Guillaume V.

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Guillaume V.

Message par Vinscent »

Guillaume V. a écrit :Du coup j'aurais tendance à penser que le "problème" vient plutôt de ma main et de mes habitudes de feignant :???:
Houuuu Houuuuuuu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Guillaume V.

Message par Maryse »

Oui mais... allez j'essaye de te sauver... C'est quoi tes cordes? Pasque là aussi, hahaha, qu'est ce que tu crois, c'est un paramètre qu'il faut prendre en compte! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

Mmm...
Rouge en bas / violet en haut

D'après le post de Timo (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1228.html), je dirais Thomastic Spirocore Light (?)
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Guillaume V.

Message par Maryse »

Oui. Bon. Bin... :???: Allez, 11 sous mi c'est un poil haut. C'est pour ça que tu galères :fray: Je fais de mon mieux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Guillaume V.

Message par Vinscent »

Modo-l-Ange tu as à moitié sauvé le Guillaume, et je crois que comme "faute avouée est à moitié pardonnée" on a le compte. Les crocodiles mangeront demain. :parfait:

Pour en rajouter, on peut examiner le diapason aussi: parce que si tu as 125cm de longueur vibrante, c'est un peu normal que tu souffre, à moins d'avoir des raquettes à la place des mains.
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

Maryse a écrit :Je fais de mon mieux.
Et je t'en remercie vivement :-)

Si le réglage est correct et que les cordes sont déjà "light", il ne reste plus qu'a travailler !
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

Vinscent a écrit : [...] 125cm de longueur vibrante
105cm mesurés du sillet au chevalet.

Pendant ce temps là...

Je viens de repenser à ce que m'a dit Bruno Brette (Paris Contrebasse) le jour où j'essayais ma première CB dans son atelier...
"pas besoin d'attaquer aussi fort, le son est là" (et lui de montrer qu'il n'y a effectivement pas besoin de martyriser la corde de La pour en tirer un joli son...)

Et donc, j'me sens un peu idiot parce qu'en ajustant un peu la position et en appliquant le même conseil au jeu main gauche... ben ça sonne pas mal du tout... et j'me fatigue moins...

J'ai aussi rentré la pique d'un cran et j'ai la sensation que ça m'aide à jouer plus détendu.

Le problème viendrait-il bêtement de "derrière" la contrebasse ?
(vous n'êtes pas obligés de répondre :mrgreen: )
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Guillaume V.

Message par Vinscent »

105cm ça va c'est tranquille.

Oui pour le son sans effort, il faut que ça te semble naturel. Pareil pour la main gauche.
Il y a quand même quelques bémols (!):
1. La tenue d'archet, au départ, est un peu pénible car on a du mal à le tenir si on respecte la position de la main et des doigts.
2. La main gauche au début n'est pas évidente, et il faut patienter un peu (l'entrainement paye, forcément) jusqu'à que les doigts aient assez de force.
1. et 2. font qu'on n'est pas si détendu que ça au commencement du début.
On travaille souvent avec un miroir en face de soi, histoire de se recoiffer de temps à autre, et surtout de voir si on n'a pas la position de l'asticot autour de l'hameçon, avec une épaule 20cm plus haut que l'autre.
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

Vinscent a écrit : 1. La tenue d'archet [...]
J'ai bien donné un ou deux p'tits coups d'archet pour voir mais j'attends mon premier cours pour aborder correctement la chose (et il faut que je me trouve une sourdine si je veux préserver de bonnes relations de voisinage ^^).
Au premier abord ça à pas l'air simple en effet...
Et contrairement au pizz' où ma main droite ne se pose pas trop de question, la tenue de l'archet monopolise tellement mon attention que ma main gauche fait nimp' :???:
Vinscent a écrit : 2. La main gauche [...]
L'entrainement paye, je confirme !
J'essaye aussi de jouer plus calmement pour trouver une sorte d'équilibre.
J'en profite pour écouter ma contre, tranquillou, en abusant des cordes à vide tant pour le repos que pour la justesse. Je peux pas encore jouer des heures sans m'arrêter mais du coup ça va de mieux en mieux, moins de fatigue, moins de tension...
Vinscent a écrit : On travaille souvent avec un miroir [...]
J'ai prévu d'en acheter un grand rien que pour ça !

* * *
Première leçon demain, c'est là que les choses sérieuses vont commencer :-)
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Guillaume V.

Message par Vinscent »

Guillaume V. a écrit :Première leçon demain, c'est là que les choses sérieuses vont commencer :-)
OOoooh bon sang! :xp:
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

Les choses sérieuses ont effectivement commencé…

2 heures de cours (!) pendant lesquelles j’ai joué sur une basse vraiment chouette, montée « hybride » boyau /synthétique (filés), avec une action apparemment réglée un poil plus bas que sur la mienne et qui m’a parue bien plus facile à jouer (et quel son !).

Intro sur la tenue de l’instrument, le positionnement, la mobilité du musicien, les repères, la position de la main gauche, le pouce, etc… et présentation de la méthode « Edouard Nanny » avec laquelle je vais vraisemblablement passer quelques temps ^^

D’abord en pizz’ puis à l’archet, j’ai commencé par de petits exercices objectivement simples, mais qui m’ont demandé une concentration énorme !!!
Rigolez pas hein, mais… sortir correctement G – Ab – A – Bb – A – Ab - G sur la corde de G, en lisant la partition et en nommant les notes à haute voix… pfiouuu… xD

Bilan de ce premier cours :
Beaucoup de boulot en perspective… mais @#%$& j’suis content !!! :D

Auto-edit:
J'ai un peu trainé avant de poster, du coup ça fait une grosse semaine que je bosse un peu tous les jours et ça va de mieux en mieux a tous les niveaux ! (je galère toujours à l'archet mais faut dire que c'est moins évident à bosser tard le soir même/surtout avec une sourdine...).
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Guillaume V.

Message par Maryse »

Guillaume V. a écrit :(je galère toujours à l'archet
Bin qu'est-ce tu fous??? :shock: On est tous des cadors ici et au bout de 10mn on savait jouer à la perfection les suites pour violoncelle.

Je propose que tu sois donc et objectivement banni de ce forum.

A vie.

Et sans indemnités compensatoires.

:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Guillaume V.
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 29 sept. 2014, 12:55

Re: Guillaume V.

Message par Guillaume V. »

NOOoooOoOOoo :cryh:
"Groove or Die" (Paul Jackson)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Guillaume V.

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Je propose que tu sois donc et objectivement banni de ce forum.
A vie.
Et sans indemnités compensatoires.
Voilà bien la Modo, tiens! Un jour elle te sauve la peau, un autre jour elle t'éparpille par petits bouts, façon puzzle.
pfff :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Guillaume V.

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Voilà bien la Modo, tiens! Un jour elle te sauve la peau, un autre jour elle t'éparpille par petits bouts, façon puzzle.
pfff :mrgreen:
La femelle est perverse que veux tu ... :mrgreen: C'est notre seul moyen de défonce défense à nous zôtres, pôvres petits êtres vulnérables et si faibles, faibles, faibles...
sad rabbit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre