Ciao,ciao!!

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Ciao,ciao!!

Message par jeffjazz »

Bonjour à tous et toutes, :D
j'ai commencé la guitare à l'age de 13 ans,j'en ai 49,joué dans quelques groupes,rock,blues,et depuis 2 ans je me suis mis à la basse,et ça c'est une idée qu'elle est booooonne!!!! Avec la basse j'ai pris le temps d'apprendre ce qu'il m'a toujours manqué en guitare,lire une partoche,les notes,le rythme et tout :parfait: !! Quel bonheur!! Je ne suis pas encore contrebassiste...mais j'y pense,cet instrument est magnifique mais....ma voiture est petite :nul: !! Alors pour l'instant je joue sur une Fender Précision,trouvé des musiciens pour former un trio(piano/batterie/basse),nous jouons du Errol Garner.
J'ai une question sous forme de demande de conseils :eh: ,j'ai lu plusieurs trés bons sujets sur ce(trés bon)forum à propos de la méthode Hein Van De Geyn,j'ai bien envie de me l'offrir et je voulais savoir si un (encore) basseux electrique pouvait apprendre et progresser avec les 3 volumes de la méthode? Ou bien juste le 1,le 2,ou jazz études?
Qu'en pensez-vous? :idea: :?:
Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore bravo pour ce forum plus qu'utile :heart:
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Ciao,ciao!!

Message par Pascal Lob »

Bienvenido
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par Manmane »

Welcome! :D
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Ciao,ciao!!

Message par Vinscent »

Salut Jeff, bienvenue.
Peux pas te répondre pour la méthode en question, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par Maryse »

Salut Jeff, bienvenu.

Sencha se l'ait achetée, il saura peut-être te répondre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par sencha »

c'est juste! :mrgreen: Que dire? d'abord que c'est clairement une méthode pour la contrebasse et non pour la basse électrique, même si, et c'est bien naturel, y a une foulitude de conseils qui fonctionnent bien pour les 2 instruments.

Je vais essayer d'en parler, même si je ne suis pas encore entré dans le vif de la matière.

2 tomes (assez volumineux, ce qui explique le prix des frais d'envoi) :

le 1er est destiné au blabla

le 2ème c'est quelques centaines de pages d'exercices, la pratique quoi.

j'ai le premier sous les yeux, alors je vais faire un descriptif des chapitres :

Dans la première partie : il parle de la manière de s'entrainer, comment se déroule une journée de travail "normale", la tenue d'un journal de travail, s'enregistrer, chanter, métronomer, repiquer, accorder, comment aborder un nouveau morceau, comment travailler les gammes, etc...

Le chapitre suivant aborde la tenue du corps, de l'instrument et de l'esprit... Maing gauche, main droite, bras, corps, pied, intonation, vibrato, la position du pouce, les bases du doigté et j'en passe des meilleurs.

Ensuite dans le 3ème chapiture il balance le minimum requis de théorie harmoniques : la tonalité, les cadences, la substitution tritonique, les accords de dominantes, les triades supérieures, etc, etc.

4ème chapitre est directement lié à l'accompagnement, walking, groove, tempo, jouer sur le 1 et 4, les ballads, les standards, le blues, l'anatole, les variations harmoniques, les pédales, avec le pianiste, avec le batteur, avec le chanteur, avec le groupe.

le 5ème chapitre aborde la construction du solo (assez court) la main droite, les solos mélodiques, les solo sur du modal, les plans.

le 6ème chapitre aborde les questions générales de la basse, des cordes, de l'amplification, du studio, etc...

là, on s'est tapé 150 pages et on passe à la deuxième partie qui sont des exercices en vrac étalés eux aussi sur 150 pages supplémentaires. Cette deuxième partie commence avec l'exercice Zen dont parle Maryse de temps en temps. Bref un ouvrage très complet, qui, je pense, n'a pas la vocation de se lire du début à la fin, mais plutôt est destiné au musicien qui cherche à picorer une idée de temps en temps quand il manque d'inspiration.

le 2ème livre, c'est la même chose que la 2ème partie du premier tome, mais en pire et sans texte :fray:

le 3ème livre, je ne l'ai pas :ninja:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par sencha »

Ah ouais, bienvenue Jeff
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Ciao,ciao!!

Message par jeffjazz »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!!
Et merci à Sencha pour les explications,je vais voir pour cette méthode,biensùr tout ce qui traite du rapport "physique" avec la CB ne me servira pas,tu as raison,par contre tout ce qui est théorie et exercices de musiques(plan de travail,gammes,walking,...)faut voir,j'adore la walking,je m'y colle pour accompagner "le Garner",mais j'aimerai en comprendre les rouages,et je me rends compte que sous son apparente facilité ça reste qque chose de compliqué à comprendre,pour moi en tout cas!! je me débrouille bien avec les arpèges et les gammes,merci les modes grecs que je pratique depuis des lustres,mais le choix des notes,surtout au moment de changer d'accord me pose probleme,je n'arrive pas à bien choisir la note d'approche,et qque ça me "gonfle"!!!! J'ai trouvé des bons sujets qui parlent de ça sur le forum,je vais voir pour ça et le reste,encore merci pour vos réponses.@+ jeff
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par michif »

Benvenuto ragazzo.
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: Ciao,ciao!!

Message par Buffal »

bienvenue sur le fofo jeff
je me rends compte que sous son apparente facilité ça reste qque chose de compliqué à comprendre,pour moi en tout cas!!
je te rassures bcp de gens, y compris bcp de bassistes pensent qu'une walking est une simple succession de notes proches et simplistes. Comme tu dis t'en rendre compte, c'est en effet un art à part entière ! Je trouve que repiquer des vieilles lignes de blues ca aide vachement a construire ses lignes pour tout le reste. Notamment des bassistes comme Pettiford lors des sessions avec bud powell, il n'y a pas une note à jeter. J'ai aussi repiqué toutes les lignes de Scott LaFaro sur l'album avec Marty Paich (Dédicace au passage aux nombreuses personnes dans ma vie qui m'ont un jour dit que Scott ne savait pas jouer juste de noirs, apres avoir entendu 1/12eme d'un album avec Bill Evans).
Et si tu bloques particulièrement sur les notes de passages tu peux décrypter un peu le jeu de steve swallow, qui est le maitre de l'approche chromatique, mais jamais sans raison !
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Ciao,ciao!!

Message par jeffjazz »

Bonsoir Buffal,
merci pour tes bons conseils,j'aime bcp Scott LaFaro,j'écoute ses lignes au casque,un régal,c'est d'ailleurs avec le casque que je repique des walkings simples,tu as une méthode à toi pour faire tes relevés?une astuce?
@+ jeff
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par michif »

jeffjazz a écrit :Bonsoir Buffal,
merci pour tes bons conseils,j'aime bcp Scott LaFaro,j'écoute ses lignes au casque,un régal,c'est d'ailleurs avec le casque que je repique des walkings simples,tu as une méthode à toi pour faire tes relevés?une astuce?
@+ jeff
En voilà déjà une idée et une démarche qu'elle est plus que bien.

Pour moi, ce genre de travail fait partie de l'apprentissage. Tu peux, ou pas faire des relevés. Repérer les notes par rapport aux accords de la grille, essayer de trouver les articulations choisies (ou improvisées) entre les différents accords. C'est ce qui me paraît le plus payant

T'inspirer simplement de la musicalité du walking, je trouve ça aussi très intéressant. Essayer de repérer les nuances. Un walking ce n'est pas non plus qu'une succession de notes (a priori des noires) super bien cadrées par rapport à une grille. Ca vit, il y a du rythme, des nuances. Il y a un côté rythmique, percussion, même qu'avec des noires (que tu peux d'ailleurs jouer piquées etc.).

Le walking : la marche. Gene Kelly, dans Singing in the rain, il marchait aussi, à sa manière. J'entends déjà les tenants d'une rigueur rigoureuse progressive et implacable. Ils ont certainement raison. Mais je pense qu'elle doit se combiner, se compléter dans le boulot par de la recherche, de la créativité, du plaisir (que l'on trouve aussi dans la rigueur, mais pas que. Aussi).

Ce genre de choses, ça me réjouit. Je bosse en me faisant plaisir.

:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Ciao,ciao!!

Message par 3md »

Ciao, ciao aussi.
jeffjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2013, 14:04
Localisation : Narbonne

Re: Ciao,ciao!!

Message par jeffjazz »

Salut à tous et encore merci pour vos messages,
Michif (et tout le monde),pour les grilles tu te les fais "à la feuille"? ou tu as as trouvé un site où il y en avait beaucoup et donc là,"yapuka!"
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ciao,ciao!!

Message par michif »

Je vais te faire passer des trucs par message perso.

Sinon il y a pas mal de sites sur internet, en fouillant sur l'historique du site, tu devrais déjà en trouver pas mal, sinon on va tous t'envoyer des liens.
Répondre