Salut tizotes !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
jacky883
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 20 août 2014, 00:11
Localisation : Valenciennes

Salut tizotes !

Message par jacky883 »

Ben oui j'suis chti, personne n'est parfait … Je ne m'étais pas encore présenté, par méconnaissance du rituel (honte à moi !), voilà qui va être fait.
J'ai démarré la basse il y a bien longtemps, à une époque merveilleuse qu'on appelle maintenant "les sixties". C'était le temps des "baloches" : on jouait toutes les semaines, le samedi soir dans les salles des fêtes, le dimanche dans les dancings, en France et en Belgique. Puis au cours des 70's la mode disco est arrivé et les DJs et leur sono on fait disparaître la plupart des groupes de rock. Je me suis alors reconverti dans la variété au sein d'un orchestre qui ne faisait que des bals de "société", la plupart du temps privés. Pourquoi je vous raconte tout ça au fait ? Revenons à la contrebasse. Un beau jour, j'avais la cinquantaine, un ami souffleux qui dirigeait un big band de jazz m'a proposé de le rejoindre. Ce que j'ai fait et parallèlement je me suis inscrit au Conservatoire pour prendre des cours de contrebasse. J'ai été emballé par cet instrument magique …. Bon, j'abrège. La suite, c'est que je suis maintenant à la retraite et que je peux laisser libre cours à mes délires musicaux : je joue du classique au sein d'un orchestre à cordes et du jazz dans un big band et un quintet. Voili, voilou … Côté matos, j'ai une chinoise 100% contreplaqué de chez Thomann :-( … que j'espère changer ultérieurement mais qui m'a déjà rendu bien des services, équipée d'un capteur "The Realist" et pour l'amplification une tête Markbass LM250 avec un baffle Gallien Krueger 115MBX, également une pédale Boss B2 dont je n'utilise que les réglages equalizer.
Voilà c'est fait, je pense faire partie des vôtres maintenant. Vous ne m'en voulez plus, 3md, Vincent ? Maryse, je sais qu'elle m'a déjà pardonné …
Sinon, j'adore votre forum, il est génial et vaut bien tous les sites de contrebasse du Net !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Salut tizotes !

Message par Maryse »

jacky883 a écrit :Maryse, je sais qu'elle m'a déjà pardonné …
C'est vrai, c'est un de mes grands défauts (ou qualité, ça dépend du sens du vent): je pardonne aussi vite que je maudis.

Bienvenue zatoi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Salut tizotes !

Message par michif »

Salut à toi, ex-fan des sixties !

:heart: :parfait: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Salut tizotes !

Message par 3md »

Tu peux développer l'historique sixties ?
Ca me calmera.
:winky:
Zinz
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 97
Inscription : 24 nov. 2014, 20:07

Re: Salut tizotes !

Message par Zinz »

jacky883 a écrit :C'était le temps des "baloches"
Moi je dis plutôt "baluche" ! Les baloches, ça m'évoque plutôt quelque chose de rond, parfois luisant et velu ! :lol:

Bienvenue en tous cas jacky !
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Salut tizotes !

Message par Fleming »

bienvenue jacky883!

jacky883 a écrit :je me suis inscrit au Conservatoire pour prendre des cours de contrebasse. J'ai été emballé par cet instrument magique …. Bon, j'abrège.
faut pas abréger comme ca! vas-y, raconte-nous, l´historique sixties, le conservatoire, la contrebasse classique...
:D :parfait:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Salut tizotes !

Message par Vinscent »

Hello Jacky, aucun grief de ma part!
D'ailleurs je n'aurais pas répondu ainsi à tes questionnements si j'avais tant les joues raides.

Dans le Sud-Ouest aussi on dit baloche, et d'ailleurs dans le Sud-Est itou, je ne suis pas choqué comme le pauvre Zinz(in?) ci-dessus.

Bienvenue, en tout cas, c'est vrai que c'est sympa ici, même si ma participation consiste essentiellement à dire des conneries ça et là, je suis scrupuleusement les préceptes du Pierrot de Coubertin (encore un à qui on avait oublié de couper la tête, tiens!).
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Salut tizotes !

Message par Pascal Lob »

Bienvenue
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Salut tizotes !

Message par Commodore »

Bienvenue!
Je vais me sentir moins seul.
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Salut tizotes !

Message par 3md »

Ni baluche, ni baloche, mais baletti !
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Salut tizotes !

Message par fantobass »

Bienvenu!
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
jacky883
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 20 août 2014, 00:11
Localisation : Valenciennes

Re: Salut tizotes !

Message par jacky883 »

Houlala, moi qui croyais arriver dans votre communauté sur la pointe des pieds, c'est râté !
Bon, je vais essayer de répondre à vos questionnements.
M'étendre sur les sixties ? No problem.
Au début fut la vague "yéyé", disons à partir de 1960. Naissance des idoles qui chantaient essentiellement des titres américains traduits en français, la plupart du temps en 12 mesures et 3 accords. En 63 c'est le déclin et c'est à partir de 64 qu'un son nouveau venu d'ailleurs, un raz de marée, déferle sur la France. L'Angleterre s'impose alors en quelques mois comme THE pays de la musique aux yeux du monde, surtout grâce aux Beatles, et ce pour un bon moment. Le soir on écoutait Radio-Caroline, en cachette des parents car le lendemain "il y avait école". C'était un bateau-pirate ancré aux larges des côtes anglaises qu'on pouvait capter dans le nord de la France et qui n'émettait que cette "musique-là", 24 heures sur 24. Son animateur vedette était le "Président Rosko, le plus beau, celui qui marche sur l'eau" comme il se qualifiait lui-même, avec son accent britannique. Perso j'ai débuté sur scène en 65, j'avais alors 17 ans. On faisait les bals du samedi soir (baloches, baluches, baletti ... comme vous voudrez) avec des titres des Beatles et des Stones bien sûr, mais aussi des Troggs, Byrds, Small Faces, Pretty Things, Doors, Animals, Yardbirds … and so on. Mais mon groupe préféré était les Kinks. J'aimais leur côté agressif et la voix de Ray Davies, so british. On jouait ce qu'on appelait alors de la "pop music" et les gens dansaient le jerk (c'est la première fois qu'on voyait des gens danser seul, ce qui étonnait toujours les anciens). Les bals du samedi soir commençaient à 20h, les garçons venaient en mobylette, les filles étaient généralement accompagnées des parents (non, "Vous permettez Monsieur" n'est pas une légende). Les militaires "en tenue" payaient demi-tarif et s'il y avait un marin dans la salle il était de bon ton de lui toucher le "pompon", ça portait chance. A minuit il y avait la traditionnelle farandole (c'est là que se formaient les couples) puis 10 mn d'entracte et on reprenait jusqu'à 1h ou 2h du mat. Il y avait énormément d'orchestres à l'époque mais tout le monde travaillait.
Voilà pour la séquence nostalgie.
Peut-être un peu longuet mon développement, non ? J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés. Je reviendrai sur vos autres com's plus tard. A bientôt !
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Salut tizotes !

Message par Fleming »

:D j´ai lu ton récit jacky883 d´une époque que je ne connais pas du tout avec beaucoup de plaisir!
ah si, je connais une anecdote de ce temps des bals du samedi soir: je sais que c´était à un bal comme ca qu´un couple qui était pour moi comme des grands-parents c´était connu: lui, était avec ses copains, elle, avec ses copines, lui, lui lancait des papiers de bonbons et elle... elle est tombée sous le charme :rotate:
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Salut tizotes !

Message par 3md »

T'as des photos, Jacky ?
Avatar de l’utilisateur
jacky883
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 20 août 2014, 00:11
Localisation : Valenciennes

Re: Salut tizotes !

Message par jacky883 »

Oui, j'ai un press-book de l'époque. Je vais chercher comment on fait pour envoyer des photos et j'en poste une ou deux. Mais pas maintenant, je suis occupé.
A tout'
Répondre