Fleming

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

Yes, mais notre fleming a bien précisé qu'elle pataugeait :fray: :fray: la choucroute n'est pas loin en plus

Mais visiblement, elle se régale. :mac: :rotate: :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

oups, effectivement Maryse, je pensais à la clé de fa en l´appelant de ut...
en faisant quelques recherches sur google je trouve des liens qui vont m´être bien utiles je crois

Image

Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence
michif a écrit :Tu diddle et tu tchakapoum déjà à fond, on n'est pas inquiets pour la suite
:mrgreen: :rotate: :parfait: :arrow: :chant: :idea: :idea: :sleepy: :ninja:
merci michif pour ces smileys encourageants!!!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

vous ne le connaissez pas, mais j´ai envie ici de rendre hommage à mon prof 8-) il est trop cool: il est prêt à venir chez moi changer les cordes de ma basse avec un vieux jeu à lui pour voir si elles seront plus facile à jouer, vu que j´en bave pas mal au niveau des articulations des doigts de la main gauche... au point de penser que la basse, ce n´est peut-être pas pour moi et que je devrais peut-être mieux me mettre au chant :roll: mais n´allez pas croire que mon prof veut changer les cordes juste pour ne pas m´entendre chanter :lol: il n´était pas au courant de mes doutes :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

:parfait: :mrgreen: :chant:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

michif a écrit : :parfait: :mrgreen: :chant:
:D :rotate: :D

[youtube]BZ3GXrSX_mk[/youtube]

:chant: :chant: :chant:

ce qui n´apparait pas dans ce que j´ai écris et que je viens de relire, c´est que je ne connais pas mon prof plus que ca, et que seulement depuis un mois et qu´il habite loin. En plus il m´a donné des conseils par e-mail alors que je ne pouvais pas venir à mon cour, il est simplement généreux, c´est ca que je trouve très chouette et que j´avais besoin d´exprimer :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

Sympa.

Plus connu, mais toujours la pêche. Un bon dub des familles et un yodel d'enfer.

[youtube]2RiDVoqRgr8[/youtube]

:rotate: :mrgreen: :mac: :chant: :idea: :!: :rotate: :mrgreen: :rotate: :parfait: :nul: :mac: :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

ah ouiiiiiiiiiiii 8-) :parfait: :parfait:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

alors pour satisfaire la curiosité de certains-s :D je viens raconter combien ca aide d´avoir un prof 8-) Je ne suis pas très assidue, pas très... endurante dans les projets à long terme, mais pour la contrebasse je m´accroche comme je peux, et mon prof s´est même adapté à mon rythme: je prends un cours avec lui quand je pense avoir suffisamment travaillé ce que j´avais appris de nouveau le cours d´avant. Je prends donc un cours une fois toute les trois semaines en moyenne.
Et ce que je trouve génial, c´est que mon prof a réponse à tout! Par exemple, je voulais juste m´excuser en gros de ne pas faire de progrès "plus rapides que ca" en expliquant que les doigts de ma main gauche se fatiguent hyper vite et que même un morceau que j´aime beaucoup travailler je ne peux pas le répéter plus de trois fois, je n´ai alors tellement plus de force dans le petit doigt qu´aucun son ne sort plus. Et mon prof alors d´axer toute son attention sur "comment optimiser le travail des doigts" et de me donner tout plein de conseils super efficaces 8-) en plus de me montrer comment je peux jouer le morceau en laissant tomber quelques notes, j´ai le rythme, on reconnait le morceau, mais je ne suis pas obligée de jouer toutes les notes, ainsi je peux jouer plus longtemnps 8-)
Donc voilà, je continue de m´accrocher :D
J´aime surtout travailler avec l´archet, pour le son, et pour tout ce qu´il permet de faire, l´éventail de possibilités est beaucoup plus grand que... je ne sais pas comment on dit en francais :eh: on pince la corde?
Mon prof est un joueur de jazz, et l´archet c´n´est pas trop son truc, mais ce n´est pas génant pour le moment, j´ai tellement à apprendre :lol:
Voilà voilà!!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Fleming a écrit :je ne sais pas comment on dit en francais :eh: on pince la corde?
En Français ça se dit traditionnellement en Italien ;-) : pizzicato, abrégé pizz (qui veut dire pincer). Mais sur le forum, on a adopté le verbe "argougner" :D car en fait, en jazz, on ne pince pas, on tire. Par contre, en classique, quand on a un archet dans la main et qu'on veut jouer la corde avec les doigts, on est obligé de fait de la pincer entre l'index et le pouce.

Donc tu trouves qu'il y a plus de possibilités sonores arco qu'à l'argougne? (ou en argougnant). Au début ça fait ça, mais en fait, avec les doigts, ya plein de manières d'attaquer les notes... Faut être inventif mais aussi en avoir besoin!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

merci Maryse pour ta réponse :D
argougner donc... joli mot! j'ai donc argougné aujourd'hui :lol:
j'aime bien connaitre ton explication du pourquoi en classique on pince la corde entre l'index et le pouce, je suis friande de tous ces détails ;-)
Je suis curieuse d'apprendre les différentes manières d'attaquer une corde!
Avec l'archet, ce que j'aime c'est jouer sur la longueur de la note.
FAut que je m'interromps, je reviendrai.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

je voulais juste en dire un peu plus sur ce que j´aime avec l´archet: en fait, je n´ai pas été très claire sur la durée d´une note, de toute évidence une ronde que je rencontre dans une particition durera autant "argougnée" que jouée à l´archet... mais je m´amuse avec l´archet à faire durer une note le plus longtemps possible avec le moins de changement dans le son possible, à changer de corde en douceur pour que le son soit continue, et j´aime aussi les attaques, d´un coup on peut briser le flux limpide et faire retentir des notes comme s´il s´agissait soudain d´une cascade, j´adore ces variations possibles avec l´archet. Et aussi les "effets", je ne sais pas, des fois j´ai l´impression que je pourrais écrire une histoire avec la musique, je pourrais dire: "Et le vent se mit à souffler"... et faire un effet sur les cordes avec l´archet qui évoque le vent, ca m´arrive d´évoquer aussi un grincement de chaîne :lol: alors on dira qu´un spectre est entré dans le tableau sans y avoir été invité, et fait partie alors de l´histoire 8-)
Pour le moment je ne connais qu´une facon d´argougner (j´ai quand-même l´impression que tu me fais une farce Maryse :lol: ce mot est tellement bizarre, tu pourrais me dire n´importe quoi d´autre je te croirais :rotate: "argougner" a des consonnances un peu du Midi, du Sud.... non? )

J´ai l´impression qu´avec le pincement de corde de la main droite c´est ma main gauche qui provoque les "effets" dans le son, alors qu´avec l´archet (tenu par la main droite) c´est la main droite, et la gauche alors joue les notes, simplements, sans nuance. Mais bon, c´est parce que je ne peux pas encore placer mon attention partout :D
Quand je me dirai: "Ca y est, j´arrive à jouer avec un peu de subtilité" je serai super heureuse :chant:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Fleming

Message par michif »

Tu peux dire jouer pizz, ou en pizz.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Fleming

Message par Leptimo »

Hé hé, il y a peu je croyais que le mot argougne employé ici signifiait "bucheronner" sur mémé, envoyer la purée, jouer fort quoi... Ben non c'est juste le pizz, fort ou pas, ok.
Du coup j'envoie une dose d'argougne dans un moteur de recherche et je m'apperçois qu'en argot, c'est "mettre en prison", la police se nommant alors "la maison j't'argougne"...
Ben moi j'm'en vais arsouiller à l'argougne, le Bérurier va s'en péter les étagères à mégot. :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Fleming

Message par Maryse »

Bin en fait c'est Cécile, membre du forum, qui a proposé il y a qqs années différents mots pour remplacer pizz, car en effet, en jazz on ne pince pas. Et argougner avait l'air de rentrer dans le trip pour "tirer". Mais bon, on a choisi ce mot pour remplacer parce qu'il était marrant en consonances.. Maintenant, en dehors du forum, personne n'utilise!

C'est un bon moyen de reconnaître les membres de cette confrérie, en soirée par exemple "ha tu es contrebassiste toi aussi? Tu joues arco ou tu argougnes" si le gus répond "J'argougne surtout" avec un gros clin d'oeil appuyé, là on sait que l'autre sait et de suite, ça créé une complicité du feu de dieu. :winky:

Un peu comme les francs-maçons :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Fleming

Message par Fleming »

:D j´adore cette conversation, merci Michif, Leptimo et Maryse!
Maryse a écrit : ça créé une complicité du feu de dieu. :winky:
:lol:
Répondre