bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebasse)

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
blackrose1402
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 18 avr. 2015, 10:55

bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebasse)

Message par blackrose1402 »

Salut à tous,je suis un lecteur du forum depuis longtemps

Je m'appelle Zou.
Je suis bassiste , contrebassiste et guitariste.
La contrebasse est un instrument que j'adore, que j'adore jouer, j'ai joué , mangé contrebasse ...
à la lecture du forum, j'ai pris des cours et j'ai essayé d'en prendre avec de très bons contrebassiste
J'ai donc pris des cours avec Dominique Lemerle (un super contrebassiste de jazz) et François Rabbath (LE MONSTRE).

J'ai travaillé avec la méthode Nanny (avec Lemerle) et la méthode de Rabbath avec lui même ( qui lui même provenait de Nanny).
Ces cours m'ont beaucoup appris et m'ont donné une idée de la richesse de cette instrument, et de son histoire.
Je joue pas mal de jazz, mais je suis obligé d'arrêter la contrebasse çà cause d'une tendinite de quervain au pouce droit, je préfère pouvoir continuer à jouer de la basse et de la guitare et continuer à faire de la musique plutôt que de risquer mes mains. Cette tendinite m'a bloqué une première fois en 2012 , et j'avais dû arrêter, mais j'ai tenté de reprendre en allant à la clinique de la main (de supers conseils), mais je pense tout simplement que c'est risqué (au niveau sensations je sens que ce n'est pas normal).
Mais comme cet instrument me passionne et que j'en ai bouffé, et que cela m'a servi musicalement sur les autres instruments que je pratique, je garderai toujours un oeil sur cet instrument.

Merci de m'avoir lu, et prenez soin de vous.

Zou
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par Fleming »

bienvenue Zou!
merci pour ta présentation que j´ai lue avec plaisir ;-) et qui me laisse aussi très envieuse, tu as appris à jouer avec Rabbath?? :shock: je viens justement d´emprunter à la biblitohèque les volumes de sa métode illustrée avec tout plein de photos, et c´est surtout son discours qui me plait, j´aime beaucoup son approche de l´instrument, je me dis qu´à l´époque où il a commencé d´enseigner avec ses propres idées ce devait être une petite révolution.
Au plaisir de te lire, la fin de ton poste me laisse penser que tu ne faisais peut-être que passer faire un petit coucou.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par Maryse »

Et bien... hello... c'est quoi la spécificité de ta tendinite? (puisqu'elle a un nom à elle...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
blackrose1402
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 18 avr. 2015, 10:55

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par blackrose1402 »

Fleming a écrit :bienvenue Zou!
merci pour ta présentation que j´ai lue avec plaisir ;-) et qui me laisse aussi très envieuse, tu as appris à jouer avec Rabbath?? :shock: je viens justement d´emprunter à la biblitohèque les volumes de sa métode illustrée avec tout plein de photos, et c´est surtout son discours qui me plait, j´aime beaucoup son approche de l´instrument, je me dis qu´à l´époque où il a commencé d´enseigner avec ses propres idées ce devait être une petite révolution.
Au plaisir de te lire, la fin de ton poste me laisse penser que tu ne faisais peut-être que passer faire un petit coucou.
Merci, j'ai tous ses ouvrages également et il y a du boulot sur une vie... le livre 3 traite de toutes les gammes dans toutes les positions et le livre 4 est sorti il y a quelques temps , c'est aussi une mine... les deux premiers sont surtout pour les positions intermédiaires... à l'époque il m'avait de commencer à pratiquer 1/4 d'heure et puis de monter comme cela jusque deux heures de pratique...

Je travaillais l'archet avec Dominique Lemerle qui m'a beaucoup appris, mais Rabbath est vraiment le maître de l'archet français, il m'a ouvert des porte en très peu de temps (et on s'est mis à travailler la première suite de bach pour violoncelle dans la foulée position du pouce , 4ème position pour lui , il m'a joué cette pièce que pour moi et m'a filé sa transcription, et quand il m'a joué cette pièce, je me suis dit, ok je peux jouer, mais clairement on est pas tous égaux....).

Je suis d'accord avec toi, son discours est très encourageant, surtout sur le fait de ne pas se dire qu'une pièce est difficile afin de l'aborder dans un état d'esprit plus ouvert.
Je serai ici de temps en temps pour lire, je vais également surement me débarasser de ma contrebasse et de mes bouquins ( pas la transcription de Bach mais je peux faire des photocopies pour qui veut à condition de ne pas les retrouver en téléchargement ) et même donner certains de mes bouquins je pense vu que ça ne me servira plus.
blackrose1402
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 18 avr. 2015, 10:55

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par blackrose1402 »

Maryse a écrit :Et bien... hello... c'est quoi la spécificité de ta tendinite? (puisqu'elle a un nom à elle...)
tendinite ou ténosynovite de quervain, ben le tendons du pouce passe par une sorte de gaine au niveau de l'intérieur du poignet, à force de mouvement répétés, un frottement se fait, de l'eau (enfin du liquide je suis pas médecin) se met à l'intérieur si j'ai bien compris le principe, au fur et à mesure du frottement, il y a moins d'espace pour le tendon pour circuler librement, et du coup douleur et impossible d'avoir certains mouvement sans sauter de douleur...

