoi pas une contrebasse électrique ? Mouais... un son de fretless amélioré, les difficultés d'un réapprentissage total du manche en plus, la vibration du bois en moins.

J'ai sauté le pas il y a 3 semaines, en contactant un contrebassiste de ma connaissance pour me donner quelques rudiments. Grande chance : il me prête une de ses contrebasses jusqu'à ce que j'en achète une. Seconde grande chance : il a une formation classique solide et m'invite à travailler Nanny, au pizz et à l'archet, parallèlement à un travail sur des standards (jouer des thèmes notamment). Les premiers essais sont encourageants et méritent persévérance.

L'écoute attentive de Ron Carter (ah, ses duos avec Houston Person au sax), NHOP, Christian Mc Bride, Brian Bromberg, Cleveland Eaton, pour ne citer que mes favoris, me paraît déjà plus familière, même si elle est loin d'être accessible.

Voilà... reste à travailler et, dans quelques temps, à en acheter une. Je mets mes pas dans les sillons creusés par tous ceux qui m'ont précédé. Le forum est une aide précieuse dans ce cheminement, merci !

Cordialement,
Ray 68
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par michif »

Bienvenue Ray, c'est du boulot, mais tu vas te régaler.

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par benoit »

Bienvenue sur ce forum.
Je suis aussi un grand fan de Ron Carter mais je ne connais pas ses duos avec Houston Person (je ne connaisssais même pas son nom) et je vais m'empresser d'aller les écouter !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Patrick MANET »

Bienvenue ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par 3md »

Hello.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Pascal Lob »

Bienvenido amuse toi :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Maryse »

Bienvenu!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Vinscent »

Salut Ray!

... ton nom me dit quelque chose.... mais quoi? :mrgreen:
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Encore un nouvel apprenti contrebassiste...

Message par Ray 68 »

Bonsoir,

Merci pour vos messages d'accueil, bien agréables, c'est comme si on s'en serrait 4 (ou 5 pour les cinq-cordistes).

Oui, certains Ray célèbres m'ont précédé, je serai sans doute dans les suivants, dans quelques milliers d'années-lumière.

Pour répondre à Benoît, il existe trois CD de duos Person Houston-Ron Carter : Just Between Friends - Now's The Time - Something In Common.

Les deux derniers sont dispos sur Deezer (ils sont d'ailleurs associés), sauf que le second est amputé de deux titres parmi les meilleurs : Blue Seven et Blues for Two (cas d'école de blues à la Ron Carter). Le premier est un peu différent : son du mix d'une part (il me semble plus ancien), quelques inégalités dans le choix des titres (à mon goût, bien sûr : Blueberry Hill, ça n'était pas indispensable, selon moi).

Bon, eh bien je vais retourner à mes exercices en Bb du "Nanny" et laisser Ron à son Carter. Au fait, Bemsha Swing et I Mean You de E.S.T. (Esbjorn Svensson Trio "plays Monk"), c'est très sympa aussi... je ne sais pas (pas encore...) si sur le forum, il existe un topic de discussion sur les titres, interprétations ou chorus de CB préférés des un(e)s ou des autres, je le découvrirai probablement dans les temps à venir.

Merci pour cette manne prodigieuse !
Ray
Répondre