Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MyriamG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2019, 13:49

Présentation

Message par MyriamG »

Bonjour à tous!

Après quelques temps à rôder par ici, et vu la bonne ambiance/gestion de ce forum, je me décide à m'inscrire et donc de me présenter!

Je suis contrebassiste de formation classique, passionnée de baroque, néanmoins je tâtonne le pizzicato de temps en temps avec un groupe de musique traditionnelle de l'est, mais entre nous, je pense que je ne comprends toujours pas le groove du pizz.. Bref, l'archet c'est plus mon dada!

Ma venue sur ce site n'est pas désintéressée, je recherche ( depuis un petit moment maintenant ) une contrebasse électrique avec laquelle je pourrais jouer du classique ( oui je sais c'est pas glop mais beaucoup trop de contraintes pour jouer avec ma mémère dans mon appartement..).

Grace à ce forum, j'ai découvert ce site: http://www.contrabbassielettricimk.com/ , et j'avoue avoir carrément flashée sur le modèle classique, il me reste pas mal d' économie à faire pour me l'offrir et donc je me demande si je me rabattrais pas sur une Palatino( pas si simple à trouver en France! ) un peu pimpée..

J' espère que ces deux derniers paragraphes de sont pas hors sujets dans cette présentation, auquel cas je récrirais une annonce dans la catégorie adéquate.

En tout cas je suis ravie de pouvoir échanger dans ce forum, je suis preneuse de tout bon conseil,

Au plaisir de vous lire!

Myriam.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Présentation

Message par katomeria »

Bienvenue 🙂
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Présentation

Message par davidouble »

salut et bienvenue !

si ta contrainte essentielle pour jouer en appartement est le bruit et le voisinage, je ne suis pas certain que tu seras moins embêtée par le modèle classique du lien que tu as mis, car elle possède une vraie caisse de raisonnance, certes moins grosse que celle d'une vraie contrebasse, mais suffisante lorsqu'on habite dans une vieil immeuble avec conduit de cheminée etc... pour "déranger et être dérangé".
Il y a des années en arrière, je jouais du violoncelle tous les jours et les voisins du dessous m'ont pourri la vie (et la caisse de raisonnance du violoncelle semble assez proche de la contrebasse classique de ton lien).
si c'est pour lutter contre le "bruit" je pense qu'il n'y a que 2 solutions, soit une contrebasse sans caisse de raisonnance, type solid body (ça n'empêche pas de bosser les traits à l'archet, mais évidemment le travail du son...), soit une Cabine avec isolation phonique, pas le même budget, mais tu peux bosser peinarde !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Présentation

Message par benoit »

Bienvenue et bonne chance pour ta recherche ! (sinon, il y a toujours la solution de changer de maison ... ou de trouver des voisins qui aiment la musique ... ou alors qui sont sourds)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Présentation

Message par Maryse »

Bienvenue!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation

Message par renorenoreno »

Bonjour et bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
MyriamG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2019, 13:49

Re: Présentation

Message par MyriamG »

davidouble a écrit : 31 juil. 2019, 18:21 salut et bienvenue !

si ta contrainte essentielle pour jouer en appartement est le bruit et le voisinage, je ne suis pas certain que tu seras moins embêtée par le modèle classique du lien que tu as mis, car elle possède une vraie caisse de raisonnance, certes moins grosse que celle d'une vraie contrebasse, mais suffisante lorsqu'on habite dans une vieil immeuble avec conduit de cheminée etc... pour "déranger et être dérangé".
Il y a des années en arrière, je jouais du violoncelle tous les jours et les voisins du dessous m'ont pourri la vie (et la caisse de raisonnance du violoncelle semble assez proche de la contrebasse classique de ton lien).
si c'est pour lutter contre le "bruit" je pense qu'il n'y a que 2 solutions, soit une contrebasse sans caisse de raisonnance, type solid body (ça n'empêche pas de bosser les traits à l'archet, mais évidemment le travail du son...), soit une Cabine avec isolation phonique, pas le même budget, mais tu peux bosser peinarde !
Bonjour,
Et oui effectivement, niveau tranquillité du voisinage un corps plein est optimal( ou isoler ma cabine de douche phoniquement, mais là les voisins m'en voudrais de ne plus m'entendre chanter ;) ) ! Après c'est surtout pour la facilité de transport que je m'y intéresse, et c'est vrai que de pouvoir jouer la nuit sans gêner personne est un luxe.
J'ai vraiment du mal à me tourner vers les "sticks", j'avoue que si je peux trouver un modèle avec un peu de forme je serai moins dépaysée..
La recherche continue!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Présentation

Message par renorenoreno »

Les baby bass de luthiers peuvent être intéressantes pour la pratique de l’archet et sont quand même plus facile à transporter.
J’ai un stick sans caisse de résonance que j’utilise sur les concerts à l’étranger et franchement je trouve ça vraiment pas agréable ( mais tellement pratique ) .
Pour ce qui est du voisinage, si tu bosses en journée en faisant attention de n’en pas commencer tôt le week-end, ils doivent s’y faire . On a le droit de faire de la musique , au moins autant que le droit au silence dans un immeuble.
Je n’ai été vraiment embêté qu’une seule fois par d’anciens voisins , je leur ai expliqué gentiment, ils n’ont rien voulu savoir et m’ont gueulé dessus . Je suis parti 3 jours en tournée en laissant ma chaîne hi-fi tourner avec le même morceau en boucle . Ça a réglé le problème et ils n’ont jamais retenté de m’empêcher de travailler (ni de m’adresser la parole d’ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Présentation

Message par michif »

Salut à toi Myriamg qui tâtonne le pizz et cherche son bonheur dans l’électrique.

Plutôt d’accord avec woody concernant ta recherche d’instru électrique alternatif à la ctbasse.

Et qui dit électrique dit amplification... ou jeu au casque ou bien pourquoi pas jeu « à sec » sans aucune amplification, mais attention aux frustrations...

Une électrique de bonne qualité (marque reconnue) d’occasion me parait une bonne piste pour ne pas trop perdre financièrement en cas de revente.

Mais ça dépend de ton budget.

:excla: :!: :?: :nul: :mac: :heart: :mrgreen: :sleepy: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Présentation

Message par Leptimo »

Bienvenuuuuuuue !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Présentation

Message par Patrick MANET »

Bienvenue et bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Présentation

Message par Dan »

Bienvenue.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Mmarc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 12 avr. 2018, 09:21

Re: Présentation

Message par Mmarc »

Une contrebasse eminence me parait un bon compromis
Avatar de l’utilisateur
MyriamG
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2019, 13:49

Re: Présentation

Message par MyriamG »

Bonjour et merci pour les conseils,
je pense qu'une EUB Eminence reste le meilleur compromis effectivement, pour ce qui est de la cabine isolée phoniquement je manque d'espace et d'argent.. :???:
Répondre