Timo

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Timo

Message par timo »

Je viens ? peine de m'inscrire sur ce forum, donc je m'y colle aussi !

Je suis n° en Allemagne en 1970 de parents hollandais. D?m?nagement en France en 1979. A priori, rien ne me prédisposait ? une vie de musicien à part un papa fan de jazz, mais ? 18 ans, le bac dans la poche, je retourne travailler pendant deux mois en Allemagne pour me payer ma première basse électrique (une Hondo...) et un ampli. Je me fais d'abord virer de Math-Sup (j'ai pas vraiment le profil ing?nieur) puis me lance dans des études d'informatique tout en faisant de plus en plus de musique.

Vers 1993-1994 j'achète une contrebasse électrique Framus (? Christophe Jodet qui poste ici aussi :wink: ) et ça me pla?t tellement que j'arrête imm?diatement la basse électrique pour me consacrer exclusivement ? cet instrument. J'ai rapidement envie de passer ? la contrebasse acoustique mais y'a un hic : je suis très très (mais alors vraiment très) gaucher, j'ai appris la basse ? gauche et j'ai simplement invers? les cordes de la Framus. Devant les difficultés pour trouver un instrument de gaucher pas trop cher, et comme j'avais pas vraiment envie de reprendre ? z?ro, je me résigne ? la contrebasse électrique pour l'instant. En 1998 j'arrive ? être intermittent une première fois, mais quand mes droits sont épuisés, je reprends un boulot ? temps partiel en informatique. 2002 est une très bonne année pour moi : naissance de ma fille Esther, j'arrive enfin ? trouver une vraie contrebasse de gaucher, et j'arrive ? nouveau ? monter un dossier d'intermittent. :fet:

Bon ben voilà, depuis ce temps-là j'ai une petite vie de musicien que je n'échangerais pour rien au monde. Je fais encore un peu d'informatique mais j'arrête bientôt ! (c'est ma bonne résolution pour 2007)

La musique que j'aime, ce serait plutôt le jazz et la musique baroque. Je suis un inconditionnel de Charles Mingus qui est vraiment mon h?ros. après, faire une liste de tous ceux que j'aime, ça va être long... peut-être un peu plus tard.

Mon groupe principal, celui pour lequel j'écris de la musique, s'appelle Grand Six, qu'on peut écouter sur MySpace si on est intéressé. après, je fais partie de deux big bands : le Bordeaux Big Band (qui joue un répertoire typique années soixante) et l'Orchestre du Dimanche avec lequel on fait de la musique de danse pas vraiment sérieuse. Je participe au collectif Yes Igor avec lequel on fait un spectacle avec des machines en ferraille et des sculptures sonores. J'accompagne la chanteuse Isabelle Drault, je vais quelquefois jouer du hard bop avec Jacki B?récochça dans les Landes, et puis tous les plans freelance que vous connaissez.

Comme matos, j'ai toujours ma première contrebasse de gaucher bulgare qui n'est pas franchement terrible (mais je suis en train d'en changer). J'aime bien les cordes en boyau ou proches comme les Garbo ou les Anima. Mon archet est de chez Augagneur et Bergeron. Ma cellule c'est un C411 d'AKG que j'amplifie avec un Pub de chez Schertler. Mais j'essaye d'utiliser un vrai micro autant que possible.

voilà ! (Je crois que j'ai jamais autant écrit sur moi...)

Timo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut Timo et bienvenue ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

Sympa le parcours, Welcome !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Salut Timo

Je confirme qu'en plus d'être bon (ecoutez le "Grand Six"), il est très sympa ce gars l?.

PS j'ai finalement des cordes Dominant dont je suis très content. Tu m'avais fais essayer tes Animas sur ta bulgare de gaucher ("essayer" un bien grand mot car j'étais comme un manche avec une contrebasse de gaucher) Meilleur souvenir

Pierre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

:oops: N'en jette plus !! :oops:

Bon ben content que tu aies trouvé des cordes qui te plaisent. En ce moment, j'ai rangé les Velvet et remis un vieux jeu Eudoxa+Oliv, car je dois jouer des parties arco pour un spectacle en ce moment, et avec les Garbo (et même les Anima) c'était un peu trop rock'n roll pour moi.

Mais dès que j'ai ma nouvelle basse (en mai j'espère) je me remets au boyau nu. J'ai réécouté 52nd Street Themes de Joe Lovano avec Dennis Irwin ? la basse y'a pas longtemps et ce son c'est quand même le pied total. Pas de growl, juste une note très profonde et très pure... R??h lovely.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Salut,
je t'avais vu dans le grand six au comptoir du jazz il y a quelques années de ça et j'en avais gard? un très bon souvenir
ton gros son m'avait beaucoup plu
:D
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Merci Florent. Vu que tu fais de la belle musique, le compliment est très flatteur. Mais j'sais pas si je mérite autant de louanges quand je vois tout ce que j'ai encore ? bosser... je m'enregistre souvent ? la maison en ce moment et je peux vous dire que c'est pas joli joli...

Enfin, bref.

Tu passes encore ? Bordeaux de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

merci pour la "belle musique"
on a tous du taf, surtout quand on s'enregistre
en même temps c'est là aussi qu'on avance beaucoup
au plaisir de te rencontrer
:D
Répondre