Fleming

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:ninja: je viens de commander l´ampli http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbw80.htm... je vous dirai quand il sera arrivé et s´il me plait :winky: :rotate: :mac: :heart:

et puis un forum-eur m´a offert généreusement un jeu de cordes Fender à filets plats :rotate: ;-) , je voudrais le monter moi-même, j´en ai très envie, mais ca me fait peur aussi, je n´ai jamais changé les cordes d´une e-bass :???:
j´ai trouvé cette vidéo, ca a l´air simple comme ca... pouvez-vous me dire si ca l´est vraiment? simple... :eh:

[youtube]du1WKg5yjqU[/youtube]

et s´il y a quelque chose à quoi je dois absolument faire attention?
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Fleming

Message par Vinscent »

Oui, Flemming, ce n'est pas la mer à boire. Ce n'est pas comme avec une contrebasse, aucune pièce n'est sensée tomber quand les cordes seront détendues.

1. Regarde bien :shock: comment sont montées les cordes sur ta basse (à condition qu'elles n'aient pas été montées par un farceur):
2. Au besoin, prend quelques photos 8-) que tu pourras consulter par la suite.
3. :fray: Jette-toi à l'eau! :mrgreen: :ellipses:

Tu peux en profiter pour nettoyer la touche lorsque les cordes anciennes seront enlevées. Avec de l'alcool par exemple (attention à ne pas arroser le vernis => ne pas utiliser de vaporisateur ou asperger avec une bassine d'alcool!)

Il n'est pas utile de laisser 3km de cordes à enrouler autour des axes des mécaniques. Si tu vois que ça dépasse de 1m tu peux en enlever. Une pince coupante sera utile pour ça, à moins que tes dents n'en soient capables. Pas trop court quand même... on peut toujours en enlever un peu plus s'il le faut, mais en rajouter ne se fait que dans les dessins animés.

Good luck!* :mrgreen:


*Bonne chance!

NB: tu peux aussi aller voir un gentil luthier qui te montrera comment faire
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Fleming

Message par 3md »

Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

Vinscent a écrit :
Good luck!* :mrgreen:
:mac: thank you! :lol:

merci beaucoup à vous deux, Vinscent et 3md, je me lance à l´eau demain, à la lumière du jour 8-)

j´ai l´intention d´aller voir un luthier pour qu´il voie si tout va bien sur ma basse, si tout est bien régler tout ca, mais après. Là, j´ai envie de devenir plus intime avec ma basse :mrgreen: :D

merci de m´encourager !! et pour la vitesse de votre réponse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Cooool un jeu de Fender filets plats :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Fleming

Message par Vinscent »

Fleming a écrit :j´ai l´intention d´aller voir un luthier pour qu´il voie si tout va bien sur ma basse...
De toutes façons, c'est pas mal de temps en temps d'envoyer sa basse aller faire voir chez le luthier, histoire de réglages... hygrométrie, changée, chaleur-froidure, choc frontal avec un 38 tonnes, etc.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

Maryse a écrit :Cooool un jeu de Fender filets plats :D
:D oui, je suis gâtée avant Noel! j´ai hâte de les essayer ;-)
après je vais peut-être vous demander comment on enlève les frettes :lol:
Vinscent a écrit : De toutes façons, c'est pas mal de temps en temps d'envoyer sa basse aller faire voir chez le luthier, histoire de réglages... hygrométrie, changée, chaleur-froidure, choc frontal avec un 38 tonnes, etc.
:lol:
voilà, vaut mieux prévenir que guérir :mrgreen: :mac:
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

ailailail toujours changer les cordes une par une avec le même tirant sinon re réglage non, ?
moi c'est ce qu'on m'a toujours dit :eh:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

ah... au sujet du sens dans lequel on fait tourner les cordes je relève une contradiction entre la vidéo que j´ai postée et le premier lien de 3md:
- dans la vidéo il est dit d´enrouler la corde de l´extérieur vers l´intérieur
- dans le lien je lis: "Votre corde doit toujours se bobiner de l'intérieur vers l'extérieur du manche,"

mhmm... quelqu´un veut bien les départager?
ou ai-je simplement mal compris :roll:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

sergio a écrit :ailailail toujours changer les cordes une par une avec le même tirant sinon re réglage non, ?
moi c'est ce qu'on m'a toujours dit :eh:
tu veux dire qu´il vaut mieux ne pas changer tout le jeu d´un coup?
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

je crois que la case luthier ne serai pas de trop je pense , si ta basse n'y est jamais passée , demande lui
le tirant des cordes que l'on a t'a données,ensuite quand tu les changeras tu reprendra les mêmes tirant, il te reglera
le manche le chevalet les micros,l' action etc , tu seras grave aux anges , ensuite quand tu les changeras tu les changes une par une en netoyent tes touches avec un chiffon doux ,c'est pas excessif en euro pour une basse , tcshuuss
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

Fleming a écrit :
tu veux dire qu´il vaut mieux ne pas changer tout le jeu d´un coup?
oui oui même les guitares je faits comme ça sinon ton manche se retrouve sans plus de tension et pan tu lui remets
une grosse tension , donc déréglage !!! :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

moi c'est des cours d'internet qu'il me faut :lol:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

sergio a écrit :
oui oui même les guitares je faits comme ça sinon ton manche se retrouve sans plus de tension et pan tu lui remets
une grosse tension , donc déréglage !!! :rotate:
:shock: ouawww!! grosse panique d´un coup :eh: bon... je reprends mes esprits: et si je change moi-même les cordes, mais les unes après les autres, ca va le faire, non? le tirant..... :roll: c´est la longueur, c´est bien ca? et si je me munis d´une pince à couper :winky: ca l´fait pas?

pour ton cours d´internet je peux t´aider: dans ton élan pour effacer ma propre citation de toi tu as effacé la ] donc la citation ne marche pas bien, tu vois où il manque le ] ?
sergio a écrit :[quote="Fleming"

tu veux dire qu´il vaut mieux ne pas changer tout le jeu d´un coup?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Fleming a écrit : pour ton cours d´internet je peux t´aider: dans ton élan pour effacer ma propre citation de toi tu as effacé la ] donc la citation ne marche pas bien, tu vois où il manque le ] ?
Rectifié.

Alors... pas de panique. Tu changes une corde après l'autre, tranquille, à la cool. Zéro stress. Tu coupes le bout de corde trop long si jamais c'est le cas. Moi je garde 10/12cm environ de corde au delà de la mécanique qui correspond, ceci une fois la corde enfilée à l'extrémité inférieure de la basse (c'est à dire dans le chevalet). Une fois enroulée, ça fait plusieurs boudins sur le canon de la mécanique. Essaye de faire en sorte que les boudins ne se chevauchent pas. Si ça arrive, c'est vraiment pas grave. Donc oui, une pince coupante est la bienvenue, si la corde est trop longue. Mais on peut très bien ne rien couper. C'est juste long et chiant à enrouler... pas d'inquiétude.

Le tirant c'est, en gros, le diamètre de la corde qui va entraîner une tension + ou moins grande sur l'instrument. En général, plus une corde est fine, plus elle est "weich", donc va moins exercer de tension sur l'instrument.

Voilà. Le truc à faire attention, comme disait Vinscent, c'est dans quel sens vont s'enrouler les cordes autour de la cheville de la mécanique! Important de refaire le même schéma, sinon ta basse ne va pas tenir l'accord. Donc prend une photo de la tête de ta basse actuellement, et reproduit le même sens d'enroulement (de l'intérieur vers l'extérieur). C'est vraiment le seul truc auquel il faut faire attention, et on s'est tous fait avoir au moins une fois dans sa vie.

Et ça va le faire tout seul ;)

Edit: sur la vidéo que tu as postée, il enlève toutes les cordes d'un coup... Bon en même temps il a ce qu'on appelle un manche traversant, c'est à dire que le manche traverse la totalité de l'instrument et est pris en sandwich dans la caisse. En général, on enlève une corde après l'autre, c'est en effet moins brutal pour l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre