présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

présentation

Message par laulau »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et sur les forums en général. J'ai lu qu'il est de bon goût de se présenter quand on arrive. On a tendance à l'oublier dans le monde numérique.
Je m'appelle Laurent, j'ai 43 ans, j'habite en Picardie à saint Quentin. ( oui à chacun sa croix)
Cela fait drôle j'ai l'impression de prendre la parole dans un groupe en thérapie . Sauf que je suis seul devant mon PC.
Je pratique la basse électrique depuis un certain nombres d'années mais en autodidacte.
Un premier groupe de métal/fusion ( oui j'avais pas 20 ans et une piètre culture musicale quoi que j'en écoute encore) puis une petite excursion en "trip hop".
mes parcours personnel et professionnel m'ont fait arrêter l'instrument.
Mais voilà qu'il y a quatre ans, mon voisin voyant ma Noguera expression 4 accrochéeau mur et prenant la poussière ,a insisté fortement pour que je vienne le voir répéter.
Dans leur local m'attendait une basse et j'ai craqué. maintenant je joue avec une Fender précision Deluxe active sur un Ampeg SVT 3 pro.
Nous jouons du rock et de la pop ( on passe d' Elvis à De palmas en passant par Johnny, les Stones et même les Shadows) le coté rock and roll et rockabilly prend le dessus en se moment et nous travaillons quelques compositions ( c'est laborieux).

j'ai eu récemment une proposition pour intégrer un groupe de Blues et Jazz mais j'hésite par manque de temps.

Je suis fasciné par le son de la contrebasse depuis longtemps et il est temps de me laisser tenter. Mais comme je n'y connais rien ou presque je parcours ce forum pour emmagasiner de précieux renseignements.
Ah oui non seulement je suis autodidacte mais je ne lis pas la musique. Il me faut 3 jours pour déchiffrer une partition en comptant les lignes à chaque note.
j'espère que ce forum va m'aider a trouver la contrebasse qui me conviendrait pour débuter et pourquoi pas emmener dans les cafés concerts en mixant avec la basse suivant les morceaux. mais chaque chose en son temps.
Merci pour ce forum.

J'espère ne pas avoir trop fait de fautes d'orthographe parce que pour cela j'ai pris des cours mais je n'étais pas bon élève.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: présentation

Message par benoit »

Bienvenue Laurent !
Super présentation, je pense que tu es ici chez toi et que tu vas y trouver tout ce que tu désires.
Ce qui est pratique pour le jazz, c'est de pouvoir lire une grille d'accords ce qui permet déjà de faire plein de choses (mais peut être, ça c'est bon déjà vu ton expérience).
La contrebasse, c'est super, va-y fonce !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: présentation

Message par asr »

Hello, super, et bienvenue !

J'ai un parcours proche du tiens, mais plus au nord. Quoique je suis devenu breton depuis 15 ans.

- La basse et la contrebasse sont -très- différentes, mais pas uniquement par la position des mains, cela génère une réflexion vraiment différente de se déplacer de position en position, sur le manche de la contrebasse, ou d'aller chercher une case et un accord, sur la basse.

- la contrebasse est un instrument qui fait mal au corps, si on n'y fait pas attention. Et pour y faire attention, quelques cours sont vraiment importants.

- l'apprentissage de la lecture est lié à l'enseignement… c'est dommage, mais c'est comme ça. J'ai joué moult instruments pendant 30 ans sans avoir besoin de déchiffrer la moindre partition, à l'exception de quelques rares cas (liés à un·e enseignant·e collègue), et j'ai enseigné d'un instrument pendant 10 ans, sans non plus avoir besoin de partition. Tout à l'oreille. Avantage des instruments diatoniques.

Pourtant, je me suis forcé à apprendre à lire dès mon 3ème cours de contrebasse. Pour avoir un référentiel commun avec l'enseignant·e, et limiter le nombre de points à apprendre et transcrire.
Tu dois tout traiter en parallèle, avec l'apprentissage de la contrebasse :
* language ;
* position des pieds, du bassin, du corps ;
* position de l'instrument ;
* poids de la main gauche (et puissance musculaire) ;
* pression des doigts (j'avoue, ma basse est dure) ;
* position des doigts ;
* justesse ;
* main droite en crochet ;

Et si tu joues à l'archet, tu as en plus :
* balance de l'archet ;
* poids de l'archet ;
* vitesse, attaque, longueur ;
* nombre de notes dans un trait ;
* harmoniques (régularité et pression).

Donc, pour ne pas avoir à réfléchir lorsque tu entends « un mi » ou « une quinte », ou « un IV degré » sans avoir à réexpliquer que tu joues d'oreille, que ta théorie tonale est minimaliste, ou même pour faire ce qu'on te demande implicitement c'est à dire lire vite et jouer à vue… un poil de solfège pour fixer quelques bases et exercices quotidiens de lecture.

Et bien, lorsqu'on a déjà la musique dans les doigts et l'oreille, j'ai été surpris de constater qu'on apprend très rapidement la lecture en clef de fa. À raison d'1/4h par jour, on peut lire 1 note par seconde en quelques semaines.

Je ne t'incite pas à apprendre à lire, mais te confirmer que, vu de ma lorgnette de bassiste depuis plus de 10 ans, et instrumentiste d'oreille depuis 30, le minima attendu n'est pas si complexe, et peut se faire sans compromission.

Pour tablette et téléphone android, quelques applis que j'ai utilisées  :
- Music Tutor (Sight Reading)
- Music Theory Helper
- Musink
- Earmouse (là c'est l'inverse : tu entends un intervalle, tu dois le nommer (quinte, tierce majeure, quarte augmentée… que j'utilisais déjà avant, pour entendre les accords des guitaristes, et chercher la tonique pour mieux ne pas la jouer :)

Pour l'apprentissage du jeu jazz :
- Fakebook (pour les grilles d'accords)
- iReal Pro (pour la même chose, mais également la rythmique, l'accompagnement piano, et bosser les walking)
- Tanpura Drone et Practice Hub pour être sûr·e de sa justesse (cf. l'excellent travail en vidéos de Maryse sur le travail avec bourdon).

Bon courage !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: présentation

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
belle présentation et belle réponse d'asr :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: présentation

Message par georges »

Bienvenu laulau :chant: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: présentation

Message par Pascal Lob »

Bienvenue
laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

Re: présentation

Message par laulau »

Merci pour vos messages de bien venu et d encouragement
Juste une petite rectification dans le local de mon voisin la basse était une Yamaha d entrée de gamme et un ampli Behringer
Le svt 3 pro est us et a plus de 20 ans je l avait avant mon interruption et la fender bien que mexicaine sonne très bien c est un cadeau fe ma femme il y a 3 ans
Encore merci et au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: présentation

Message par pestounet »

Bienvenue et bon courage. :parfait:
..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: présentation

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Joli!
Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: présentation

Message par michif »

Salut à toi laulau et bienvenue

:?: :?: :parfait: :nul: :heart: :stress: :ellipses: :!: :idea: :ellipses: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: présentation

Message par Maryse »

Bienvenue laulau!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
laulau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 11 août 2018, 00:02
Localisation : Saint Quentin

Re: présentation

Message par laulau »

Bonsoir mes démarches se poursuivent. Il y a des cours au conservatoire de Saint Quentin,je viens de m'y inscrire.
Normalement premier cours en octobre mais j attend de savoir si ils ont une contrebasse à louer.
Suite prochainement
A+
Répondre