présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

présentation

Message par laulau » 16 août 2018, 00:36

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et sur les forums en général. J'ai lu qu'il est de bon goût de se présenter quand on arrive. On a tendance à l'oublier dans le monde numérique.
Je m'appelle Laurent, j'ai 43 ans, j'habite en Picardie à saint Quentin. ( oui à chacun sa croix)
Cela fait drôle j'ai l'impression de prendre la parole dans un groupe en thérapie . Sauf que je suis seul devant mon PC.
Je pratique la basse électrique depuis un certain nombres d'années mais en autodidacte.
Un premier groupe de métal/fusion ( oui j'avais pas 20 ans et une piètre culture musicale quoi que j'en écoute encore) puis une petite excursion en "trip hop".
mes parcours personnel et professionnel m'ont fait arrêter l'instrument.
Mais voilà qu'il y a quatre ans, mon voisin voyant ma Noguera expression 4 accrochéeau mur et prenant la poussière ,a insisté fortement pour que je vienne le voir répéter.
Dans leur local m'attendait une basse et j'ai craqué. maintenant je joue avec une Fender précision Deluxe active sur un Ampeg SVT 3 pro.
Nous jouons du rock et de la pop ( on passe d' Elvis à De palmas en passant par Johnny, les Stones et même les Shadows) le coté rock and roll et rockabilly prend le dessus en se moment et nous travaillons quelques compositions ( c'est laborieux).

j'ai eu récemment une proposition pour intégrer un groupe de Blues et Jazz mais j'hésite par manque de temps.

Je suis fasciné par le son de la contrebasse depuis longtemps et il est temps de me laisser tenter. Mais comme je n'y connais rien ou presque je parcours ce forum pour emmagasiner de précieux renseignements.
Ah oui non seulement je suis autodidacte mais je ne lis pas la musique. Il me faut 3 jours pour déchiffrer une partition en comptant les lignes à chaque note.
j'espère que ce forum va m'aider a trouver la contrebasse qui me conviendrait pour débuter et pourquoi pas emmener dans les cafés concerts en mixant avec la basse suivant les morceaux. mais chaque chose en son temps.
Merci pour ce forum.

J'espère ne pas avoir trop fait de fautes d'orthographe parce que pour cela j'ai pris des cours mais je n'étais pas bon élève.

Avatar du membre
benoit
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 763
Enregistré le : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: présentation

Message par benoit » 16 août 2018, 08:09

Bienvenue Laurent !
Super présentation, je pense que tu es ici chez toi et que tu vas y trouver tout ce que tu désires.
Ce qui est pratique pour le jazz, c'est de pouvoir lire une grille d'accords ce qui permet déjà de faire plein de choses (mais peut être, ça c'est bon déjà vu ton expérience).
La contrebasse, c'est super, va-y fonce !

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 549
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: présentation

Message par asr » 16 août 2018, 09:53

Hello, super, et bienvenue !

J'ai un parcours proche du tiens, mais plus au nord. Quoique je suis devenu breton depuis 15 ans.

- La basse et la contrebasse sont -très- différentes, mais pas uniquement par la position des mains, cela génère une réflexion vraiment différente de se déplacer de position en position, sur le manche de la contrebasse, ou d'aller chercher une case et un accord, sur la basse.

- la contrebasse est un instrument qui fait mal au corps, si on n'y fait pas attention. Et pour y faire attention, quelques cours sont vraiment importants.

- l'apprentissage de la lecture est lié à l'enseignement… c'est dommage, mais c'est comme ça. J'ai joué moult instruments pendant 30 ans sans avoir besoin de déchiffrer la moindre partition, à l'exception de quelques rares cas (liés à un·e enseignant·e collègue), et j'ai enseigné d'un instrument pendant 10 ans, sans non plus avoir besoin de partition. Tout à l'oreille. Avantage des instruments diatoniques.

Pourtant, je me suis forcé à apprendre à lire dès mon 3ème cours de contrebasse. Pour avoir un référentiel commun avec l'enseignant·e, et limiter le nombre de points à apprendre et transcrire.
Tu dois tout traiter en parallèle, avec l'apprentissage de la contrebasse :
* language ;
* position des pieds, du bassin, du corps ;
* position de l'instrument ;
* poids de la main gauche (et puissance musculaire) ;
* pression des doigts (j'avoue, ma basse est dure) ;
* position des doigts ;
* justesse ;
* main droite en crochet ;

Et si tu joues à l'archet, tu as en plus :
* balance de l'archet ;
* poids de l'archet ;
* vitesse, attaque, longueur ;
* nombre de notes dans un trait ;
* harmoniques (régularité et pression).

Donc, pour ne pas avoir à réfléchir lorsque tu entends « un mi » ou « une quinte », ou « un IV degré » sans avoir à réexpliquer que tu joues d'oreille, que ta théorie tonale est minimaliste, ou même pour faire ce qu'on te demande implicitement c'est à dire lire vite et jouer à vue… un poil de solfège pour fixer quelques bases et exercices quotidiens de lecture.

Et bien, lorsqu'on a déjà la musique dans les doigts et l'oreille, j'ai été surpris de constater qu'on apprend très rapidement la lecture en clef de fa. À raison d'1/4h par jour, on peut lire 1 note par seconde en quelques semaines.

Je ne t'incite pas à apprendre à lire, mais te confirmer que, vu de ma lorgnette de bassiste depuis plus de 10 ans, et instrumentiste d'oreille depuis 30, le minima attendu n'est pas si complexe, et peut se faire sans compromission.

Pour tablette et téléphone android, quelques applis que j'ai utilisées  :
- Music Tutor (Sight Reading)
- Music Theory Helper
- Musink
- Earmouse (là c'est l'inverse : tu entends un intervalle, tu dois le nommer (quinte, tierce majeure, quarte augmentée… que j'utilisais déjà avant, pour entendre les accords des guitaristes, et chercher la tonique pour mieux ne pas la jouer :)

Pour l'apprentissage du jeu jazz :
- Fakebook (pour les grilles d'accords)
- iReal Pro (pour la même chose, mais également la rythmique, l'accompagnement piano, et bosser les walking)
- Tanpura Drone et Practice Hub pour être sûr·e de sa justesse (cf. l'excellent travail en vidéos de Maryse sur le travail avec bourdon).

Bon courage !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Avatar du membre
katomeria
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Enregistré le : 27 oct. 2011, 09:48

Re: présentation

Message par katomeria » 16 août 2018, 11:18

Bienvenue :-)
belle présentation et belle réponse d'asr :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1641
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: présentation

Message par woody_haleine » 16 août 2018, 12:01

asr a écrit :
16 août 2018, 09:53
- l'apprentissage de la lecture est lié à l'enseignement… c'est dommage, mais c'est comme ça.
La lecture est plus un passage obligé par rapport au répertoire classique qui est de la musique écrite.
Il y a tout un tas de musique dans le monde, bien plus complexe que la notre et qui sont de transmission "orale".
asr a écrit :
16 août 2018, 09:53
Avantage des instruments diatoniques.
C'est quoi cet avantage ? en dehors du principe diatonique de division et le principe diatonique de construction des accordéons, je ne vois pas où est l'avantage. Quand j'ai acheté ma première basse, je ne me suis pas dit je vais acheter un instrument diatoniques. Alors que quand tu achètes un accordéon, tu es confronté à ce choix.
laulau a écrit :
16 août 2018, 00:36
Dans leur local m'attendait une basse et j'ai craqué. maintenant je joue avec une Fender précision Deluxe active sur un Ampeg SVT 3 pro.
Bienvenue,

Sympa le voisin, Fender Deluxe et SVT, il y a bien pire comme matos :mrgreen:
laulau a écrit :
16 août 2018, 00:36
Je suis fasciné par le son de la contrebasse depuis longtemps et il est temps de me laisser tenter. Mais comme je n'y connais rien ou presque je parcours ce forum pour emmagasiner de précieux renseignements.
Vu le style de musique que tu veux jouer, ça sera pour jouer en pizz. La première question c'est le budget qui fixera le type d'instrument. Si c'est pour faire les bars etc, une plaquée ou une plaquée table massive serait plus indiqué qu'une tout massive. il faut aussi penser au budget micro ...
laulau a écrit :
16 août 2018, 00:36
Ah oui non seulement je suis autodidacte mais je ne lis pas la musique. Il me faut 3 jours pour déchiffrer une partition en comptant les lignes à chaque note.
Tu fais déjà la chose la plus importante : t'y mettre.
Après l'utilité de lire la musique ou pas, c'est vraiment fonction de ce que ça va t'apporter à toi de savoir lire la musique ou en quoi cela pourrait te bloquer si tu ne lis pas la musique.
La musique n'est pas dans le fait de lire la musique ou pas, tu peux très bien envoyer une super intention musicale sans savoir lire une note et ennuyer tout le monde en ayant un parcours incroyable en conservatoire.
Pour faire une analogie bricolesque, c'est comme choisir entre un marteau et une masse ...
Tu peux aussi ne pas prendre de décision claire sur l'apprentissage de la lecture et en faire un peu tous les jours en essayant de déchiffrer des partitions de blues ou de Jazz (walking). Au début ça sera très lent, mais tu verras que sans vraiment travailler la lecture, tu commenceras à lire la musique. Le truc pour la lecture, c'est de prendre des repères sur la porté (contrebasse c'est mini 1 clef, max 3 clefs) ; en clef de fa par exemple tu prends : Do et Fa, ce qui couvre l'ensemble des lignes et interlignes de la partition ; ensuite il faut juste travailler les figures rythmiques simples (ronde blanche noire, croche, double) au départ puis plus difficile ensuite pour être en place et pas surpris par ce que tu vois.

Pour l'instrument, si tu restes sur un répertoire style blues rock rockabilly, tu peux très bien t'y mettre en autodidacte, les lignes de basses sont simples et efficaces. il faut juste travailler l'endurance doucement et sans forcer (il faut plusieurs années). Si tu veux aller trop vite à la contrebasse, tu vas rapidement te blesser.

Par contre si tu as un conservatoire dans ta ville, autant profiter de ça pour voir un prof. Avec un bon prof, tu progresseras plus vite.

Je suis à 200 km de St Quentin, si tu passes dans le coin .... ;-)

Avatar du membre
georges
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 482
Enregistré le : 30 mars 2007, 00:01

Re: présentation

Message par georges » 16 août 2018, 14:54

Bienvenu laulau :chant: :parfait:

Avatar du membre
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 586
Enregistré le : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: présentation

Message par Pascal Lob » 16 août 2018, 15:17

Bienvenue

laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

Re: présentation

Message par laulau » 16 août 2018, 15:41

Merci pour vos messages de bien venu et d encouragement
Juste une petite rectification dans le local de mon voisin la basse était une Yamaha d entrée de gamme et un ampli Behringer
Le svt 3 pro est us et a plus de 20 ans je l avait avant mon interruption et la fender bien que mexicaine sonne très bien c est un cadeau fe ma femme il y a 3 ans
Encore merci et au plaisir de vous lire

Avatar du membre
pestounet
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Enregistré le : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: présentation

Message par pestounet » 16 août 2018, 15:41

Bienvenue et bon courage. :parfait:
..

Avatar du membre
woody_haleine
VIP
VIP
Messages : 1641
Enregistré le : 25 nov. 2008, 00:48

Re: présentation

Message par woody_haleine » 16 août 2018, 17:04

laulau a écrit :
16 août 2018, 15:41
la basse était une Yamaha d entrée de gamme et un ampli Behringer
Yamaha a fait et fait encore de très bonne basse. Ma première basse fût une BB350F (fretless) que j'ai gardé très longtemps. manche parfait mais le poids énorme. Je crois que John Patitucci en avait une ...

Behringer était une très bonne marque de pré ampli studio au départ quand la fabrication était allemande.
laulau a écrit :
16 août 2018, 15:41
Le svt 3 pro est us et a plus de 20 ans je l avait avant mon interruption
Une armoire Normande alors :mrgreen:

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1148
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: présentation

Message par Leptimo » 17 août 2018, 01:39

:parfait: :parfait: :parfait:
Joli!
Bienvenue!

Avatar du membre
michif
VIP
VIP
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: présentation

Message par michif » 17 août 2018, 09:38

Salut à toi laulau et bienvenue

:?: :?: :parfait: :nul: :heart: :stress: :ellipses: :!: :idea: :ellipses: :sleepy:


laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

Re: présentation

Message par laulau » 27 sept. 2018, 22:18

Bonsoir mes démarches se poursuivent. Il y a des cours au conservatoire de Saint Quentin,je viens de m'y inscrire.
Normalement premier cours en octobre mais j attend de savoir si ils ont une contrebasse à louer.
Suite prochainement
A+

Répondre