Noobie du jour

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Beamboomer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2016, 12:46

Noobie du jour

Message par Beamboomer »

Hello !

Je me présente, j'ai 28ans, je vis à Lyon depuis quelques années et je suis bassiste (électrique) depuis maintenant 13 ans (avec des phases très actives, d'autres moins).

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je le consulte depuis déjà un bon moment, et que bon, faut se faire une raison :).

Ca fait maintenant plusieurs années que je glane des informations sur le jazz et la contrebasse jazz ici et là (dont, BEAUCOUP sur ce forum). J'ai quelques questions assez diverses mais plutôt simples à trancher, je pense, pour des contrebassistes ayant roulé leur bosse. Plûtot que de créer 15 topics distincts qui seront des doublons (j'ai été admin de forum, je sais ce que s'est), si vous me le permettez, je vais commencer à faire mon laïus ici, dans ma pres, vu que c'est un peu perso.

(si ça fait pas : no offense, j'éditerai et détaillerai dans un topic dédié)

Voici ma situation :

Je suis pleinement autodidacte dans un environnement pas du tout zicos. J'ai appris tout à l'oreille, sans méthode (quand j'étais jeune, j'avais pas internet, je savais même pas que les tablatures existaient) et seul (dans un isolement à la limite de l'autisme), sur mes albums préférés. Je n'ai pas eu de prof, mais des "guides". Flea, Stuart Zender, Larry Graham, John Entwistle, Adam Clayton, Simon Gallup, [rajouter 100 noms d'autres bassistes]...

J'ai acquis une certaine technique et une certaine oreille malgré moi (tout est relatif bien entendu, mais dans un contexte jam je trouve mes notes naturellement alors que je ne connaissais aucune gamme, même sur des accords chelou). Puis au bout de 3-4 ans j'ai commencé à chercher des groupes, puis en intégrer un, puis deux, puis d'autres, jusqu'à me fixer dans un groupe de rock progressif/alternatif. C'était bien parce que ça m'a poussé à créer mes lignes, être inventif, et surtout, être clean dans mon jeu. Chose pour laquelle je me foutais au tout début.

Puis au bout d'un moment j'ai stagné, parce que je travaillais plus l'instrument à côté.
Long story short : ça a duré, duré, puis ça a stoppé parce que ça devait stopper, puis la vie, le travail entrant en conflit direct je n'ai quasiment plus touché ma basse. Pas d'ambition, pas d'objectif, pas le temps.

Un peu comme 75% des bassistes, qui ont commencé à l'adolescence et qui ont arrêté quelques années plus tard.

Depuis quelques mois j'ai repris goût, en jouant un peu comme ça au début, puis en cherchant à creuser des choses que je savais pas faire. Jusqu'à creuser dans le jazz. Ron Carter, Paul Chambers ... et là on se rend compte qu'on croyait avoir son petit niveau, et qu'en fait d'un point de vue harmonique (ou même techniquement sur de la walking qui demande beaucoup de démanchés) on est une pure tanche :D

J'ai récupéré deux trois bouquins de théorie :
"Jazz Theory Book" Mark Levine
"Jazz Harmony" Andy Jaffe
"The Collection" Ron Carter

C'est épais, velu, je pige pas tout, mais j'essaie de prendre l'ensemble de façon pragmatique et de me faire "un programme" à partir de ça.

Nous en venons donc à la contrebasse.

C'est quelque chose qui me hante depuis plusieurs années et maintenant que je touche au jazz, ça brûle. Je suis retenu 3 ou 4 fois de faire un achat coup de tête à 1000 balles sur des acoustiques et 400 balles sur une électrique ces derniers mois. Je sais que c'est pas bien d'acheter un instru de ce prix quand on y connaît rien (j'ai déjà fait la morale à des bassistes débutants qui voulaient s'acheter de la Music Man US) mais c'est dur de se retenir tellement ça me gratte.

Du coup je me dis qu'il faut que je prenne les choses dans l'ordre. Il me faut des cours, commencer la contrebasse. Toucher l'instru, le connaître, l'étudier. Être patient, prendre conseil auprès d'un prof pour faire le bon achat d'instrument d'étude. Faire une école de musique ? Mais laquelle ? Y'a-t-il des cursus jazz ? Et si oui, sont-ils réservés à des élèves chevronnés qui ont fait toute leur scolarité en école de musique ? J'ai vu que le Conservatoire de Lyon prenait dans des cursus jusqu'à 30 ans, mais est-ce des formations à vocation pro à plein temps ?

Je ne sais pas par où commencer.

Donc voici mes questions :
En fonction de mon niveau, j'aimerais contacter l'ENM de Villeurbanne ou le Conservatoire de Lyon,
Je ressens maintenant le besoin de crever ce plafond : lire la musique, comprendre l'harmonie jazz, écrire mes walking, improviser. Je veux être très assidu là dedans pour pouvoir passer un nouveau cap avec mon instrument avec le but, dans 3 ou 4 ans, d'intégrer un quartet jazzy. Ce à quoi j'ajoute : en contrebasse (comme si c'était pas assez compliqué comme ça).

Est-ce qu'à 28 ans je suis pas périmé pour ce genre d'études ?
Ce qui m'intéresserait le plus, c'est une formation qui me permettrait de décortiquer les standards pour récupérer les accords dans mon vocabulaire personnel, et de commencer la contrebasse dans les meilleures conditions.

Voilà. Merci aux âmes courageuses qui auront osé allé au bout de cet imposant pavé et double merci à ceux qui ont des éléments de réponse pour me guider.

Et encore merci pour ce forum aussi. (ça fait beaucoup de merci)
Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Noobie du jour

Message par Maryse »

Salut BeamBoomer

J'ai tout lu, je sais tout! :D

Sur Lyon tu devrais trouver un prof de contrebasse. Dans un premier temps, si je puis me permettre, va vers qq1 qui va être orienté posture et position sur l'instrument. Qui va te faire bosser l'instrument avec une esthétique qui sous tend une approche spécifique de l'instrument (en gros, jazz, rockab, classique) qui te correspond. Attention aux "boulimies" concernant l'harmonie. A mon avis, le bouquin de Levine, super, dans un premier temps ça suffit amplement. Et aussi un autre de solfège, le Dandelot. En plus, en harmonie jazz, ya des chapelles. Avec machin qui dit que tel accord c'est ça, et l'autre ha mais non mais non, pas dutoudutou!! C'est ÇA!! S'abreuver à une unique source fiable au début, c'est bien et le Marc Levine est un bon ouvrage.

Concrètement, je pense qu'il n'y a pas du tout besoin de devenir un cador de l'harmonie jazz pour jouer les standard et s'éclater dessus! Un peu de compréhension théorique (gammes, construction des accords, compréhension d'une grille et comment "dansent" les accords pour aller d'un point à un autre) ok, de la lecture c'est bien dans nos contrées de pouvoir se dépatouiller avec ça. Beaucoup d'écoute de cette musique pour s'imprégner, peu importe les époques, faut aller vers là où ça parle.

En plus comme tu es bassiste électrique, c'est cool. Vu que tu es plus à l'aise là dessus, tu peux bosser l'application théorique sur cet instrument sans être frustré par la relative difficulté de la prise en main de la contre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Noobie du jour

Message par gromer »

Salut et bienvenue.

quelques retours de deb: ta contrebasse, tu dois pouvoir la louer, dans un premier temps. Dans l'est, les prix varient entre 35 et 75 euros, selon le luthier/magasin de musique.
En conservatoire: mon experience, en " contrebasse jazz": c'est pas là qu'on va t'apprendre la tenue de l'instrument. C'est un prérequis non dit. De même que la lecture. Donc, cherche bien un prof qui t'aidera dans ce coté physique au début. Ou cours d'instrument...Pour la lecture, a minima, le Dandelot c'est nickel et surtout, t'as pas à déchiffrer un morceau, donc c'est tranquille. Pour la lecture rythmique, aussi en mode easy, j'ai trouvé ça sympa
https://www.youtube.com/user/kcandfen/p ... shelf_id=8

Bon courage et beaucoup de plaisir à toi.
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: Noobie du jour

Message par Fleming »

salut noobie du jour et bienvenue!
j´ai tout lu avec plaisir ;-)
bonne route vers le quartet jazzy :mac: :parfait: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Noobie du jour

Message par Leptimo »

