Mamie Rosette !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Mamie Rosette !

Message par cagneu »

Dadoum doum doum doum.. dadoum doum doum doum ...

Bonsoir à toutes et à tous !

Cagneu, 27 ans, étudiant en master Recherche d'histoire à Reims, pion à mi-temps dans un collège et accessoirement musicien amateur. Je suis nouveau sur le forum, mais je le lis plus ou moins assidument depuis quelques semaines pour la simple et bonne raison que je viens de me remettre à la contrebasse après au moins 4 ans d'inactivité :D . Je suis habituellement bassiste, et pas mal présent sur Onlybass. Je joue dans un groupe de noise/rock, donc très électrifié. Mais récemment, j'ai intégré un petit groupe de chanson franco-slavo-rustico-traditionnelle :fray: . Enfin, un truc beaucoup plus acoustique quoi, avec trompette, accordéon, basse, piano et chants.

J'ai acheté ma contrebasse chez Pierre Jaffré (la 3/4 qui trônait dans la boutique). C'est une semi massive qui sonne très bien et avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.

La raison qui m'a poussé à lire le forum est que je cherche à m'amplifier au mieux pour mes petits gigs acoustiques. Je pense donc me tourner vers le fameux DPA 4099b. Ma grosse interrogation vient de l'amplification. J'hésite entre un Clarus et un préamp+ampli de puissance. Dans ce cas, il me faudrait 2 sorties en même temps (une pour l'amp, l'autre pour une éventuelle table de mix... breeeeef, ça cogite sec). Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'en faire part :).

Voilou, ça doit être tout pour l'instant. A bientot sur le forum !

Ah si, mes gouts musicaux, assez variés : les Beatles, les Floyds, les VRP, Doppler, Duke Ellington, ...

Edit : et Mamie Rosette, c'est le nom qu'on a donné la contrebasse !
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Mamie Rosette !

Message par Fleming »

bienvenue cagneu sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Mamie Rosette !

Message par Manmane »

Bienvenue à toi et à Mamie Rosette!

tu es sûr de ton choix pour le DPA?
ce n'est pas le système de captation le plus évident à maitriser, surtout si tu es amener à jouer à fort volume... :???:
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Mamie Rosette !

Message par cagneu »

Sûr ? non. :D
Ce dont je suis sûr c'est que je ne veux pas de piezzo qui fait plus "coin coin" qu'autre chose.

Avec mon groupe, on est censé joué à bas volume, et sans batterie. On recherche le son le plus acoustique possible. Ca passe donc par des micros. Le Full circle semble pas trop mal, mais impose un montage chez un luthier. Et je n'ai pas vraiment envie de monter sur Paris juste pour ça.
Quant au luthier rémois, il faut avoir eu à faire à lui pour comprendre qu'il ne faut pas trop lui en demander. En dehors des zicos classiques du conservatoire, il ne considère pas grand monde. En tout cas, il m'a dit un jour : "je ne suis pas le service après-vente des instruments achetés sur internet" lorsque j'ai voulu faire régler une âme de violoncelle.

Tu me conseille quoi du coup ?

Et merci pour l'accueil. :D
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Mamie Rosette !

Message par Manmane »

Avec plaisir! :D
si c'est pour jouer acoustique amplifié (si je me fais bien comprendre! :mrgreen: ), le DPA est top effectivement! ;-)

les piezzi ne font pas forcément coin coin, ça dépend pas mal de leur placement, et surtout de ce que tu mets derrière (EQ, Préamp...)
Avatar de l’utilisateur
cagneu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 96
Inscription : 07 nov. 2013, 18:50
Localisation : Epernay 51

Re: Mamie Rosette !

Message par cagneu »

J'avoue hésiter avec un micro de contact Ischell. Les avis semble très bons, mais peu nombreux?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Mamie Rosette !

Message par gaille »

Bienvenue ici Cagneu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Mamie Rosette !

Message par Pascal Lob »

Bonjour,
j'ai opté pour une Full Circle sur un Gallien Kruger MB500 et en petite formation Jazzy, c'est super...
L'ampli a une sortie DI et je n'utilise presque jamais mon préamp Fishman.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Mamie Rosette !

Message par olive »

Salut,
Y'a un micro qui marche terrible, dans le chevalet avec un bloc de mousse, qui coûte pas cher du tout et qui de plus à une belle gueule c'est l'AT/2020 de chez audio technica.
Il nécéssite une alim 48 v (en direct dans la console ou sur une enceinte amplifiée avec un préamp type alésis, ça fait très bien l'affaire).
Avant d'acheter beaucoup plus cher (type DPA/ atm 350 etc..) faut l'essayer il est assez surprenant.
Et si tu veux rester "acoustique" sans trop te ruiner, un enceinte amplifiée (type yamaha MSR 250 par ex) ça marchera, avec un micro, toujours mieux qu'un ampli conçu pour la basse électrique
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mamie Rosette !

Message par michif »

Salut à toi Cagneu
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Mamie Rosette !

Message par 3md »

Hello papy cagneu.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Mamie Rosette !

Message par gaille »

D'ailleurs j'ai vu que tu vendais pas mal de matos d'amplification sur OB. Avant ça tu l'as testé avec la contrebasse ? Ca ne te plaisait pas ?

Je dis ça car avant de tout revendre pour acheter une solution d'amplification 'acoustique', pense qu'un piezo dans un ampli de basse, même si c'est pas terroche niveau son ça permet de mettre suffisamment de volume pour s'entendre sans que ça parte en larsen trop vite. La tu cherches pour une formation acoustique, certes, mais t'es pas à l'abri de jouer avec un batteur un de ces jours.

Olive, l'AT 2020 il n'est pas trop lourd ? (pour être coincé dans le chevalet sans risquer de le faire bouger sur la table).
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Mamie Rosette !

Message par Vinscent »

Bienvenue à Mamie Rosette et à son Papy Cagneu!
Si tu n'es pas dans l'urgence pour ton système de repiquage, prends le temps d'essayer plusieurs solutions.
Parfois, avec certaines configurations cellule/ampli on peut être agréablement surpris.
Nous avons, pour beaucoup d'entre nous une système double, micro/piezzo qui nous permet d'avoir une réserve possible au nievau puissance et de préserver au maximum le son acoustique.

Bonne quête -----------------------> ça ne fait que commencer, hé hé hé! :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Mamie Rosette !

Message par olive »

à Gaille :
de mon côté pas de souci
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
hermanspid
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2013, 13:19
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mamie Rosette !

Message par hermanspid »

salut Cagneu !
http://sonorefiction.blogspot.fr/
http://bruits-netlabel.blogspot.fr/
rien à vendre, juste apprendre comprendre et partager.
"tu veux troller, soit, mais d'abord lave toi les pieds" Charly Oleg
Répondre