Vivie

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

J'ai vu un luthier pour l'achat d'une contrebasse mais j'aimerai bien vos conseils de pro, d'amateurs, de passionnés. Plus je lis des choses et moins je comprends :mrgreen: Aidez-moi mon professeur au conservatoire va finir par me détester. Pour le moment pour travailler les exercices je fais de la contrebasse avec ma guitare! :oops:
Dernière modification par Vivie le 29 sept. 2014, 23:28, modifié 1 fois.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Vivie a écrit :Pour le moment pour travailler les exercices je fais de la contrebasse avec ma guitare! :oops:
si j´avais eu la même idée que toi quand j´ai commencé á apprendre à jouer de la contrebasse j´aurais progressé sans doute bien plus vite ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vivie

Message par Maryse »

Bin on veut bien t'aider mais faut que tu poses des questions précises, ton budget etc... Donc refais un tour dans le sujet que tu as ouvert au début dans questions générale ou besoin d'un conseil, et précise ta demande ainsi que ce que tu ne comprends pas au fur et à mesure des lectures... là dans le vague, je ne sais pas qui peut répondre à quoi.. tu vois?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

ah j´étais à côté de la plaque, je n´avais pas compris que ton souci est de trouver un instrument :eh:
je ne peux pas t´aider, je débute aussi, je viens juste "témoigner" :D tes questions trouveront assuréments des réponses :parfait: faut juste que tu te lances! ;-)
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

C'est clair que ma vieille guitare me sauve bien en attendant. J'ai du la remettre en droitier parce qu'en contrebasse le professeur il a dit niet pour jouer à gauche! Après, plus j'y pense et plus je me dis c'est dans la main gauche ou tu as besoin le plus de force, donc peut-être que la contrebasse est un instrument de gaucher :?:
Merci Maryse, je vais essayer de compléter ma demande ;-)
Dernière modification par Vivie le 29 sept. 2014, 23:30, modifié 2 fois.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Vivie a écrit : J'ai du la remettre en droitier parce qu'en contrebasse le professeur il a dit nier pour jouer à gauche mais et je pense qu'il a raison! Plus j'y pense et plus je me dis c'est dans la main gauche ou tu as besoin le plus de force, donc peut-être que la contrebasse est un instrument de gaucher :?:
tu soulèves une question que je me suis posée dernièrement, après qu´une amie m´a confié sa tristesse de ne pouvoir apprendre la guitare en étant gauchère parce qu´elle ne trouve pas de prof qui veuille bien opérer les changements nécessaires... elle me parlait de la main droite qui donne le rythme à la guitare et elle, gauchère, donnerait donc le rythme de la main gauche, mais alors... le piano... c´est l´inverse! j´ai un ami pianiste gaucher, il compose et beaucoup de ses morceaux inversent le rôle des mains, la gauche joue la mélodie (dans les graves donc) et la droite accompagne en rythme... dans les aigus. Je me suis alors demandé ce qui est typique pour une main dominante: de jouer la mélodie ou de maintenir le rythme?
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

En fait tout ce que je fais j'essaye à droite. C'est un vrai handicap parfois d'être gauchère dans un monde de droitier. Pour reprendre l'exemple de la guitare j'ai pratiqué quelques années comme une droitière puis un jour j'ai changé mes cordes pour voir et c'est devenu comme une évidence. Par contre tu es quasi toujours obligé d'avoir ta guitare, à l'achat tu es limité et il faut prévoir un budget plus important. Pour la contrebasse je me conditionne pour ne pas du tout penser à gauche :ninja:
Le pire reste dans les sports dit à risques les systèmes des poignées de secours sont faites que pour les droitiers :???:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vivie

Message par michif »

Bonsoir Vivie,

Les contrebasses pour gauchers / gauchères, ça existe.

Cherche sur le forum, tu verras.

Mais je ne sais pas s'il y en a à petits prix.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3025
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Vivie

Message par michif »

Par exemple, il y en a 4 sur le site de Thomann, dont certaines à moins de 1 000 €
Vivie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 sept. 2014, 18:10

Re: Vivie

Message par Vivie »

Merci à toi mais je crois que le professeur à été assez catégorique :???: . Pour le moment ca va mais peut-être quand je vais apprendre avec l'archet je risque d'être super maladroite et tendue avec ma main droite.
Ah sinon pourquoi on dit une mémé pour parler d'une contrebasse? :mrgreen:
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Vivie

Message par Fleming »

Vivie a écrit : Ah sinon pourquoi on dit une mémé pour parler d'une contrebasse? :mrgreen:
:D j´avais été surprise au début aussi, grand-mère, mémé... je ne trouvais pas cette appellation très sympa! et j´ai pensé que ce devait être en rapport aux années que la plupart des contrebasses ont au compteur... mais c´est sûr, ce n´est sûrement pas en référence aux voix des personnes âgées qui montent dans les aigus au fil des ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vivie

Message par Leptimo »

niet pour jouer à gauche!
???????????????????????????????????????????????????

Moi ça me parait délirant! Pour un gaucher faut une CB de gaucher à mon humble avis. J'ai vu 2 gauchers ayant appris la basse (électrique) en jouant droitier avec un instrument droitier exploser leur niveau général en passant sur une basse de gaucher jouée en gaucher, en rageant, mais en un temps record.
Après ça, je suis une bite à l'archet (manitas de la bitas collophanas :mrgreen: ), j'ai du le bosser 4h en 4 ans, mais alors j'ai besoin qu'on m'explique pourquoi à l'archet un gaucher devrait jouer en droitier sur une CB de droitier.

Je suis certain que pour jouer en pizz vaudrait mieux une CB de gaucher et ne pas contrarier la nature, pour l'archet je suis certain de rien, faut qu'on m'explique, mais je pense que c'est la question n°1 pour vivie, à résoudre avant tout achat et sans attendre d'avoir fait un an ou deux de pratique. Je veux pas remettre bêtement en cause le prof de vivie, je vais peut être comprendre, mais la question me semble cruciale et ici il y a des profs qui ont du être confrontés à ça. 3 avis valent mieux qu'un...
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Vivie

Message par fantobass »

+ 1 avec Leptimo :
Si les contrebasses gaucher existent c'est bien qu'il y a la demande pour ça nan ? :eh:
Je ne comprends pas trop les conseils de ton prof.
Mais bon, faudrait que tu saches les raisons pour lesquels il te pousse dans cette voie.

D'autre part, je trouve très étrange que ce dernier (ton prof) ne te donne pas de notions de solfège avec tes exercices pratiques....
C’est un peu comme apprendre à lire sans comprendre le sens des phrases…
Enfin, c’est un avis preso hein :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vivie

Message par Maryse »

Ouais le temps où l'on forçait un gaucher à jouer à droite est un peu révolu... et débile. Je pense que ton prof n'a pas envie de se prendre la tête et de faire la gymnastique mentale que va amener le fait que tu sois gauchère. Attention, la lutherie est de telle manière qu'il est impensable d'acheter une cbs de droitier et de la mettre en gaucher.

Pour l'archet idem, aucun souci de ce côté .. Même si la préférence du droitier pourrait s'expliquer: dans un orchestre, si tu as qq1 qui joue en gaucher au milieu de tous ces droitiers, c'est la grosse pagaille...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vivie

Message par Leptimo »

Ouaip, ben voilà... CQFD ou presque.
Pour le côté encombrant dans l'orchestre, encore faut-il vouloir jouer dans un ensemble classique à terme, et même, mieux vaut être le vilain petit canard qui joue terrible que rentrer dans le rang et galérer... Peut être devrais tu insister un peu vivie, c'est le moment, après y'aura du temps perdu.
Répondre