Fleming
Re: Fleming
merci Gromer pour le supplément d´info j´essaierai!
pour le changement de cordes, je n´étais pas seule, j´avais le soutient très encourageant de forumeurs et forumeuses
je file poster mes questions sur ta présentation
pour le changement de cordes, je n´étais pas seule, j´avais le soutient très encourageant de forumeurs et forumeuses
je file poster mes questions sur ta présentation
Re: Fleming
ce soir j´ai joué pour la première fois en public, c´était très chouette
je n´ai joué qu´un morceau, on m´a demandé de revenir donner un concert j´ai du pain sur la planche
je n´ai joué qu´un morceau, on m´a demandé de revenir donner un concert j´ai du pain sur la planche
Re: Fleming
Bravo!Du pain sur la planche, oui, mais ça doit te booster, cette experience. Bravo!
Re: Fleming
The Fleming European Tour begins !
Re: Fleming
merci pour vos commentaires
je venais ajouter ma découverte grâce à cette expérience: j´accompagnais une amie qui joue de la harpe, et qui a tendance à accéler le tempo.......... la toute première fois qu´on a joué ensemble je l´ai suivie parce que je n´ai pas fait attention, et j´ai alors compris que c´est aussi notre rôle, à la contre- et à la basse, de maintenir le tempo, et de continuer de jouer tranquilou poum podom quoi qu´il arrive autour de nous et c´est magique! de rester impassible: "vas-y, accélère si tu veux, emmèle-toi les doigts dans les cordes, pas de problème, je suis là, raccroche-toi quand tu veux, respire......" et de porter toutes les notes aussi... d´être comme pour une toile la couleur de base sur lesquelles viendront s´ajouter toutes les autres, et qui donne l´harmonie des couleurs entre elles, le lien.
ouaw... oui, comme tu dis Gromer, ca bosste bien ce genre d´expérience!
je venais ajouter ma découverte grâce à cette expérience: j´accompagnais une amie qui joue de la harpe, et qui a tendance à accéler le tempo.......... la toute première fois qu´on a joué ensemble je l´ai suivie parce que je n´ai pas fait attention, et j´ai alors compris que c´est aussi notre rôle, à la contre- et à la basse, de maintenir le tempo, et de continuer de jouer tranquilou poum podom quoi qu´il arrive autour de nous et c´est magique! de rester impassible: "vas-y, accélère si tu veux, emmèle-toi les doigts dans les cordes, pas de problème, je suis là, raccroche-toi quand tu veux, respire......" et de porter toutes les notes aussi... d´être comme pour une toile la couleur de base sur lesquelles viendront s´ajouter toutes les autres, et qui donne l´harmonie des couleurs entre elles, le lien.
ouaw... oui, comme tu dis Gromer, ca bosste bien ce genre d´expérience!
-
- Membre Actif 6
- Messages : 896
- Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
- Localisation : Draguignan (83)
Re: Fleming
Bien vu, Fleming, nous nous devons d'être un gage de stabilité, à tous points de vue.... et ce n'est pas toujours évident!
Re: Fleming
ah oui et pas évident du tout , en particulier en jazz où les gratteux accélèrent toujours et si on veut tempérer le tempo ( j'aime) on nous dit qu'on joue trop derrière!!!
alors désolé mais je gueule je pourris je réprimande mes amis guitaristes accélérateurs...
et j'ose rajouter que dans un morceau swing medium qui groove bien , quand j'essaie de jouer un poil (mais tout petit poil)devant le temps , ça finit New Orleans...
alors désolé mais je gueule je pourris je réprimande mes amis guitaristes accélérateurs...
et j'ose rajouter que dans un morceau swing medium qui groove bien , quand j'essaie de jouer un poil (mais tout petit poil)devant le temps , ça finit New Orleans...
Re: Fleming
je veux bien le croire, que ce n´est pas évident... surtout quand ce n´est pas seulement un musicien mais plusieurs qui accélèrent faut qu´ils aient une sacrée confiance en leurs batteur et contre-bassiste pour accepter leur version
je me marre parce que je ne sais pas dans quel sens le tempo va quand on joue "devant le temps" et pas plus que je ne sais du coup la différence entre un swing médium et du New Orléans, mais j´adore quand-même cette phrasecalandre a écrit : et j'ose rajouter que dans un morceau swing medium qui groove bien , quand j'essaie de jouer un poil (mais tout petit poil)devant le temps , ça finit New Orleans...
Re: Fleming
en jouant trop devant le temps ,ça presse le morceau et ça peut faire accélérer tout le monde.
Mais un tout petit peu , vraiment 3 fois rien , devant le temps ça donne la pulse du morceau .
Et surtout le tempo ne change pas !
évidemment j'exagérais en disant que d'un swing medium ( environ 100 la noire) on arrivait à du New Orleans , musique connue pour ces morceaux qui flirtent au-dessus des 200 à la noire...
Mais un tout petit peu , vraiment 3 fois rien , devant le temps ça donne la pulse du morceau .
Et surtout le tempo ne change pas !
évidemment j'exagérais en disant que d'un swing medium ( environ 100 la noire) on arrivait à du New Orleans , musique connue pour ces morceaux qui flirtent au-dessus des 200 à la noire...
Re: Fleming
merci Calandre pour tes explications
alors devant le temps signifie juste "être décaler de 3 fois rien par rapport aux autres" c´est ca? un peu comme si on commencait le morceau en trébuchant et qu´on ne retrouvait pas l´équilibre ca peut créer une musique originale
alors devant le temps signifie juste "être décaler de 3 fois rien par rapport aux autres" c´est ca? un peu comme si on commencait le morceau en trébuchant et qu´on ne retrouvait pas l´équilibre ca peut créer une musique originale
tu n´exagérais de presque riencalandre a écrit : swing medium ( environ 100 la noire) ... New Orleans (..) 200 à la noire...
Re: Fleming
houla non Fleming ! c'est beaucoup trop , et ça n'est pas "décalé".
Quand on accompagne , on suit : 1-2-3-4 /1-2-3-4 etc etc
et ça fait : toum-toum-toum-toum / toum-toum...etc,etc
maintenant pour donner cet effet de pulse , on joue 1 milliseconde avant devant le temps et ça va donner:
ktoum-ktoum-ktoum-ktoum ..etc,etc
bon là c'est avec mon solfège à moi mais je pense que les vrais musiciens du forum vont se faire un plaisir de t'expliquer ça avec du vrai solfège...
sinon là y a plein de backing tracks et tu peux essayer de jouer SUR le temps puis DEVANT le temps (mais à peine un chouïa ) et tu sentiras la différence...
Quand on accompagne , on suit : 1-2-3-4 /1-2-3-4 etc etc
et ça fait : toum-toum-toum-toum / toum-toum...etc,etc
maintenant pour donner cet effet de pulse , on joue 1 milliseconde avant devant le temps et ça va donner:
ktoum-ktoum-ktoum-ktoum ..etc,etc
bon là c'est avec mon solfège à moi mais je pense que les vrais musiciens du forum vont se faire un plaisir de t'expliquer ça avec du vrai solfège...
sinon là y a plein de backing tracks et tu peux essayer de jouer SUR le temps puis DEVANT le temps (mais à peine un chouïa ) et tu sentiras la différence...
Re: Fleming
et en écoutant le lien que tu as posté ( )calandre a écrit :pour donner cet effet de pulse , on joue 1 milliseconde avant devant le temps et ça va donner:
ktoum-ktoum-ktoum-ktoum ..etc,etc
je repense alors au sujet "Notes mortes"... il y a un rapport? je ramène de ce sujet cette question
c´est ca, être devant le temps?Une note étouffée (genre double croche étouffée) juste avant la noire du walking ?
Re: Fleming
bien vu , c'est pas faux c'est le principe mais en fait je me suis mal exprimé:
tu as raison le vrai "ktoum" fait par la basse c'est la ghost note ; mais on ne peut pas jouer un morceau qu'avec ça.
en réalité dans ce qui nous interesse , ce "ktoum" ,cette pulse, c'est le résultat de la combinaison des instruments ;
exemple une basse et une guitare et un métronome
le grateux va s'appliquer à respecter la noire
si la basse fait pareil ça sera bien mais plat
par contre si la basse joue 1 mini poil devant , là ça prend du relief.
Attention ! on n'entend pas d'abord la basse puis la gratte ! ce serait affreux ! non , c'est ensemble mais avec ce relief.
c'est très subtil et pas facile à tenir .
un exemple parmi tant d'autres :
et où sont les forumeurs habituellement si bavards ? on aurait pourtant bien besoin d'autres éclairages là !!
tu as raison le vrai "ktoum" fait par la basse c'est la ghost note ; mais on ne peut pas jouer un morceau qu'avec ça.
en réalité dans ce qui nous interesse , ce "ktoum" ,cette pulse, c'est le résultat de la combinaison des instruments ;
exemple une basse et une guitare et un métronome
le grateux va s'appliquer à respecter la noire
si la basse fait pareil ça sera bien mais plat
par contre si la basse joue 1 mini poil devant , là ça prend du relief.
Attention ! on n'entend pas d'abord la basse puis la gratte ! ce serait affreux ! non , c'est ensemble mais avec ce relief.
c'est très subtil et pas facile à tenir .
un exemple parmi tant d'autres :
et où sont les forumeurs habituellement si bavards ? on aurait pourtant bien besoin d'autres éclairages là !!
Re: Fleming
ah oui, cette histoire d´être devant le temps pour donner du relief sans pour autant qu´on entende la basse avant les autres instruments m´a l´air d être très subtile le jour où je me dirai: "tiens, mais... ce que nous jouons, là..., prend du relief!" je me souviendrai de cette discussion Calandre!
Les autres n´interviennent pas sans doute parce que tu t´en sors très bien
merci et aussi pour le lien
Les autres n´interviennent pas sans doute parce que tu t´en sors très bien
merci et aussi pour le lien