:fray: A tout lu, Lulu!
Rien à rajouter, à part bienvenue!
Ah si, concernant les écoles c'est une autre approche, version accélérée... mais gare aux arnaques. Dans les bonnes je connais que le MAI de Nancy. J'ai eu un élève de basse qui y est allé, il est parti bon, il est revenu excellent. Aussi un copain qui en est revenu content. Ils on baigné dedans pendant un an ou un et demi, 12 heures par jour avec le travail perso, dont 4 - 8 h d'instrument. Et ça coûte qq milliers d'euros qd même... mais ont ils un cursus contrebasse? Je crois pas, basse c'est sûr. Après y'a surement des profs de basse qui y touchent.
http://www.maifrance.com/maifrancecom/m ... .php?id=89

Si tu as les moyens et la dispo, ça peut être un grand coup de pied au cul pour faire un grand bon très rapide, après tu continues, et ça finit jamais! :mac:
Sinon un bon prof et beaucoup de travail perso, ça va vite aussi :mrgreen: tu le presses bien et ça revient moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Noobie du jour

Message par Maryse »

Ya un excellent prof de contrebasse à l'IMFP, Michel Zénino. Ecole de Jazz à Salon de Provence (13). Mais ya sûrement une école qui le fait à Lyon... je n'ai hélas aucune relation de musicos là haut, pas de réseau... :stare:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Noobie du jour

Message par fantobass »

Hepla! Bienvenu BeamBoomer et merci pour cette belle présentation!
Tout lu également et avec plaisir, je me suis un peu reconnu dans ce "pavé".
N'aie crainte, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre! Tu verra que certain membres débutants dépassent l'âge de la sagesse sans rougir.... :rotate: :mrgreen: :mac:

OUI! Je plussoie! De la patience! Surtout de la patience.
La soluce location est une bonne option au départ.
ça te permettra de te familiarisé avec l'instrument et de voir venir pour un futur achat.

Sur Lyon, je pense que tu peut te brancher avec un prof délire:
Assister à des jams sessions et demander à un bassiste (qui te touche musicalement) si 'il peu t'aider.... ça peut être une solution également. A voir et discuter....
La lecture, c'est utile, mais pour jamer (en caf co'ns ou avec les copains), savoir déchiffrer une gille, à mon sens, c'est plus efficace.
N'hésites pas à poser tes questions au cas ou et surtout; ENJOY!
:parfait: :mrgreen: :rotate: :heart: :mac: :D :chant:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Noobie du jour

Message par Pascal Lob »

Bienvenu et bon courage,
Tu as de la chance de t'y mettre jeune, moi j'ai commencé la contre à 42 ans.
Pour ce que tu cherches a faire, je pense qu'une école de Jazz serait la meilleure option.
Parfois ils louent des instruments pour presque rien.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Noobie du jour

Message par michif »

Salut à toi beamboomer

:nul: :mrgreen: :mrgreen: :sleepy: :ellipses: :heart: :sleepy: :nul: :parfait: :parfait: :mac: :excla: :rotate:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Noobie du jour

Message par Vinscent »

Hello!

Moi z'aussi j'ai tout lu!

et je vois le merveilleux de la chose: tu sème une petite graine de musique, et ... même des années plus tard elle est toujours prête à germer!
Ça c'est fort du café, alors! :mrgreen: :parfait:

Personnellement, le jour où j'ai voulu dépoter sa race, bien qu'un peu vieux j'ai été toquer à la porte du conservatoire et j'y ai trouvé des milliers de choses bonnes à manger. De plus le prix est globalement assez bas pour toutes les matières que tu peux aborder.

Bienvenue! :rotate:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Noobie du jour

Message par Commodore »

Welcome!
Ne te prends pas le choux. Attaques comme tu le sens.
Je suis dans la case des septuagénaires et j'ai un prof (bien + jeune que moi).
Je radote , mais: le don sans le travail n'est qu'une mauvaise manie.
De toute façon tu sais que les gens ( je dis les gens mais je les considère comme des potes) du forum seront toujours la pour de bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: Noobie du jour

Message par beu »

salut beamboomer!

sympa cette présentation, ça m'a aussi rappelé quelques souvenirs... :-)

perso, j'ai commencé la contrebasse à 29 ans, donc périmé à 28 ans? non non non!

moi je suis sur lille et quand j'ai commencé, je suis allé dans une petite ville aux alentours, ou je payais 50€ pour avoir des cours, et l'école me prêtait la contrebasse, et ce pendant 3 ans
c'était des cours de classique, donc à l'archet
mais c'était vraiment cool pour commencer

c'est sûr que de claquer 1000 boules, c'est pas rien quand tu débutes
ceci dit, 1000 boules, c'est cher pour une basse électrique, mais pas trop pour une contrebasse

en tout cas bienvenue, et amuse-toi!
Avatar de l’utilisateur
Beamboomer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2016, 12:46

Re: Noobie du jour

Message par Beamboomer »

omg quel accueil... Il est en bonne santé ce forum.

Merci madame la modératrice et à tous pour toutes ces réponses. :D

Je vais me renseigner sur le Dandelot, je ne connaissais pas ce bouquin mais visiblement il fait l'unanimité.

Effectivement quand je disais périmé, c'était au niveau de l'entrée dans un cursus d'école. :) Mais je vais me renseigner directement sur les cursus possibles compte tenu de ma situation c'est le mieux. Ne connaissant pas du tout l'environnement "scolaire" musical, j'ai bien fait de demander : effectivement si la tenue et la gestuelle est hors programme, il vaut mieux combiner avec un prof dédié à côté.

J'ai pas un budget illimité côté enseignement, mais je pense être très autonome dans l'apprentissage ; je me suis déjà bricolé des sortes des suites d'exercices et de plan d'études DIY, en limitant l'incrémentation de la difficulté. Si quelqu'un me le donne directement ça va rouler tout seul parce que j'aurai pas à me poser de questions si c'est bien ou pas. Je compte faire mes heures de pratique chez moi, et faire appel à un prof plutôt sous la forme d'un "coach" ou d'un "consultant", que je verrai de manière espacée (tous les mois ou tous les 2 mois) mais qui m'aidera à corriger mes mauvaises habitudes et qui me confierait des ressources à travailler à la maison et à maîtriser pour la prochaine leçon planifiée. Il faudrait que je commence à trainer dans les coins jazz à Lyon pour discuter avec des musiciens et éventuellement avoir une recommandation sur quelqu'un qui va bien.

Je pense me rapprocher des écoles en même temps. je toquerai au Conservatoire et à l'ENM, histoire de voir ce qui est envisageable chez eux. C'est assez étrange de me remettre en question pour prendre le chemin de l'école de musique, mais je n'ai pas envie d'être isolé dans ma pratique. Me rapprocher d'autres "étudiants" sera peut-être un bon point aussi, y compris pour lancer des projets à terme. En plus là c'est la période, si je veux commencer à placer mes pions pour septembre.

Je pense faire ça au moins la première année, je me rendrai vite compte si je dois plutôt favoriser le cours particulier, l'école ou conserver les deux.

Sinon pr le MAI, effectivement ça m'avait donné envie, quand j'étais au Lycée. J'avais certainement pas le niveau pour y entrer mais il y avait des pages entières de pub dans Bassiste Magazine je me souviens :). Les DVD pédagogiques étaient fait par eux aussi.
Après c'est difficile d'envisager une formation à plein temps, compte tenu de ma situation professionnelle (même sans parler du budget). Mais il me paraît certain que ce genre d'école permet de gagner beaucoup de temps pour qui veut s'en donner les moyens.

Bref, j'y vois plus clair déjà, merci pour tous ces éléments. Je vais commencer à étudier toutes ces pistes et vous dirai un peu comment ça évolue.

Sinon vous avez 8:18 supplémentaires "à perdre", je vous souhaite une bonne écoute :winky:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Noobie du jour

Message par Vinscent »

Beamboomer a écrit :Sinon vous avez 8:18 supplémentaires "à perdre", je vous souhaite une bonne écoute :winky:
:rotate: :parfait: Pas vraiment du temps perdu! Merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Noobie du jour

Message par Maryse »

Beamboomer a écrit : Merci madame la modératrice
Tu es mon préféré du mois de mars. :heart:

Je t'offre cette chôlipitite image
pont contrebasse.jpg
Courage moussaillon! :D T'ES PAS TOUT SEUL!!! La CUSAAGM (Confrérie Unie et Solidaire des Admirateurs et Argougneurs de Grosses Mèmères) te soutien, Bro'. Toi aussi tu trouveras ton chemin malgré l'adversité, l'incompréhension et la risée du reste du mooOooonde.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre