Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Je vois qu'il y a un chevalet proche d'un chevalet de contrebasse, vous avez essayé une cellule piezzo ? J'avais ça sur ma contrebasse électrique, le son se rapprochait d'une contrebasse amplifiée. Par contre, moins de puissance qu'avec un micro magnétique mais bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Présentation

Message par 3md »

Hello Nicoco.
Elle doit déchirer grave dans un groupe de métal ta p'tite mémé. Encore que la couleur...
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

C'est un système de capteur mis au point par Hervé Prudent http://www.instrument-lutherie.com/
1 capteur par cordes. Voilà une photo de ce système sur un violoncelle, j'ai pas de photo du chevalet de la Milo.
D'ailleurs sur la définitive le chevalet sera un peu plus haut.
cello chevalet.jpg
Alors justement, je profite de votre expérience à tous pour encore une éternelle question concernant le choix des cordes.
Crois tu que des La bella Black Nylon pourrais le faire??
Après se pose le problème de la longueur avec mon diapason de 900mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

nicoco a écrit :Crois tu que des La bella Black Nylon pourrais le faire??
Après se pose le problème de la longueur avec mon diapason de 900mm
Les Black Nylon j'en ai eu un jeu il y a fort longtemps, pas gardé longtemps car impossible à jouer à l'archet, mais c'était super pour le pizz.
A voir si on peut les enrouler sans souci en raison du diapason.
Essaie de demander sur le forum si quelqu'un en a un jeu rincé qu'il te donnerais ou vendrais pas cher.
Il existe aussi des cordes pour petites contrebasses faites pour ton diapason. Plusieurs marques font ça, Thomastik, Corelli et peut-être d'autres.
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

Ok merci de ta réponse. Corelli c'est ce que l'on a mis sur le proto. Je n'ai pas trop de référence mais j'ai pas trouvé ça sensationnel.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Thomastik c'est la corde de référence pour les contrebasses. Ça serait pas bête de commencer par ça.
Attention aussi si le système d'Hervé est un système magnétique, on ne peut monter que des cordes métal. Donc, Thomastik O.K. lack Nylon, non.
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

effectivement pas pensé au magnétisme.
Merci Patrick,
Bon week-end
Nico
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Sisi, tant qu'il y a du métal dans l'âme (type black nylon, zyex, evah pirazzi), même avec un micro magnétique ça marche sans souci. J'ai des BNylon sur ma babybass, c'est nickel (magnétique). Et déjà essayé des Obligato sur une EUB avec un magnétique maison, nickel aussi.

Si le magnétisme ne marche pas, essayer le spiritisme... :???:

Thomastick oui, mais des Spirocore. Thomastick c'est la marque, Spirocore le modèle.

Chuis désolée d'être dans la contradiction comme ça, mais j'ai fait cramer mes cookies bananes, alors je me venge! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

Ok Maryse, bon et bien reste à régler le problème du diapason avec les La Bella.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Je ne savais pas que les BN avaient une âme en métal, merci du tuyau ;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Présentation

Message par benoit »

90 cm ça correspond à peu près à 36 pouces (je crois). On trouve des cordes pour basse électrique ayant ce diapason (super long scale)
Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/search.html?KF ... Long+Scale

Des cordes prévues pour un diapason de 105 risquent de moins bien sonner sur un diapason beaucoup plus court. Quand on diminue le diapason, on augmente en général le diamètre des plus grosses cordes.

PS : j'ai un vieux jeu de Black Nylon (elles ont servi 3 ans ! ) que je peux t'envoyer si tu veux faire un essai ( MP pour l'adresse)
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

Merci Benoit.
Et bien oui je veux bien faire l'essai avec tes anciennes cordes. Donne moi le coût des frais de port.
Bon week-end,
Nicolas MURTIN
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Présentation

Message par Vinscent »

Salut Nicoco, et bienvenue par ici et par là!

Comme Patrick, je m’interroge sur ta démarche:
nicoco a écrit :Je souhaitais débuter la contrebasse, conscient que c'est un instrument différent de la basse, j'ai fait le choix de travailler avec un luthier (Adamson Torno) et nous avons créé une contrebasse avec un diapason de 90, donc moins de travail de repérage pour moi à la main gauche.
A moins que tu n'aies un objectif de concert, de pratique professionnelle très prochainement, est-il embêtant de prendre le temps d'établir de nouveaux repères sur un nouvel instrument?
De toutes façons, la contrebasse est assez différente de la guitare basse, dans son jeu ainsi que dans le son.
Et puis il y a tout un travail d'approche sur celle-là aussi, il me semble, notamment dans la tenue de l'instrument, alors tant qu'à faire... :mrgreen:

Autant prendre une basse acoustique, il me semble. Le son tu peux toujours le travailler sur une guitare basse pour obtenir quelque chose au plus proche de l'acoustique.
Je trouve que le son est franchement plus près de la basse électrique dans l'enregistrement, même si j'aime bien ce son... peut-être qu'avec la "vraie" Milo ça sera différent?

C'est vrai que tu pourras jouer avec un archet, ce qui n'est pas possible sur une basse....

Sinon, elle est très belle, ta petite contrebasse, bravo au luthier! :parfait:

Et Émilie et Cie c'est sympa aussi!
nicoco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2013, 09:32

Re: Présentation

Message par nicoco »

Bonjour Vinscent et merci de ton message.
Alors effectivement lorsque le projet Emilie et Co s'est mis en place, ça urgeait un peu d'avoir un instrument visuellement ressemblant à une contrebasse, une prise en main rapide pour moi, bassiste, et "efficace" techniquement (prise de son). Une chouette rencontre avec le luthier Adamson Torno et l'aventure a démarrée.
J'ai enquillé une cinquantaine de date avec Emilie et Co et le proto de la Milo. Bon malheureusement pour divers raison nous avons du mettre un terme au groupe malgré les nombreuses dates qui s’annonçaient. C'est une autre histoire...!

Le projet Milo lui est toujours là et nous travaillons sur la définitive à nous rapprocher plus d'un son de contrebasse, conscient tout de même que ça n'en sera jamais une "vraie", mais j'apprécie vraiment son confort de jeu (pour moi bassiste), de transport, le fait de pouvoir sans problème faire le poids en terme de volume même avec un batteur qui envoie du gros son (je ne parle pas d'Emilie et Co), etc...

En tout cas je trouvais intéressant de venir partager avec vous, Contrebassiste, cette expérience et surtout que vous puissiez m'aider dans ma recherche. (choix des cordes, etc.....)

Voilà,
Bonne fin de semaine Vinscent,
Nicoco
Avatar de l’utilisateur
mib
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 76
Inscription : 05 août 2013, 21:35
Localisation : région lyonnaise

Re: Présentation

Message par mib »

benvenuto
Répondre