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sad
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Message par sad »

Bonjour,
Après deux années avec une fretless, j'ai décidé de m'approcher de la contrebasse que j'ai adopté dès le premier jour, je savais que le gros bébé est demandeur de beaucoup de travail mais je suis motivée, un mois après je me retrouve dans un atelier avec trois morceaux qui tournent bien mais j'ai un souci à chaque répète je galère avec l'amplification (que je n'avais pas prévu pour la CB!!!) soit ils ne m ' entendent pas, soit ils subissent des larsen ça commence alors à devenir pénible pour tous...alors je profite pour vous demander est ce normal quand on choisit cet instrument d'avoir tout le temps ce stress avec le son ??
J'ai lu sur ce forum les sujets qui traitent de l' amplification mais je ne comprends pas comment éviter les larsens en plus je n'aime le son de ma contrebasse amplifié.
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benoit
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Message par benoit »

Bonjour et bienvenue !
Oui, c'est normal d'avoir des soucis pour amplifier la contrebasse (larsen et son pas terrible). De très nombreux messages parlent de ça dans ce forum et la quête du son amplifié est longue et complexe. Pour ma part, j'utilise une cellule Shertler Stat B et un ampli AER Basic Performer et je suis content de mon son amplifié mais ça fait déjà un budget important. Le plus simple serait sans doute que tu nous dises ce que tu utilise actuellement afin de recevoir des conseils éventuels.
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Message par Commodore »

Welcome! dans le monde merveilleux de la Contre.
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Leptimo
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Message par Leptimo »

Benvenuta!
Fais des recherches avec larsen, micro, piezo (ou piezzo), amplification...

Tu peux grossièrement classer le matos de prise de son par ordre de larsen décroissant et fidélité à l' acoustique naturelle décroissante comme ça:
micro aérien --> micro de contact --> cellule piezzo --> micro magnétique
D'où le dilemme du compromis quand on joue fortement amplifié... la fidélité baisse en même temps que l'effet larsen!

Regarde aussi ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... tml#p45495 pour voir comment on peut boucher les ouies pour diminuer le larsen (mais c'est pas bon avec un micro aérien et inutile avec un magnétique).
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Message par michif »

Salut à toi sad. Effectivement, c'est toujours compliqué d'amplifier une ctbasse.

Bonne quête et surtout régale toi, amplifiée ou non

:mrgreen: :rotate: :nul: :chant: :sleepy: :idea: :parfait: :arrow: :ellipses: :excla: :mrgreen:
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Message par Maryse »

Salut.

C'estv quoi ton matos? Avec quoi tu amplifies ta contre?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Message par Pascal Lob »

Bienvenue.
sad
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Message par sad »

Bonjours à tous, MERCI beaucoup pour votre soutien et vos encouragements

Toutes mes excuses je n'ai pas précisé mon matos, pour l'instant je loue la Cbasse et je colle un micro AKG 29 avec un ampli Roland ou un AER 60 ( selon les salles de répète) Sur le premier le son est pourri et sur le deuxième le larsen et le son tjrs pourri...(je dois vous avouer que je suis très difficile en son surtout concernant les instruments acoustiques pour moi une amplification ne dois absolument pas modifier le son naturel de l'instrument par exemple pour ma guitare acoustique avec micro installé l'AER est très bien, mais je n'obtiens pas le même résultat avec la Cbasse)
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Message par benoit »

Le petit AER ne convient pas pour le contrebasse (en tout cas, j'ai essayé la mienne dessus et ce n'était pas bon) alors que ce petit ampli est formidable pour la voix ou la guitare.
Le larsen peut aussi venir de ta position par rapport à l'ampli.
Le micro est fait pour ça ?
Très dur d'avoir un son correct si, ni le micro, ni l'ampli ne sont prévus pour.
Ca dépend aussi du volume auquel tu dois jouer (les autres instruments font beaucoup de bruit ?)
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Re: présentation

Message par Maryse »

sad a écrit :je colle un micro AKG 29
... pas trouvé quoi que ce soit sur ce micro. Pourrais-tu poster un lien valide?

Et pour ce qui est du son naturel amplifié à la contrebasse, hélas, on n'est pas dans le registre d'autres intruments type guitare (pas d'énorme pression acoustique mais plus facile à amplifier à cause essentiellement du registre)... A la contre, comme tu dois le savoir déjà, il y a peu de pression et les sons graves sont difficiles à restituer. L'amplification de la contrebasse est la bête noire de l'amplification, et depuis des années, j'ai, personnellement, arrêté de courir après un truc qui vanterait "mon son en acoustique mais plus fort".

Néanmoins, on ne peut faire l'impasse sur du très bon matos quand on est exigeant, vue la complexité de la chose... ! Maintenant, avec full circle + dpa + préamp Vintage Revolution + MarkAcoustic, ce que je peux dire, c'est que même à fort volume, je me régale, je n'ai aucune frustration en sortant de scène. Car j'ai un très bon son amplifié... Mais mon son acoustique est différent, c'est une évidence. J'ai aussi la chance d'avoir une super contrebasse, avec un son bien centré et bien précis.

Ce qui semble le mieux aller c'est: capteur piézo + micro (type ATM350 ou DPA), un bon préamp, un bon ampli dédié pour contrebasse.

Mais le matos ne compensera jamais un travail personnel exigeant sur l'instrument, et ça se met en place sur qqs années quand même. Musculature, précision des attaques main gauche/main droite... C'est le musicien qui fabrique le son. Je pense que l'instrument ne fait que révéler son propre son intérieur, et c'est un long chemin ;-) Si à la base on a un son fragile et peu précis, l'ampfication ne fera qu'amplifier le pbl...

Mais concrètement, même un cador galèrera avec une contrebasse en CP, avec un sm58 devant sur un ampli keyboard de chez Peavey... ;-) Là, oui, ce sera mieux en acoustique!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: présentation

Message par sad »

AKG 29 est un micro de contact, je ne sais pas s'il est adapté ou pas mais c'est ce que j'ai à ma disposition pour l'instant je vais faire attention aussi à ma position, la dernière fois j'étais juste devant l'ampli peut être que c'est ça qui a déclenché le larsen.
Je suis d'accord sur l'importance du bon matériel et surtout d'une bonne technique ...je prends note de ce que vous m'avez signalé.
Merci pour les conseils.
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Re: présentation

Message par 3md »

Bonjour et bienvenue.
AKG 29 est un boitier d'alimentation, pas un micro… ???

Ta CB n'est pas à toi, donc le compromis c'est que ton micro doit être posé et déposé sans modif du chevalet ou autre.

Ta position par rapport à l'ampli est importante pour diminuer les risques d'accrochage.
Ta position dans l'orchestre peut aussi te permettre d'avoir moins besoin de son amplifié pour ton oreille et donc privilégier l'amplification pour les autres et l'acoustique pour toi.

Un site pour te donner des idées de matos (micros, clamp pour micro…):
http://www.kontrabass-atelier.de/zubehoer.html#hc
http://www.kontrabass-atelier.de/pickups.html

J'utilise un équivalent du "shadow" simple (env. 150€ fabriqué par http://windelband.de/startseite/) avec un petit ampli GK 110 combo.
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katomeria
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Re: présentation

Message par katomeria »

bienvenue sad :-)
sad a écrit :je dois vous avouer que je suis très difficile en son surtout concernant les instruments acoustiques pour moi une amplification ne dois absolument pas modifier le son naturel de l'instrument
je crois qu'on est tous comme ça, mais malheureusement, comme dit Maryse, même avec le meilleurs matos du monde, c'est une quête inaccessible. Le meilleurs compromis, du simple débutant au pro le plus exigeant, est d'avoir un son amplifié qui nous convient, même si il modifie le son naturel de l'instrument.
pour ma part, c'est une tête little markbass http://www.markbass.it/product_detail.php?id=76
une enceinte eden EX 110 http://www.edenamps.com/products/eserie ... EX110.html
une cellule david gage the realist: http://www.ewenbass.fr/davidgage-xml-243_252-732.html
un micro lanen: http://www.prodipe.com/fr/produits/micr ... contrabass
j'ai pu mettre sans problème la cellule david gage sur une contrebasse de location.
pour le larsen, je répète ce qui a été dit plus haut: la position par rapport au hp est déterminante.
bonne continuation :!:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
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Message par Patrick MANET »

+1 pour la disposition du HP.
Si possible en hauteur et près de ton oreille.
sad
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Re: présentation

Message par sad »

MERCI merci merci...
par contre concernant ma position je suis complètement perdu, pour éviter le larsen je ne dois pas être dans le même axe de l'ampli, c'est ça ??? et comment je pourrai avoir un son acoustique pour moi et amplifié pour les autres selon ma position dans l'orchestre???
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