Nouvel apprenti contrebassiste

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
BassMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2015, 19:22

Nouvel apprenti contrebassiste

Message par BassMatt »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je m'appelle Matteo, je joue de la basse depuis 8 ans et suis étudiant en première année au Conservatoire de Bruxelles en option Jazz.

La contrebasse me fait rêver depuis longtemps, mais ça m'a longtemps intimidé, donc j'ai jamais vraiment osé franchir le pas. Puis une suite de super concerts où j'ai pu voir des contrebassistes de folies m'ont donnés envie de m'y mettre, l'élément déclencheur ayant été un cours d'introduction avec l'un des grands contrebassistes de la scène jazz belge.

Je me suis donc procuré très récemment une semi-massive Meinel, et j'essaye tant bien que mal d'en tirer quelque chose. C'est un collègue bassiste qui m'a recommandé le site via un autre fofo (sergio merci à toi :-) ), j'ai fais un tour et ça a l'air d'être une mine de supers infos donc je m'inscris!

Je commence la méthode Simandl, ça a l'air assez progressif j'espère me familiariser avec l'instrument en la travaillant.
Je suis bien sûr ouvert aux recommandations à ce sujet, si vous avez de bonnes méthodes à conseiller qu'elles soient orientées jazz ou musique classique.

Merci de m'avoir lu, à plus sur le forum j'espère :D

Matteo
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Fleming »

bienvenue Matteo!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Leptimo »

Benvenuta!
Tu trouveras aussi de l'info sur les méthodes en cherchant sur le forum. Edouard Nanny, rufus reid, ron carter...
Info en prime, un dvd vidéo que j'ai bien aimé: Ed Friedland - jazz upright bass
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par sergio »

salut et bienvenue Matteo :parfait: , ça fait plaisir de te voir ici ,tu trouveras tout comme moi ou comme d'autres un tas de réponses à tes questions avec des contrebassistes de qualité et différents styles , moi aussi je suis débutant et j’espère rester un éternel débutant , regarde bien les topics savoir si la question a déja été posée ou pas avant de poster , les modératrices foutent un peu la trouille :mac: mais on s'habitue , :D sont tous sympa ici :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par michif »

Salut à toi Matteo

:mrgreen: :heart: :mac: :sleepy: :excla: :nul: :chant: :arrow: :parfait: :rotate: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Maryse »

Bonjour.

Je suis modératrice.

Je te souhaite la bienvenue
lapin-avec-panneau-bienvenue-en-resine.jpg
Je suis gentille et douce quoi qu'en pensent mes collègues. Ça c'est quand je suis triste parce qu'on ne se sert pas de la fonction recherche. Ouuuh qu'il est triste ce pov' piti lapinou... :-(
sad rabbit.jpg
Mais je jure que ça ne va pas plus loin... que le lapin garou :winky:
post-7804-1380090092,0936.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par katomeria »

bienvenu Matteo :-)

@Maryse: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Commodore »

Welcome!
C'est vrai que la machine joue son rôle , mais le plus important c'est ce que tu en fais.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Vinscent »

Salut Matteo, bienvenue par ici! :rotate:
kouglof
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 11 avr. 2015, 10:08
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par kouglof »

Welcome ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par fantobass »

Bienvenu!
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
gros violon
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 15 mai 2013, 12:53

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par gros violon »

Bienvenue !
BassMatt
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 13 avr. 2015, 19:22

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par BassMatt »

Merci à tous pour votre super accueil, ça a l'air vraiment bien par ici :D

Je scrute un peu le net à la recherche d'un prof de contrebasse sur Bruxelles, j'irai peut-être en académie l'année prochaine mais là les examens approchent donc je préfère ne pas prendre d'engagement trop constants niveau horaires.
J'ai craqué, je me suis inscrit en contrebasse à un stage jazz en juillet, c'est indiqué "tout niveau" donc je me dit que ça devrait passer, et comme ça pas le choix, je dois bien bosser d'ici là :rotate:

Pour les méthodes je continue à regarder, parmi les méthodes citées que j'ai déjà un peu regardée (Simandl, Ray Brown, Nanny) à chaque fois il me manque un peu l'élément explication, il y a des exos mais pas beaucoup d'indications sur la manière de les pratiquer. Comment vérifier et travailler la justesse, comment doivent être pratiqués les exos... ? (J'ai déjà eu des réponses en lisant sur ce forum, mais une méthode regroupant tout ça serait idéale)

Enfin je verrai tout ça avec mon prof une fois que je l'aurai trouvé, mais j'avais envie de perdre le moins de temps possible :)

Encore un grand merci à tous!
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Vinscent »

BassMatt a écrit :...mais une méthode regroupant tout ça serait idéale
Voilà voilà, une méthode qui contienne toutes les méthodes avec leur mode d'emploi.... un prof, quoi! :mrgreen:

:rotate: Bonne quête!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvel apprenti contrebassiste

Message par Maryse »

BassMatt a écrit : une méthode regroupant tout ça serait idéale
Ya pas... et les réponses se trouvent aussi parfois dans ses propres déduction ce qui est pas mal pour acquérir l'auto-critique qui amène à l'autonomie. Les méthodes ne font pas tout, et c'est tant mieux! De plus, chaque enseignant a certaines qualités et des sujets de prédilection, ainsi qu'une certaine manière de faire passe l'info.

Bref, tout ça demande du temps, de la patience... et de l'entraînement sur un travail qui demande de l'exigence dans un pas à pas sans précipitation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre