nouveau débutant à la contrebasse

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
David27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2017, 22:16

nouveau débutant à la contrebasse

Message par David27 »

Bonsoir tout le monde,

Guitariste amateur depuis 20 ans, passionné par la guitare et par de nombreux styles de musique, j'ai intégré l'EMIJ : Ecole de Musique et d'Improvisation Jazz de Philippe CRESTEE, à Elbeuf, en Seine Maritime, depuis 1 an.
Dans cette école formidable, j'ai la chance de jouer en groupe avec sax, trompettes, piano, batterie, chant et ........ une contrebasse.
Cette instrument peu commun mais tellement aux racines de toutes les Musiques m'attire, j'ai donc décidé d'apprendre à en jouer, toujours à l'EMIJ, à partir de la rentrée.
Avec deux méthodes en main : celle de Ray Brown et de Michel Beaujean (initiation à la contrebasse avec CD), je souhaitais me faire "les mains" sur une contrebasse cet été pour m'y habituer avant la rentrée. Un ami m'a prêté sa basse, je m'amuse bien dessus, j'y retrouve quelques repères de guitariste mais nous sommes bien d'accord ce n'est PAS une contrebasse.
Il y a des contrebasses acoustiques à l'école sur lesquelles je pourrais jouer pendant le cours mais il m'en faut une pour travailler à la maison et je n'ai ni les moyens, ni la place pour une VRAIE contrebasse acoustique.
La seule "solution", à mon avis, est une contrebasse électrique, j'ai vu qu'il y avait une rubrique dédiée, mais avant de la feuilleter, j'ai préféré me présenter....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par Maryse »

Salut David et sois le bienvenu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par davidouble »

salut et bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par michif »

Salut à toi David et sois le bienvenu.

Ne peux-tu pas te faire prêter la contrebasse de l'école, le temps (plusieurs mois ou plus) que tu en trouves une ?

C'est dans ton intérêt et dans l'intérêt de l'école que tu puisses travailler dessus chez toi. Il faut certainement l'assurer, ça ne coûte pas une fortune.

:mrgreen: :ellipses: :rotate: :arrow: :heart: :nul: :excla: :mac: :parfait: :mrgreen: :heart: :rotate: :ninja: :idea: :excla:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par Leptimo »

Bienvenue à toi.
Contrebasse de l'école ou location au plus près... bien mieux que le baton électrique.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par benoit »

Bienvenue !
Une seule solution : tu vends toutes tes guitares (sauf une !). Tous les guitaristes ont plein de guitares, c'est bien connu ( moi même qui ne suis qu'un guitariste occasionnel, j'en ai 3). Ainsi tu libères de la place (une contrebasse dans le coin d'une pièce sait se faire discrète) et tu as les moyens de te payer une contre !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par Patrick MANET »

La location, c'est pas cher, les loyers sont généralement soustraits du montant si tu l'achètes par la suite.
Contrebasse électrique, pas terrible pour débuter.
Le jour où tu en auras une vraie il te faudra encore réapprendre car le rapport au corps est différent.
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par Funkdafied »

Bienvenue parmi nous :-)

Je ne sais pas si cela se pratique dans ton conservatoire.
Lorsque j'ai besoin d'un créneau horaire pour travailler la contre, je réserve la salle pour pratiquer.
C'est la solution pour pratiquer dans bourse délier. De plus cela t'oblige à travailler car tu t'es déplacé spécialement pour ça.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
David27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2017, 22:16

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par David27 »

Bonjour et merci pour toutes vos bonnes idées !
Est ce qu'une contrebasse acoustique peut se travailler le soir quand tout le monde dort ? 😐

Je n'ai que 4 guitares 😛 et je n'ai encore jamais réussi à jouer des 4 en même temps, donc en effet il y a moyen😢

Cette école est à 30 minutes de chez moi et l'agenda est déjà bien serré, je ne pourrai donc pas arriver plus tôt et travailler à l'émir mais merci beaucoup.
Je vais me pencher sur l'idée de la location. Avez vous des contacts dans l'Eure ? Un site internet ?
Merci à vous 👍
Fleming
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 754
Inscription : 01 oct. 2013, 23:32

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par Fleming »

bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: nouveau débutant à la contrebasse

Message par asr »

David27 a écrit : 04 juil. 2017, 22:00 Avec deux méthodes en main : celle de Ray Brown et de Michel Beaujean (initiation à la contrebasse avec CD), je souhaitais me faire "les mains" sur une contrebasse cet été pour m'y habituer avant la rentrée. Un ami m'a prêté sa basse, je m'amuse bien dessus, j'y retrouve quelques repères de guitariste mais nous sommes bien d'accord ce n'est PAS une contrebasse.
Il y a des contrebasses acoustiques à l'école sur lesquelles je pourrais jouer pendant le cours mais il m'en faut une pour travailler à la maison et je n'ai ni les moyens, ni la place pour une VRAIE contrebasse acoustique.
La seule "solution", à mon avis, est une contrebasse électrique, j'ai vu qu'il y avait une rubrique dédiée, mais avant de la feuilleter, j'ai préféré me présenter....
Hello,

j'ai démarré il y a peu, et j'ai plusieurs conseils à te donner (qui ne sont même pas vraiment de moi, mais de ce présent forum confronté à ce que je croyais et ai constaté) :

- une basse n'est pas une contrebasse. Mais avec une fretless tenue verticalement, tu peux apprendre les positions.
En revanche, il y a la même différence d'avec une acoustique qu'entre une short scale classique et une folk… ça pique, et ça fait des tendinites :) elle sera TOUJOURS moins dure et plus petite qu'une acoustique. Et 2mm d'écart entre l'index et le majeur, ça change _absolument_ tout sur ton doigté. C'est con, mais c'est comme ça.

- Ray Brown est bien, mais pas pour débuter. Il est super si tu veux improviser derrière, tu auras toutes les gammes, accords, enchainements dans les doigts, il ne te resteras qu'a les placer.
Si tu veux débuter, le Rabbath est super bien fait, progressif, pratique, efficace.

- Autodidacte sur une contrebasse… c'est une connerie que beaucoup d'entre nous a eu on ont encore tendance à faire (euh… moi compris :). Mais à moins d'avoir vraiment 15 ans devant toi, t'appeler François Rabbath, et la volonté de tout recommencer tous les mois, seul·e un·e enseignant·e pourra te donner les conseils nécessaires au bon démarrage sur ton instrument sur les points suivants :
+ position des pieds ;
+ position du coude et de l'épaule gauches ;
+ taille de la pique ;
+ inclinaison et angle de la basse ;
+ position de la main gauche ;
+ justesse ;
+ angle de la main gauche et position du pouce ;
+ rectitude de la colonne vertébrale (ta caisse de résonnance) ;
et si tu joues arco :
+ angle de l'archet ;
+ consommation de mèche ;
+ liaisons ;
+ harmoniques et pression ;
et tout ça, dès la première leçon.
Pourquoi ? Bah, parce que tu dois te concentrer sur trop de choses à la fois, et l'enseignant·e est capable de prioriser tes points d'attention, pas toi…

Les vidéos de Maryse (ou d'autres) sont impeccables pour travailler certains points, mais le cours est indispensable et prérequis. Ben oui, je n'y croyais pas, mais même avec la meilleure volonté du monde et la meilleure autocritique, tu ne peux simplement pas te concentrer sur tous ces points en même temps… le ou la prof, si.

Bienvenue, et bon courage !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre