Page 1 sur 12

Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 10:49
par Fleming
Bonjour à vous,
je cherchais sur la toile quelques réponses à mes questions au sujet de la contrebasse et j´ai découvert ce forum qui m´a séduite d´emblée. J´ai voulu me balader incognito dans ses couloirs mais certaines infos ne sont réservées qu´aux membres du forum alors je me suis inscrite puis je viens me présenter poliment ;-) Peut-être que dans un futur lointain je pourrai participer aux échanges mais là j´ai tout à apprendre... alors pas grand chose à dire ;-)
J´avais acquis quelques notions de musique dans ma jeunesse en France, maintenant je vis à Berlin et la musique se parle aussi dans une autre langue, ce qui complique mon apprentissage théorique de la contrebasse mais favorise mon approche intuitive et sensitive de l´instrument.
J´ai joué du taiko et pensais que le rythme était tout ce que je pouvais donner. Finalement la résonnance des notes entre elles me manquait, et je découvre avec la contrebasse l´instrument qui me convient le mieux.
Merci pour toutes les infos que vous échangées et votre bonne humeur!

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 11:32
par Maryse
Bienvenue amie d'outre-rhinoisie!
Fleming a écrit :mais certaines infos ne sont réservées qu´aux membres du forum
Ha bon...?

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 12:33
par Gabarit
Bienvenue lointaine consoeur !
Nous te souhaitons beaucoup de bonheur avec ton nouvel instrument !
A bientôt
Joël

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 14:02
par michif
Hallo Fleming, benvenue.

Tu prends quelques cours ou bien tu te dépatouilles seule ?

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 17:14
par Fleming
merci pour votre accueil :D
Maryse a écrit :
Fleming a écrit :mais certaines infos ne sont réservées qu´aux membres du forum
Ha bon...?
oui, les infos personnelles ;-) notamment sur l´équipe qui a créé et modère ce forum ;-) en vous lisant j´avais envie d´en savoir plus sur vous, votre formation et activité en tant que musicien-ne-s, donc je voulais aller sur vos présentations, et là il m´était demandé de m´inscrire.
édit: je viens de réaliser que ce ne sont pas les présentations qui sont réservées aux membres mais les profils seulement.

michif a écrit : Tu prends quelques cours ou bien tu te dépatouilles seule ?
je me dépatouille seule pour l´instant, mais je cherche un-e prof... et ca ne semble pas facile d´en trouver. J´ai de la chance d´avoir un luthier près de chez moi, je loue à un magasin un instrument que je pourrai acheter alors je voulais son avis, et par la même occasion je lui ai demandé s´il connaissait quelqu´un qui donne des cours... il ne pouvait pas me répondre tout de suite par l´affirmative. Je vais commencer à aller plus souvent á des concerts dans des clubs, au fil des rencontres je finirai bien par trouver un-e prof 8-)
Au plaisir de vous lire ici et là :-)

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 18:24
par 3md
Hello, hello !

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 19:21
par Pascal Lob
Bienvenida.

Re: Fleming

Publié : 02 oct. 2013, 22:33
par michif
Berlin : belle ville, belles scènes.

J'ai connu un tromboniste berlinois il y a quelques (...) années : Conrad Bauer. Je ne sais pas s'il y habite et joue encore.

Bonne route avec mémère.

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 00:05
par Fleming
merci!
michif, je ne peux pas te renseigner sur Conrad Bauer, je ne le connais pas.
Je crois que tu as raison pour la scène berlinoise, j´ai déjà testé de bonnes adresses, et j´ai l´intention de la fréquenter plus souvent, rien ne vaut un concert et sentir la musique en live!
Connais-tu des noms de clubs que tu as bien aimés?

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 07:31
par michif
Je me souviens surtout de nombreux bars où on pouvait écouter du jazz et du rock quasiment tous les soirs. La ville bougeait beaucoup plus qu'à Paris. On avait l'impression que la vie ne s'arrêtait pas. Elle était paradoxalement très détendue cool, encore plus que dans d'autres coins d'Allemagne, compte tenu du contexte avec l'Est certainement. On peut le comprendre.

Je pense qu'elle a encore gardé de cette énergie (mon frère y est retourné il y a peu).

Conrad Bauer venait de l'Est. Les autorités de l'époque acceptaient "à la marge" le développement de la musique improvisée. On avait réussi à le faire venir en France avec son groupe pour une petite tournée et des ateliers d'impro.

L'engagement, l'intention, les interactions entre musiciens et avec le public primaient (peut-être trop ?) sur la technique, le beau, voire le propre.

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 11:36
par Buffal
bienvenue sur le fofo

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 19:51
par Fleming
michif, tu m´as l´air de parler d´une époque lointaine :D
mais comme tu le soulignes
michif a écrit : Je pense qu'elle a encore gardé de cette énergie (mon frère y est retourné il y a peu).
oui, même si c´est toujours différent quand on vit dans une ville ou quand on y est de passage, je crois que l´ambiance à Berlin est sympathique ;-)

merci Buffal ;-)

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 19:59
par Manmane
Wilkommen! ;-)

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 19:59
par Fleming
:D oh! Danke schön!

Re: Fleming

Publié : 03 oct. 2013, 20:38
par 3md
Tu es de quelle région ?
J'ai fait la pub pour un contrebassiste de la région de Bremen, Reinard Roehrs (http://www.reinhard-roehrs.de/), qui m'a fait rencontrer le luthier qui m'a vendu ma contrebasse actuelle : G.-Heiner Windelband (http://www.suennenblink.de/index.htm).

Sinon, je vais régulièrement à Berlin (c'est pour ça que je connais le Quasimodo), ou dans les régions de Koblenz et Mainz.