Fleming

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

merci Gromer pour le supplément d´info :D j´essaierai!
pour le changement de cordes, je n´étais pas seule, j´avais le soutient très encourageant de forumeurs et forumeuses :rotate: :heart: :parfait:
je file poster mes questions sur ta présentation ;-)
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

ce soir j´ai joué pour la première fois en public, c´était très chouette :rotate: :heart:
je n´ai joué qu´un morceau, on m´a demandé de revenir donner un concert :lol: j´ai du pain sur la planche :mac:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

:parfait: :parfait: :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Fleming

Message par gromer »

Bravo!Du pain sur la planche, oui, mais ça doit te booster, cette experience. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Fleming

Message par 3md »

The Fleming European Tour begins !
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:lol: merci pour vos commentaires :heart:
je venais ajouter ma découverte grâce à cette expérience: j´accompagnais une amie qui joue de la harpe, et qui a tendance à accéler le tempo.......... la toute première fois qu´on a joué ensemble je l´ai suivie parce que je n´ai pas fait attention, et j´ai alors compris que c´est aussi notre rôle, à la contre- et à la basse, de maintenir le tempo, et de continuer de jouer tranquilou poum podom quoi qu´il arrive autour de nous 8-) et c´est magique! de rester impassible: "vas-y, accélère si tu veux, emmèle-toi les doigts dans les cordes, pas de problème, je suis là, raccroche-toi quand tu veux, respire......" et de porter toutes les notes aussi... d´être comme pour une toile la couleur de base sur lesquelles viendront s´ajouter toutes les autres, et qui donne l´harmonie des couleurs entre elles, le lien.
ouaw... oui, comme tu dis Gromer, ca bosste bien ce genre d´expérience! :D :rotate: :mac: :heart:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Fleming

Message par Vinscent »

:rotate: :parfait: Bien vu, Fleming, nous nous devons d'être un gage de stabilité, à tous points de vue.... et ce n'est pas toujours évident!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Fleming

Message par calandre »

ah oui et pas évident du tout , en particulier en jazz où les gratteux accélèrent toujours et si on veut tempérer le tempo ( j'aime) on nous dit qu'on joue trop derrière!!!
alors désolé mais je gueule je pourris je réprimande mes amis guitaristes accélérateurs...
et j'ose rajouter que dans un morceau swing medium qui groove bien , quand j'essaie de jouer un poil (mais tout petit poil)devant le temps , ça finit New Orleans...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

je veux bien le croire, que ce n´est pas évident... surtout quand ce n´est pas seulement un musicien mais plusieurs qui accélèrent :eh: faut qu´ils aient une sacrée confiance en leurs batteur et contre-bassiste pour accepter leur version :mrgreen:
calandre a écrit : et j'ose rajouter que dans un morceau swing medium qui groove bien , quand j'essaie de jouer un poil (mais tout petit poil)devant le temps , ça finit New Orleans...
:lol: je me marre parce que je ne sais pas dans quel sens le tempo va quand on joue "devant le temps" et pas plus que je ne sais du coup la différence entre un swing médium et du New Orléans, mais j´adore quand-même cette phrase :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Fleming

Message par calandre »

:D en jouant trop devant le temps ,ça presse le morceau et ça peut faire accélérer tout le monde.
Mais un tout petit peu , vraiment 3 fois rien , devant le temps ça donne la pulse du morceau .
Et surtout le tempo ne change pas !
évidemment j'exagérais en disant que d'un swing medium ( environ 100 la noire) on arrivait à du New Orleans , musique connue pour ces morceaux qui flirtent au-dessus des 200 à la noire...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

merci Calandre pour tes explications :D
alors devant le temps signifie juste "être décaler de 3 fois rien par rapport aux autres" c´est ca? un peu comme si on commencait le morceau en trébuchant et qu´on ne retrouvait pas l´équilibre :rotate: ca peut créer une musique originale :D
calandre a écrit : swing medium ( environ 100 la noire) ... New Orleans (..) 200 à la noire...
tu n´exagérais de presque rien :mrgreen:
:D
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Fleming

Message par calandre »

houla non Fleming ! c'est beaucoup trop , et ça n'est pas "décalé".
Quand on accompagne , on suit : 1-2-3-4 /1-2-3-4 etc etc
et ça fait : toum-toum-toum-toum / toum-toum...etc,etc
maintenant pour donner cet effet de pulse , on joue 1 milliseconde avant devant le temps et ça va donner:
ktoum-ktoum-ktoum-ktoum ..etc,etc
bon là c'est avec mon solfège à moi mais je pense que les vrais musiciens du forum vont se faire un plaisir de t'expliquer ça avec du vrai solfège... :-)
sinon là y a plein de backing tracks et tu peux essayer de jouer SUR le temps puis DEVANT le temps (mais à peine un chouïa ) et tu sentiras la différence...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

calandre a écrit :pour donner cet effet de pulse , on joue 1 milliseconde avant devant le temps et ça va donner:
ktoum-ktoum-ktoum-ktoum ..etc,etc
et en écoutant le lien que tu as posté ( :parfait: :parfait: )
je repense alors au sujet "Notes mortes"... il y a un rapport? je ramène de ce sujet cette question
Une note étouffée (genre double croche étouffée) juste avant la noire du walking ?
c´est ca, être devant le temps?
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Fleming

Message par calandre »

bien vu , c'est pas faux c'est le principe mais en fait je me suis mal exprimé:
tu as raison le vrai "ktoum" fait par la basse c'est la ghost note ; mais on ne peut pas jouer un morceau qu'avec ça.
en réalité dans ce qui nous interesse , ce "ktoum" ,cette pulse, c'est le résultat de la combinaison des instruments ;
exemple une basse et une guitare et un métronome
le grateux va s'appliquer à respecter la noire :ninja:
si la basse fait pareil ça sera bien mais plat
par contre si la basse joue 1 mini poil devant , là ça prend du relief.
Attention ! on n'entend pas d'abord la basse puis la gratte ! ce serait affreux ! non , c'est ensemble mais avec ce relief.
c'est très subtil et pas facile à tenir .
un exemple parmi tant d'autres :


et où sont les forumeurs habituellement si bavards ? on aurait pourtant bien besoin d'autres éclairages là !! :-)
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

ah oui, cette histoire d´être devant le temps pour donner du relief sans pour autant qu´on entende la basse avant les autres instruments m´a l´air d être très subtile :eh: le jour où je me dirai: "tiens, mais... ce que nous jouons, là..., prend du relief!" je me souviendrai de cette discussion Calandre!
Les autres n´interviennent pas sans doute parce que tu t´en sors très bien ;-)

merci :D et aussi pour le lien ;-)
Répondre