Vivie

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Leptimo a écrit : Peut être devrais tu insister un peu vivie, c'est le moment, après y'aura du temps perdu.
tu n´as qu´à lui dire, à ton prof, que toute la communauté des contrebassistes te soutient :D
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Vivie

Message par calandre »

"est un instrument de droitier...""l'obliger à jouer en droitier..."

TIMO au secours ! ! !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Vivie

Message par benoit »

Vivie a écrit : Ah sinon pourquoi on dit une mémé pour parler d'une contrebasse? :mrgreen:
Voilà ce qu'on trouve sur Wikipédia :
Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse « la grand-mère ». Jouer de la contrebasse, dans l'argot du jazz, se dit ainsi « peloter la grand-mère ». Comme beaucoup d'autres instrument à cordes (guitare, violoncelle, basse et oud), elle est associée à une personne de sexe féminin. Ce sobriquet de mère-grand a peut-être pour origine un disque qui fit les beaux jours de la pédagogie musicale à partir des années 1950, Piccolo, Saxo et Compagnie, qui racontait l'histoire d'une aimable famille dont les membres n'étaient autres que les instruments de l'orchestre symphonique. Dans cette histoire, la belle voix grave de Mamie était celle de la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vivie

Message par Maryse »

benoit a écrit :Dans cette histoire, la belle voix grave de Mamie était celle de la contrebasse.
Ha bin oui... bien sûr!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vivie

Message par michif »

Fleming a écrit : tu n´as qu´à lui dire, à ton prof, que toute la communauté des contrebassistes te soutient :D
Yes, insiste, Vivie. Faut pas déc...

Il n'a qu'à acheter un miroir pour bosser de manière interactive.

:mrgreen: :?: :sleepy: :chant: :fray: :xp: :parfait: :mac: :heart: :mrgreen: :rotate:
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

Merci pour toutes ces infos! Pour le moment, je ne veux pas contrarier le professeur. Il me semble que ca va bien jouer avec ma main gauche sur le manche (je n'ai pas bien de force dans la main droite), je vais voir quand je vais apprendre à utiliser l'archet ma crainte est plutôt à ce niveau. Question peut-être idiote, quelle est la main la plus importante à votre sens quand on joue? Sinon le prof me donne quelques notions de solfège et il m'en reste de très lointaines de mon adolescence!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vivie

Message par Maryse »

Vivie a écrit :Question peut-être idiote, quelle est la main la plus importante à votre sens quand on joue? !
Ya pas de main plus importante que l'autre. Les 2 bossent ensemble... et sont toutes les deux à 100% responsables de chacune de leur partie ;-) et de leur taf : produire du son.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Vivie

Message par Vinscent »

Hello, je viens mettre mon grain de sel!

Oui, l'origine de l’appellation Grand-Mère c'est bien venu de Piccolo Saxo et Compagnie.

Pour la question gauchère/droitière, tout dépend de ton objectif:

Si tu as pour but de jouer de la musique classique et d'intégrer un jour un orchestre classique, tu peux être en souci si tu te trouves dans un pupitre de contrebasses où les compères ou commères joueraient à droite: ça ferait une bataille d'archets vraiment difficile à gérer(*).
Si ton désir c'est de pratiquer dans un groupe, et donc en tant que LA contrebassiste, il n'y a aucun souci à ça!
Le seul problème résidera dans la difficulté de trouver une contrebasse de gauchère, mais ton prof ne devrait pas avoir d'inquiétude, puisque ça restera TON problème.
Quand un enfant arrive, vierge de toute expérience instrumentale, autant lui proposer de jouer à droite, s'il n'a pas d'à priori. Il peut arriver malgré tout que ça soit pour lui vraiment un gros souci, auquel cas.... l'essentiel est qu'il fasse de la musique!
Mais toi, tu es grande, tu fais tes choix personnels vis à vis de l'instrument, et rien ni personne ne peut te mettre au pilori pour avoir décidé de ta vie musicale.

(*)Malgré tout, j'ai vu il n'y a pas longtemps un orchestre classique dans lequel jouait un altiste gaucher, il n'y avait aucune trace ecchymoses sur son visage, preuve que les autres musiciens l'avait accepté!
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Vinscent a écrit : (...) j'ai vu il n'y a pas longtemps un orchestre classique dans lequel jouait un altiste gaucher, il n'y avait aucune trace ecchymoses sur son visage, preuve que les autres musiciens l'avait accepté!
et sur le visage des autres musiciens?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vivie

Message par Patrick MANET »

A l'orchestre Poitou-Charentes il y a un contrebassiste gaucher.
Ça emmerde certainement les autres contrebassistes lorsque le plateau est trop petit, mais ils font avec :D
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Vivie

Message par Vinscent »

Fleming a écrit :et sur le visage des autres musiciens?
:shock: Tu veux dire qu'ils les aurait frappé jusqu'à ce qu'ils acceptent sa présence? Mince, je n'ai pas regardé au bon endroit. Et puis j'ai pensé que leur lunettes noires et leurs bandages faisaient partie de la tenue de scène...
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Vinscent a écrit : :shock: Tu veux dire qu'ils les aurait frappé jusqu'à ce qu'ils acceptent sa présence? Mince, je n'ai pas regardé au bon endroit. Et puis j'ai pensé que leur lunettes noires et leurs bandages faisaient partie de la tenue de scène...
:lol:
je me disais que si les archets des droitiers vont à gauche au même moment celui du gaucher va à droite :roll: :winky: et ca devient de l'escrime :mrgreen: port de casque obligatoire 8-)

édit: je précise ma pensée: si l'un peut être potentiellement blessé, les autres aussi, c'était mon idée ;-)
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

Hello,

Je ris bien avec vos commentaires :mrgreen:
Bon déjà que le professeur m'a prêté une mémé, je ne vais pas encore l'ennuyer avec ma main gauche! Bon il déjà bien vu que je faisais tout à l'envers :oops: . Pour l'amener en douceur dans la discussion je sais déjà qu'il n'aime pas du tout enseigner en diapason Allemand, mais bon ca n'a peut-être rien à voir. Pour le moment je suis bien contente que ma main gauche soit plus forte que la droite pour ce que je fais. Le luthier est passé hier à la maison pour notre projet pro et il m'a dit que ma mémé avait la corde dure :mrgreen: . Je pense que j'aurai vraiment la réponse quand je vais apprendre avec l'archet. Je suis (psycho)rigide de la droite :mrgreen:
Répondre