Fleming

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

panique pas ma jolie(pour ton avatar)avant j' enlevai toutes les cordes comme sur la vidéo ,c'est vrai pour nettoyer c'est mieux la touche est dispo , ça détend un peu le manche il se retendra avec les nouvelles cordes si sa se trouve rien
ne se déréglera mais bon !!!si je suis la logique une par une c'est plus sérieux , les luthier s'ennuis pas ils coupent tout et re règle tout ensuite , mais une fois réglé si tu faits une par une et que tu gardes le même tirant le luthier t'ira le revoir pour le 30 fevrier :eh:
et un tirant de corde c'est le diamètre , plus il est gros plus sa tirera sur ton manche (et tu prendra de l'altitude :lol: )
plus le diamètre est gros plus tes cordes sont dure à attaquer , le standars c'est 105 corde di mi et 45 corde de sol : perso je prend 100 , 45 mais une fois que t'est bien sur un tirant garde le bien ta basse sera réglé pour ;
sinon si ta pas de pince coupante c'est pas grave tu feras plus de tour avec las mecaniques pour tendre tes cordes : :roll:
là je suis crevé bisou sur ton avatar et je regarderai mon cour d'internet demain , bonne nuit :sleepy:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:D aahhhh..... ce que ca fait du bien de te lire Maryse, je me sens relaaaaxe, et le post de sergio ensuite, c´est bon, ca va le faire!!! :D
Maryse a écrit : Le truc à faire attention, comme disait Vinscent, c'est dans quel sens vont s'enrouler les cordes autour de la cheville de la mécanique! Important de refaire le même schéma, sinon ta basse ne va pas tenir l'accord. Donc prend une photo de la tête de ta basse actuellement, et reproduit le même sens d'enroulement (de l'intérieur vers l'extérieur).
je n´avais pas bien compris Vinscent! maintenant, je suis parée! demain va être un grand jour :heart:
C'est vraiment le seul truc auquel il faut faire attention, et on s'est tous fait avoir au moins une fois dans sa vie.
merci pour tous ces bons conseils :heart:

bonne nuit à vous! la mienne va être douce, je le sens :chant:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

merci pour ton Edit Maryse ;-)

j´ai oublié une chose... désolée de vous faire faire des allées et venues comme ca :oops: ma basse est celle-ci

Image

elle a une barre métallique en bas de la tête (au cou? :lol: ) qui aligne les cordes sur une même hauteur.... je pensais:

1- détendre les cordes
2- dévisser cette barre métallique
3- opérer le changement des cordes, passer un coup de chiffon tout ca
4- revisser la barre métallique
5- accorder

est-ce que je pense bien?
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Fleming

Message par 3md »

La photo montre comment les cordes sont entourées sur la mécanique (intérieur => extérieur).

Changer les cordes une par une préserve le manche des fortes variation de tension, tandis que les changer en bloc te permet de bien nettoyer la touche (ce qui n'est pas non plus négligeable).
C'est juste un choix.

La barre (qui plaque les cordes contre le sillet) n'est pas un obstacle au changement individuel ou intégral des cordes et il n'est absolument pas obligatoire de la dévisser, puisqu'elle ne les bloque pas.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

3md a écrit :
La barre (qui plaque les cordes contre le sillet) n'est pas un obstacle au changement individuel ou intégral des cordes et il n'est absolument pas obligatoire de la dévisser, puisqu'elle ne les bloque pas.
ah! parfait ;-)
je vais choisir de préserver le manche et de changer les cordes une par une, comme la basse est neuve d´un mois et demi, ca va, elle n´est pas en grand besoin de nettoyage ;-)

merci 3md pour ta réponse matinale :-)
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fleming

Message par sergio »

bijour
oui ni obligatoire et pas conseillé , tes vis vont de moins en moins mordre dans le bois si tu la dévisse à chaque changement de corde ensuite sa ne tiendra plus trop!('une dizaine de fois )
bonne initiative de changer une part une , passe un coup de fil à un luthier et pose lui la question ,après moi
c'est mon luthier qui me l'a conseillé ('y'a surement plusieurs façon )
bonne journée !
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

et voilà!!!
easy 8-) :lol: je peux faire la fière maintenant, c´est bien grâce à vous si je me suis lancée à l´eau, et les boudins ne se chevauchent même pas :winky: tout est nickel, et....... ouaip, le son me plait beaucoup mieux, plus rond, plus homogène, un plaisir de jouer le sol! pour le mi je suis moins sûre... j´ai l´impression que dans les graves les sons sont moins distincts entre eux... c´est une impression... mais là je ne vais pas chipoter, je suis heureuse :rotate: :heart:
merci à vous!!!
Dernière modification par Fleming le 04 nov. 2014, 12:14, modifié 1 fois.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Fleming

Message par Vinscent »

:nul: :mrgreen: :parfait: Bravo Flemming!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:D :D :D
bravo à vous pour vos encouragements ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Et voilà. :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

aahhh... ca y est, j´ai enfin le combo que j´avais commandé, ca a été épique et rageant à la fois, j´ai même failli le laisser repartir... et puis je me suis dit que ce n´était pas dans mon intérêt hihi... et en effet, je suis bien contente d´entendre ma basse autrement que par les écouteurs :rotate: :heart:
maintenant je ne saurais pas juger de la qualité du combo, je ne sais pas ce qu´il faut en attendre tout ca... je joue là en module super silencieux, c´est un 80 W, pour 111 euros. J´ai encore regardé les prix à Berlin, neuf et d´occase... rien à voir, à ce prix là c´est 20 W max. :roll: alors pour une première aventure je suis ravie 8-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

:parfait:

Quelle marque et quel modèle ?
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

c´est celui que Maryse m´avait montré

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbw80.htm

;-)

je ne vois pas le temps passer...... :heart:

le son est très agréable
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

je viens écrire ici, c´est plus rapide que de chercher un topic adéquate:
hier j´ai accompagné comme j´ai pu à la contrebasse une amie qui jouait de la harpe. Mais j´ai encore du mal à jouer un morceau jusqu´à la fin sans avoir l´avant-bras gauche en bouillie :oops: alors mon amie m´a conseillé une crème à l´arnica, je n´en avais pas mais de l´huile de massage à l´arnica, j´ai tout de suite suivi son conseil, j´ai massé mon avant-bras avec cette huile à l´arnica, eh bien oh miracle! c´était beaucoup plus facile à jouer après :rotate:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Fleming

Message par gromer »

rajoute une ou deux gouttes des huiles essentielles de romarin camphré, eucalyptus citriadoria et gaultherie, ça potentialise l'effet de l'arnica ( synergie).
Je viens de voir que tu avais changé tes cordes toute seule, bravo. J'ai demandé à mon prof de me montrer, completement larguée devant les infos en tous sens trouvées sur la toile, je m'étais dégonflée. Par contre, je deteste le son des cordes neuves, bruit de casserole sur ma pelle, de quoi ouvrir une quincaillerie. Il m'a montré qu'on pouvait remonter les cordes ( plus loin du manche pour eviter que ca frise sur les frettes) en remontant les pontets avec une clé à laine toute fine. just in case.
Répondre