Contrebasse de gaucher

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Leptimo »

C'est vrai, quel bonheur! Profite bien... et pour toujours!
Et puis ces basses ont une réputation de rapport q/p dans les petits prix, mais ceux d'après le ras de terre toto (que je connais bien et que j'utilise toujours, c'est pas wish non plus), elle se placent très bien, je crois que tu prends pas de risque, la décision me semble saaaage! :mrgreen:
Shoeï
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2020, 00:29

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Shoeï »

Bonjour à tous,
Après un peu d'attente, quelques imprévus et la fermeture des magasins de musique (et autres...), j'ai enfin reçu ma contrebasse. C'est très correct pour débuter, bon rapport qualité prix, surtout si on prend en compte l'étendue du choix pour gaucher... :D
Ceci dit, un réglage s'impose, cordes beaucoup trop hautes, chevalet mal positionné...rien d'exceptionnel puisqu'elle n'a pas vu de luthier, mais vu la période sombre que nous vivons, impossible d'y aller. Alors je me suis débrouillé...pour qu'elle soit un minimum jouable j'ai retaillé un peu le chevalet pour diminuer l'action des cordes, ça n'a pas trop mal fonctionné et c'est devenu très jouable (11 mm sous la corde de Mi en bout de touche et 8 mm sous la corde de Sol).
Il faudrait certainement baisser les cordes au niveau du sillet mais ça m'inspire moins...du coup je vais attendre le passage chez le luthier. J'ai déjà de quoi faire pour me familiariser avec cet instrument imposant, sans repères, mais quand il sonne c'est magique!!! Je suis impatient de trouver un prof, pas avant la rentrée prochaine certainement...
A ce propos, un grand merci à Maryse pour ses petites vidéos sacrément intéressantes et vivantes, et qui permettent pour ma part de répondre à plein d'interrogations. J'ai aussi téléchargé une méthode de contrebasse chez Play Music.
on verra ce que ça donne, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot...!!!
Finalement je suis hyper heureux de pouvoir enfin réaliser ce rêve!
Bonne santé à tous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Patrick MANET »

Super ça ! :parfait: Heureux pour toi :D
C'est bien tu as laissé de la marge sur le chevalet pour que le luthier face un bel arrondi en fonction de ta touche.
Dis nous lorsque l'on sera libérés et que tu pourras retourner chez ton luthier.
Amuse toi bien en attendant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Ah chouette, ben bon confinement alors!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Maryse »

Shoeï a écrit : 14 avr. 2020, 22:44 A ce propos, un grand merci à Maryse pour ses petites vidéos sacrément intéressantes et vivantes, et qui permettent pour ma part de répondre à plein d'interrogations.
Super!
Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà regardée, la #27 qui donne pas mal de conseils sur la position globale. Ainsi que #42 (pour débutants) et #22 pour la main droite. Ce sont évidemment des pistes de travail. Un tuto ne remplacera jamais un bon prof en présentiel.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Shoeï
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2020, 00:29

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Shoeï »

Merci pour vos retours!
Tutos plus méthode me feront patienter jusqu'à avoir un prof en chair et en os :-)
:D Au travail!
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Contrebasse de gaucher

Message par georges »

Super Shoeï (c'est ton casque moto? ;-)) :parfait:
Bonne progression et fait toi plaisir :chant: :D
Phil42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020, 11:58

Re: Contrebasse de gaucher

Message par Phil42 »

Maryse a écrit : 13 févr. 2020, 23:24 Dans la fonction recherche en haut à droite avec le mot clef "gaucher" et en sélectionnant "dans les titres uniquement" (cliquer sur le petit engrenage - paramètres avancés) tu trouveras quelques topics.
En tant que gaucher qui vient de débarquer sur le forum, je prends bien note de ce conseil :-) Merci
Répondre