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3md
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Re: présentation

Message par 3md »

C'est une question de placement sur scène ou en répet.
C'est en essayant de t'éloigner des instruments les plus bruyants.
L'ampli sert prioritairement dans ce cas à envoyer du son aux autre instrumentistes.

Bien entendu la taille de la salle, la composition de l'orchestre et l'intensité des instrumentistes influe.
sad
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Re: présentation

Message par sad »

D'accord, c'est vrai la salle de répet est grande et j'ai la trompette-flute-accordeon-guitare à 2 m en face de moi.
En tout cas merci c'est plus claire!
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Maryse
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Re: présentation

Message par Maryse »

sad a écrit : par contre concernant ma position je suis complètement perdu, pour éviter le larsen je ne dois pas être dans le même axe de l'ampli, c'est ça ??? et comment je pourrai avoir un son acoustique pour moi et amplifié pour les autres selon ma position dans l'orchestre???
En fonction du micro que tu utilises (omni directionnel, caridoïde, hyper cardioïde), le postionnement de la gamelle du retour ou de ton ampli va être différent car le micro n'est pas foutu pareil. De plus un dynamique va être moins sensible au larsen qu'un statique (qui nécessite, lui, une alimentation électrique pour fonctionner et qui est traditionnelement plus sensible qu'un dynamique).

L'idéal pour la contrebasse, en condition d'amplification, serait un dynamique (moins sensible au larsen) hypercardioïde (c'est à dire qu'il cible plus précisement la source sonore donc l'oreintation de sa capsule fait qu'il chope moins tout ce qui se passe autour de lui donc est théoriquement moins sensible au larsen - arrêtez moi si je me plante :???: ) et à large membrane car la contrebasse développant peu de pressin acoustique (c'est l'inverse de la trompette) il faut une grosse voile, métaphoriquement parlant, pour restituer à volume acceptable le peu de souffle produit. Enfin, pour moi, ce serait mon idéal... ;-) Hélas, large membrane dynamique veut dire gros gros micro. Genre le ... aaargl :-( .. me souviens plus... ce gros micro gris génial... Bref. Même celui ci, en condition où ça joue fort de scène ne fonctionne pas idéalement pour la contre...

En prenant un statique, beaucoup plus sensible, on peu considérablement réduire la taille de la membrane. Mais du coup, il est sensible aussi aux autres instruments autour.

Dans le cas d'un micro contact, c'est différent, bien sûr, là c'était juste pour alimenter la réflexion. D'ailleurs, envoie un lien vers l'akg 29 car personne ne connait ici, et à priori la seule réf qu'on trouve nous envoie sur un boitier d'alim. Le seul contact chez akg que je connaisse c'est le C411.

Donc si la gamelle de ton ampli pointe direct sur le micro, c'est pas bon, quel que soit le micro. Comme dis Patrick, surélève l'ampli, mets le derrière toi, sur ta droite (si tu es droitier) avec un léger angle afin que tu ne l'aies pas direct dans ton dos, mais en gros, à 45° derrière toi. Il faut que la gamelle ointe vers ton oreille. Et oriente le de manière à ce que tout le monde (toi y compris) en profite. L'EQ est importante. Les fréquence grave sur les micro contact peuvent faire tourner le son immédiatement. Donc dégraisse un peu ton son, enlève du gras, bosste un peu les médium grave, calme les aigus. Ton son te paraîtra peut-être pas super si tu joues tout seul, mais l'important, c'est comment ça sonne dans le groupe.

Pour répondre à ta question sur le son acoustique pour toi et amplifié pour l'orchestre c'est pas possible... sauf en studio avec tout le monde des retours casques sur les oeilles. A partir du moment où tu passes sur un ampli qui arrose tout le monde, toi compris... tu vois? Ce que tu peux faire, mais c'est pas ta contrebasse, c'est mettre une pique oblique à la Rabbath. La pique oblique va changer la position de ta contre et va la mettre un peu comme un violoncelle. De fait, ta tête va se trouver devant le manche et au dessus de la caisse. Et tu t'entendras mieux en direct. La pique verticale traditionnelle fait que le musicien se trouve derrière l'instrument et s'entend moins.

EDIT: le gros micro c'est le RE20 de chez Electro Voice!! Ouf.... ça va mieux.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... oCu7vw_wcB

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: présentation

Message par Zinz »

Maryse a écrit :Enfin, pour moi, ce serait mon idéal... ;-) Hélas, large membrane dynamique veut dire gros gros micro. Genre le ... aaargl :-( .. me souviens plus... ce gros micro gris génial... Bref. Même celui ci, en condition où ça joue fort de scène ne fonctionne pas idéalement pour la contre...
RE20. Qui marche d'ailleurs aussi bien pour une trompette que pour une contrebasse ;)
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Message par Maryse »

Voilà....!!! :D :D Je venais d'éditer mon post. Merci ;-)

Alors oui, pour la contre nickel... mais j'en vois pour ainsi dire jamais devant la contre sur scène.

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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

T'as déjà entendu une Cb avec un RE20 en studio ou sur scène ? Ça donne quoi ?
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Maryse
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Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :T'as déjà entendu une Cb avec un RE20 en studio ou sur scène ? Ça donne quoi ?
Bin sur scène non... J'avais dans l'idée d'en essayer un il y a qqs temps, mais avec le H-Clamp qui hélas est trop fragile pour les 700gr du RE20 (déjà avec un 414 c'est limite). Donc j'avais branché un pote pour qu'il me fabrique un H-Clamp maison solide, avec tige filetée et tout, mais finalement le projet n'a pas abouti.

En studio, c'est très bien. Enfin, juste essai comme ça, pas de réel boulot avec un groupe et rendu dans un mix. Très équilibré, très beau grain, qui manque un tantinet de niveau à mon goût. Mais voilà, ça a l'inconvénient du micro sur pied devant la basse... faut pas trop bouger.

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Message par Zinz »

Un de mes meilleurs souvenirs de son de contrebasse lors d'un concert en plein air, à Vannes, il y a 6/7 ans. Thomas Bramerie qui accompagnait Elisabeth Kontomanou. J'avais trouvé le son tellement beau (malgré les conditions difficiles... En extérieur... 1000 personnes dans le public... Donc des kilos de son) que j'étais allé féliciter l'ingé son illico (n'hésitez pas à le faire, les rares fois où le son est satisfaisant en live :lol: ... ça leur fait plaisir aussi d'avoir des bons retours de leur travail). Bref, et j'avais demandé la référence du micro.
RE20 sir ! :heart:
J'ai joué avec un RE20 lors d'un gig... Mais ingé son mauvais, sous une bâche sur laquelle la pluie s'abattait, une 2ème cellule branchée sur un ampli de merde qui me servait de retour. Impossible d'en tirer quoi que ce soit comme feedback.
Par contre, lors d'un concert du sextet d'un ami avec lequel je joue, sa trompette passait dans un RE20...
L'attaque est très douce et le timbre ensuite est très rond. C'est super.
Ils l'utilisent aux states (donc c'est forcément mieux lol) dans les radios... ça permet de se passer d'anti pop et autres traitements électroniques pour le son quand on parle. Les sifflantes, les TTTT... les PPP... sont atténués.
(à quand des RE20 dans tous les TGV ?)
Bref,
Avant d'acheter mon DPA, j'ai hésité... Mais comme c'est un dynamique, et qu'à l'époque je n'avais que mon entrée Acoustic box en XLR (incompatible avec un dynamique, vu qu'il n'y a que des statiques 48v qui marchent dedans)... J'ai décidé d'opter pour le petit DPA.
Sauf que maintenant j'ai une enceinte amplifiée Yam et que l'entrée 1 en XLR ne délivre pas de 48v apparemment... Pas de son quand le DPA est branché en direct dedans. Alors, j'imagine que cette entrée a juste une impédance adaptée pour faire fonctionner un dynamique type SM, Beta ou RE20...
à voir dans une prochaine vie.
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Re: présentation

Message par Maryse »

Par contre c'est un micro avec une ronflette persistante genre vroum vroum... :mrgreen: (oui c'est nul, merci, je sais, je sors).
R20.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: présentation

Message par sad »

Merci MAryse pour les explications je n'ai pas tout compris mais je vais relire et relire et surtout revenir eu fur et à mesure après mes petites expériences pour analyser et comprendre toutes les informations que vous me donnez concerenant l'amplification de la Cbasse sur ce forum.
3md m'a corrigé, en fait AKG 29 est un boitier d'alimentation (avec une pastille que je colle sous le chevalet de la basse)
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Re: présentation

Message par Maryse »

sad a écrit : 3md m'a corrigé, en fait AKG 29 est un boitier d'alimentation (avec une pastille que je colle sous le chevalet de la basse)
Oui c'est un boitier d'alim.... mais nomdidiou, c'est quoi ton capteur??? :D Alors quoi... :D

La pastille que tu colles sous le chevalet c'est un piézo genre ça ( http://www.gear4music.fr/fr/Instr-a-ven ... oCWlbw_wcB ) ?

Prends une photo de ton système, chaipa, dis nous à la fin... :D
pour les explications je n'ai pas tout compris
Moi non plus... ;-) C'est complexe tout ça.

"Micros dynamiques ou micros statiques ?
En raccourci, un microphone dynamique est un haut-parleur à l’envers (on peut parfaitement
utiliser un haut-parleur comme micro – mais n’essayez pas l’inverse !) : une bobine mobile baigne
dans le champ magnétique d’un aimant permanent. Une membrane est solidaire de la bobine.
Lorsqu’un courant électrique parcourt la bobine, une force apparaît, qui fait bouger la membrane :
c’est ce qu’on appelé l’induction électromagnétique. Dans le cas du micro, c’est la source sonore
qui fait bouger la membrane, on récupère donc un courant électrique aux bornes de la bobine.
Par construction même, un microphone dynamique est plutôt simple, ce qui se traduit par une
grande robustesse et un coût modéré. D’autre part, il ne demande pas d’alimentation externe. Ce
côté « rustique » est à double tranchant : les micros dynamiques possèdent une résolution sonore
moindre, ce qui les rend moins exigeants sur la qualité de la source. On les utilise le plus souvent
en concert – surtout sur la voix, la batterie, les amplificateurs d’instruments.
Un micro statique est construit sur le principe du condensateur. Une des armatures est la
membrane dirigée vers la source sonore, l’autre est la plaque arrière, polarisée soit par une
tension externe, soit par un matériau prépolarisé électret (« gelant » les charges électriques).
Lorsque la membrane bouge, la distance entre les armatures change, ce qui modifie la capacité du
condensateur. Un circuit électronique transforme ces variations en signal audio.
Tous les micros statiques nécessitent une tension d’alimentation externe (pile ou tension fantôme)
pour alimenter leur électronique interne. Ils produisent un signal audio de bien meilleure qualité
que les microphones dynamiques, mais ils sont plus chers et un peu plus fragiles d’utilisation.
Toutefois, les nouvelles technologies récentes les ont rendus bien plus robustes qu’autrefois, et on
les utilise de plus en plus en live."

Tu trouveras des articles de vulgarisation sur le net avec les mots clefs appropriés. Cette url t'amènera sur un pdf intéressant: http://www.audio2.fr/dl.php?id=225

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: présentation

Message par sad »

Désolé, mon amateurisme ne vous façilte pas les choses !!!
ce que j'appelle pastille collée c'est en fait un capteur du style
http://www.woodbrass.com/instrument-cor ... 65483.html
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Patrick MANET
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Re: présentation

Message par Patrick MANET »

Le placement de ce micro est très, très, délicat sur la contrebasse.
Certains arrivent à avoir un son correct parait-il, ils sont plus adroits que moi ! :mrgreen:
Larsen et basses excessives a été mon lot lorsque j'ai essayé ça.
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Re: présentation

Message par Maryse »

Ok un C411. Micro contact pas si pire... la position correcte est très délicate à trouver et peut varier énormément en fonction des instruments... déjà, prendre du temps pour savoir où le poser! En fonction des micros contacts c'est plutôt vers le pied du chevalet corde de sol, d'autres vers le mied du mi... d'autres au dessus de la barre d'harmonie... pas facile. Le C411, j'avoue que je ne me souviens plus où j'avais eu le meilleur résultat, hélas...

Et en effet, pas facile à gérer avec les basses, sans compter qu'il faut une étanchéité absolue avec la patafix sans que le micro ne soit trop près de la table (ni trop loin, sinon c'est pas rigolo :D ). Va voir le topic sur l'Ischell, c'est le même genre de micro. ;-)

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Re: présentation

Message par Patrick MANET »

Je te conseille une bonne cellule piezzo pour commencer. Full circle ou Olivier Pont sont des systèmes qui sonnent très correctement, ont de la patate et ne sont pas soumis au larsen.
Pour la full circle, attention, il faut un chevalet avec des roulettes, le montage doit être fait par un luthier si tu n'en as pas car il faut couper le chevalet.
Pour la cellule Olivier Pont, elle se place dans l'espace entre le haut et le bas du chevalet côté aigu le plus souvent.
Important, mesurer exactement cet espace avant de te faire fabriquer la cellule. Olivier Pont fait ses cellules sur mesure ce qui évite la lime et le papier de verre ou l'ajout d'un bout de carton pour une adaptation parfaite :D
Si la cellule entre avec trop de difficulté dans la fente le son devient dur, si elle flotte trop elle glisse avec les vibrations, d'où l'importance de la mesure.
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