à l'époque j'avais essayer de trouver des infos ici même, mais en général cela se produit à la main gauche chez les contrebassistes, moi c'est arrivé à la main droite... et du coup pour le pizz c'est délicat, et je pense qu'en plus une peur doit me retenir un peu...

je suis passé de l'archet français à l'archet allemand qui est moins traumatisant à ce niveau là... mais bon je pense aussi qu'à une époque je bossais trop (entre plans et boulot à la maison...)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par michif »

Salut à toi Zou. Dommage, l'arrêt de la contrebasse. Mais visiblement, pas le choix.

Mais on peut prendre son pied (un autre pied) à la basse électrique.

:mrgreen: :mac: :nul: :heart: :parfait: :arrow: :chant: :rotate:
blackrose1402
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 18 avr. 2015, 10:55

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par blackrose1402 »

michif a écrit :Salut à toi Zou. Dommage, l'arrêt de la contrebasse. Mais visiblement, pas le choix.

Mais on peut prendre son pied (un autre pied) à la basse électrique.

:mrgreen: :mac: :nul: :heart: :parfait: :arrow: :chant: :rotate:
Oui et crois moi que je le prends ;)
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par Vinscent »

Salut Zou,

je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive! On n'est jamais à l'abri d'une galère comme celle que tu vis et on essaye surtout de ne pas y penser.
Mais quand c'est là, il faut faire avec. Bravo pour ton courage à accepter au mieux cet accident de vie.
J'espère que tu pourras aller au bout de tes rêves à travers les autres instruments que tu pratiques.
Et que repasseras par ici, même si la double basse....
Bienvenue à toi!
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par 3md »

Bienvenue et bonne continuation dans les graves et les moins graves, du moment que ça vibre avec les doigts.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par sergio »

bonjour et bienvenue , je ne connaissais pas François Rabbath, merci pour la découverte , c'est sur d’arrêter une passion à cause d'une douleur ça doit pas être facile , retrouver un peu de sensation sur une basse fretless haut de gamme (ou moyen haut ) avec micro piezo pour retrouver un peu le son moelleux d'une mémé doit être intéressant
quand même ; malheureusement un jour ou l'autre tout le monde s’arrêtera aussi ! enfin bon courage et au plaisir de te lire :chant:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2806
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par Leptimo »

Ave tendinus! Bassisturi te salutant!
J'ai aussi une tendinite du poignet (gauche) mais sans douleur du pouce. ça fait plus d'un mois et je continue de jouer, bobo... J'en ai eu une à chaque coude aussi, elle voyage chaque année!
Curieusement la basse élec est plus douloureuse pour moi que la CB à cause de la supination du poignet gauche (gare aux jeux de mots).
Si ça traîne encore j'irai faire des radios. C'est parti pour, évidemment.
Mais je suis là pour te souhaiter la bienvenue, pas pour jouer les frères de douleur, alors
Benvenuta

Fais gaffe à Maryse, elle pratique le "Zou" chaque fois qu'elle expédie quelque chose, ne te sens pas concerné! :mrgreen:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par Commodore »

Welcome!
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par fantobass »

Hello! Bienvenu.
Comme mes confrères je suis de tout cœur avec toi, te souhaite un prompt rétablissement et espère te lire à nouveau même si tu ne joue plus de CB, la basse électrique est toujours la...
Bon courage et à bientôt!
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
kouglof
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 11 avr. 2015, 10:08
Localisation : Bordeaux

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par kouglof »

Je te souhaite la bienvenue et courage pour tes problèmes de tendon (je connais un peu aussi...). ;-)
blackrose1402
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 18 avr. 2015, 10:55

Re: bassiste et contrebassiste sur la fin (niveau contrebass

Message par blackrose1402 »

Vinscent a écrit :Salut Zou,

je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive! On n'est jamais à l'abri d'une galère comme celle que tu vis et on essaye surtout de ne pas y penser.
Mais quand c'est là, il faut faire avec. Bravo pour ton courage à accepter au mieux cet accident de vie.
J'espère que tu pourras aller au bout de tes rêves à travers les autres instruments que tu pratiques.
Et que repasseras par ici, même si la double basse....
Bienvenue à toi!
Merci ! et je repasserai forcément par ici, l'approche de la musique par les graves est très importante à mes yeux...
Répondre