Padawan contrebassiste

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Padawan contrebassiste

Message par Ra2 »

Salut "bissame" ...
... comme on dit par chez moi.
Je m'appelle Herrade, j'ai 35 ans, et je viens de m'inscrire à des cours de contrebasse dans mon école de musique 😁
J'ai fait 10 ans de flûte traversière dans mes "jeunes" années.
J'ai toujours été attirée par les sons "graves" et ça fait qq années que je me tâtais pour me mettre au violoncelle ou à la guitare basse.... Et là Bim illumination il y a qq jours... LA CONTREBASSE ! Je suis enthousiasmée par l'éventail des univers musicaux qu'elle pourra m'ouvrir !
J'ai une chance incroyable car étant a priori la seule "apprentie contrebassiste" de mon école, et pour encourager la pratique d'un instrument "rare", c'est l'école qui prendra en charge la location de l'instrument 😁
Bref je suis comme une gosse qui attend Noël, pressée de faire ma rentrée.
En attendant est-ce que vous auriez des discussions sur le forum à me conseiller ? ( je me noie un peu dans les 4200 et qq sujets postés 😅)
De mon côté j'ai déjà regardé la vidéo "pré-requis" de la chaîne YouTube de Maryse: donc je vais bosser ma connaissance des intervalles jusqu'à la rentrée pour être opérationnelle plus vite 😊. En tout cas merci Maryse pour ce partage, je garde dans un coin de ma tête les notions d'ancrage et de plaisir 😉
Au plaisir de vous lire et de partager
À bientôt
Herrade
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Padawan contrebassiste

Message par michif »

Salut à toi, flûtiste illuminé, sois le bienvenu chez toi

:nul: :heart: :mrgreen: :ellipses: :fet: :fet: :idea: :arrow: :am: :mac: :mrgreen: :sleepy: :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Padawan contrebassiste

Message par benoit »

Bienvenue sur ce forum, jeune Padawan.
Pas de discussion à te conseiller, la plupart de celles initiées par des débutant(e)s arrivent au même résultat : prends des cours, ça évite les mauvaises positions et/ou habitudes. Comme c'est prévu ....
Je dirais quand même d'aller fouiller dans toutes les vidéos et musiques proposées (dans suggestions/musiques proposées et vidéos en vrac). Il n'y a pas mieux que d'en écouter plein pour donner envie. Et quand l'envie est là, l'instrument et les cours aussi, après ça roule !
Après, les vidéos de Maryse sont très bien donc ça peut grandement aider, et pas que les débutants (dans pédagogie) !
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Padawan contrebassiste

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Padawan contrebassiste

Message par Leptimo »

Veinaaaaaaaarde! :parfait: :parfait: :parfait:
Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Padawan contrebassiste

Message par Dan »

Bonjour Ra2 ("Ra2 lovely !", comme aurait dit Gottlib),

Bienvenue,
Ra2 a écrit : J'ai une chance incroyable car étant a priori la seule "apprentie contrebassiste" de mon école, et pour encourager la pratique d'un instrument "rare", c'est l'école qui prendra en charge la location de l'instrument
Ça, c'est formidable. Tu vas faire des jaloux sur le forum, parce que pour un(e) adulte c'est souvent la croix et la bannière pour s'inscrire dans un conservatoire, surtout en région parisienne. Là, non seulement tu peux t'inscrire, mais en plus on t'offre la location de l'instrument. C'est génial.
En attendant est-ce que vous auriez des discussions sur le forum à me conseiller ? (je me noie un peu dans les 4200 et qq sujets postés).
J'aurais tendance à dire comme Benoît : flâne ici et là, tu trouveras partout à butiner.

Maintenant, ça dépend aussi de tes curiosités.

Tu te demandes par quel côté on empoigne la bête ?
Tu trouveras des réponses sous "Technique", "Pédagogie", "Besoin d'un conseil" (et dans cette dernière, tu peux poster toi-même tes questions).

Les questions de lutherie et de matériel t'intéressent ?
Il y a les rubriques "Lutherie", "Archets", "Cordes", "Amplis/Micros/Pickups".

Tu t'interroges sur les prix des cb d'occase ?
Il y a "Recherche/Vente d'instruments".

Etc.

Tu devrais bien pouvoir trouver ton bonheur quelque part.
j'ai déjà regardé la vidéo "pré-requis" de la chaîne YouTube de Maryse
Ce sont de saines lecture.

Bon courage pour tes débuts.

À bientôt.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Padawan contrebassiste

Message par Patrick MANET »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Padawan contrebassiste

Message par asr »

Bienvenue, contrebassiste soufflant !

Image
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Ra2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 10 août 2019, 11:26

Re: Padawan contrebassiste

Message par Ra2 »

Bonsoir à tous
Merci à tous pour votre accueil, même si j'j'ai mis beaucoup de temps à répondre...
Ça y est j'ai récupéré ma "grand mère" chez le luthier ( et là j'étais bien contente d'avoir un kangoo !!!😅)
Elle est MA-GNI-FI-QUE !
Les sons que j'en sors à l'archet tiennent du cri de l'éléphant agonisant pour l'instant mais c'est déjà trop agréable de la sentir vibrer contre moi ( ça commence à devenir trop sensuel ce que je raconte, nan ?! 😉)
Bref comme au début de toute histoire, on s'apprivoise tout doucement.
Merci encore pour votre accueil et vos conseils de lecture qui m'ont déjà permis de lever un petit coin de voile sur le vaste monde de la contrebasse
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Padawan contrebassiste

Message par asr »

Encore un point commun avec la flûte contrebasse : le cri du morse qu’on égorge.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Padawan contrebassiste

Message par michif »

Ra2 a écrit : 16 sept. 2019, 21:23 Ça y est j'ai récupéré ma "grand mère" chez le luthier ( et là j'étais bien contente d'avoir un kangoo !!!😅)
Elle est MA-GNI-FI-QUE
Top. A suivre donc

:chant: :ellipses: :?: :idea: :arrow: :nul: :heart: :nul:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Padawan contrebassiste

Message par Maryse »

asr a écrit : 16 sept. 2019, 21:32 Encore un point commun avec la flûte contrebasse : le cri du morse qu’on égorge.
:D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre